It’s a small world – Le Monde des poupées

Publié le

Au début des vacances de La Toussaint nous avons emmené les enfants à Disneyland Paris. C’était une grande première pour eux et ils ont été ébahis ! Tous les manèges, la rencontre avec les personnages, les spectacles et l’ambiance générale du lieu leur a mis des étoiles dans les yeux ! Mais il y a une attraction qui leur a plu tout particulièrement : « It’s a small world », le Monde des poupées ! Mais si, vous savez cette attraction à la musique entêtante ! Colombe et Petit O’ ont tellement aimé se promener en barque à travers le monde et admirer toutes ces poupées vêtues de costumes de chaque pays et région de la Terre, que nous avons fait ce manège 2 fois ! Et on en redemande ! Une fois notre séjour terminé, Colombe fredonnait encore la musique (ce qui n’est pas surprenant, cette musique pourrait obtenir le prix de la musique qui reste le plus longtemps en tête !). Mais voilà à force de « Lalala it’s a small small world… » j’en ai eu un peu marre de chanter en yaourt. Alors je suis allée chercher des vidéos sur internet afin d’apprendre les paroles !

It's a small world à Disneyland Paris

Un peu d’histoire !

Avant de vous parler de la chanson (si si, vous ne rêvez pas c’est bien de cette chanson tant redoutée que je vais vous parler !), j’ai envie de vous parler de l’histoire de cette attraction, car elle n’a pas été créée par hasard. La compagnie PepsiCo sponsorisait le pavillon de l’UNICEF pour la Foire Universelle de New York en 1964-1965 et elle a fait appel aux équipes de Disney pour concevoir une attraction qui collerait au principe : « La paix au travers de la compréhension ». C’est ainsi qu’est né ce voyage en bateau à travers le monde ! À la fin de la Foire Universelle, l’attraction avait connu un succès tel que Disney l’a déplacée dans son parc Disneyland (en Californie). Et aujourd’hui, elle est présente dans tous les parcs Disney du monde !

Accueil de l'attraction "It's a small world" à Disneyland Paris

L’attraction

Le visiteur monte dans une grande barque (environ 4 personnes par rangée) et traverse le Monde au rythme de la musique. Chaque continent est représenté et les poupées sont habillés avec les plus beaux habits des régions du monde présentes :

  • La Scandinavie,
  • Les Îles britanniques,
  • L’Europe occidentale,
  • L’Europe de l’Est,
  • Le Moyen-Orient,
  • L’Asie,
  • L’Afrique,
  • L’Antarctique,
  • L’Amérique du Sud,
  • L’Australie et les îles du Pacifique Sud,
  • L’Amérique et le Canada.

Le dernier tableau réuni les enfants de tous les pays, tous habillés dans leur costume traditionnel, mais tous de blanc vêtus. On y constate une certaine uniformité qui renforce le message de paix de ce manège : qu’importe d’où l’on vient on se ressemble tous, et finalement le monde est tout petit !

It's a small world : Suisse

It's a small world : Thaïlande

It's a small world : îles du Pacifique

It's a small world : îles du Pacifique

It's a small world : Indiens d'Amérique

La chanson

À l’origine, Walt Disney voulait que la bande son de l’attraction soit composée des hymnes nationaux des pays représentés chantés par des enfants. Mais cela aurait créée une cacophonie insupportable. Il a donc été décidé que l’attraction se déroulerait au son d’une mélodie unique dont les paroles seraient chantés dans des langues différentes en fonction des tableaux présentés. Ce choix fut très judicieux car lorsqu’on vogue à travers l’attraction le changement de langue de la chanson se fait tout en douceur et sans qu’on s’en aperçoive réellement. Et si cette chanson reste en tête des jours et des jours durant, c’est qu’elle a été écrite dans ce but ! Les compositeurs, les frères Sherman, sont des grands noms de la chanson dans l’univers Disney puisqu’en plus de « It’s a small world », ils ont également composé la musique de Mary Poppins, Les Aristochats et Le livre de la Jungle !

It's a small world : union entre les peuples

Les paroles sont un message de paix et c’est en cela que cette attraction est si touchante. Mais je vous laisse les découvrir par vous même !

« Au bout du Pole Nord ou sur l’Équateur,
On a toujours l’air de venir d’ailleurs,
Mais quand on fait le tour de nos joies, nos ennuis,
On a tous la même vie !

Car le monde est tout petit !
Devant le ciel on se dit
Que nous sommes des fourmis,
Le monde est petit. »

Extrait des paroles écrite par les frères Robert et Richard Sherman

Et si vous voulez découvrir les paroles complètes dans toutes les langues représentées dans l’attraction, je vous laisse regarder cette vidéo :

Les paroles complètes en français et en anglais se trouvent ici :

Et si vous voulez voir l’attraction comme si vous y étiez, c’est ici :

J’espère que la promenade vous aura plu et que vous ne m’en voudrez pas trop de vous avoir mis cette chanson dans la tête ! Mes enfants ont tellement aimé l’attraction que nous la chantons tous les jours et que nous regardons des vidéos dès que nous en avons l’occasion ! J’ai cherché à acheter un CD avec la musique, mais ce sont de vieilles éditions qui coûtent un peu cher maintenant, alors ça attendra ! Et entendre mes enfants chanter ce message de fraternité me fait oublier tous les CD du monde !

Enfin, je voulais vous partager l’hypothèse émise par le blog Le Monde de Disney : la musique est diffusée sans interruption pendant 16h par jour dans chacun des parcs à thème Disney du Monde, ce qui fait, par le jeu des fuseaux horaires, qu’elle est diffusée 24h sur 24h et ce depuis 1983 (ouverture de Disneyland à Tokyo). C’est un beau symbole d’espoir de considérer que ce message de paix et de fraternité est potentiellement la musique la plus diffusée actuellement !

 

It's a small world : union entre les peuples

Cet article est ma participation au rendez-vous À tout bout d’chant du blog La cour des petits.

Les autres participations au rendez-vous :

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager :Share on FacebookPin on PinterestShare on Google+

36 commentaires sur “It’s a small world – Le Monde des poupées

    Escarpins et Marmelade a dit :
    07/11/2016 à 07:25

    Je suis absolument fan de cette attraction et de Disney en général. Je la trouve magnifique et en plus ya jamais trop la queue ! Du coup, on l’a fait plusieurs fois 🙂

      mamanadada a répondu :
      07/11/2016 à 09:21

      Tu as raison cette attraction est magnifique ! D’ailleurs ça n’est pas un hasard si elle est présente dans tous les parcs Disney bien qu’elle ne représente pas ses personnages !
      Et oui, niveau queue, c’est plutôt agréable de ne pas trop attendre !

    Niya a dit :
    07/11/2016 à 09:50

    Je ne sais pas si je dois te remercier de m’avoir mis cette musique en tête ce matin :p
    Mais j’aime bien aussi cette attraction 🙂 Je n’avais jamais prêté attention aux paroles… c’est une belle chanson finalement ^^

      mamanadada a répondu :
      07/11/2016 à 10:54

      Me faire détester le temps d’une journée était un risque à courir avec cette chanson ! Mais je trouve les paroles si jolies que je voulais la partager !

    Maman nougatinenougatine a dit :
    07/11/2016 à 10:13

    Je crois que je me répète, mais c’est vraiment l’un de mes manèges préférés du parc. Merci pour ce billet riche en informations, et très intéressant. Il ne me reste plus qu’à apprendre les paroles pour pouvoir la chanter à tue-tête dans une dizaine de jours. On y va pour l’anniversaire de notre Poupette ☺ mais c’est une surprise!

      mamanadada a répondu :
      07/11/2016 à 10:56

      Promis, je ne dirai rien à Poupette !
      Profitez bien de votre visite ! Le monde des poupées est bien représentatif de tout l’univers du parc : Magique !!!

    Cécile a dit :
    07/11/2016 à 11:05

    Merci pour ta participation. J’ai appris des trucs !
    Bon je te remercie pas pour me faire chantonner cette chanson par contre… lol
    C’est vrai que c’est une belle attraction… A faire le matin pour chantonner ça dans le Space Mountain après ha ha.

      mamanadada a répondu :
      07/11/2016 à 12:54

      Et voilà comment rendre heureux tous les passagers de Space Moutain !

    Die Franzoesin a dit :
    07/11/2016 à 13:15

    J avais aussi adoré cette attraction enfant et grace à tes explications je la trouve encore plus intéressante maintenant ! Hate de pouvoir y emmener un jour aussi ma petite famille 🙂 .

      mamanadada a répondu :
      07/11/2016 à 18:06

      C’est un beau moment à partager avec ses enfants ! Voir les étoiles dans les yeux de ma fille quand elle a découvert l’attraction a été un moment magique pour moi !

    Laurence Marechal a dit :
    07/11/2016 à 15:46

    Je ne suis pas fan du tout de Disneyland mais je reconnais que c’est une belle attraction!

      mamanadada a répondu :
      07/11/2016 à 18:07

      Comme quoi, « It’s a small world » met tout le monde d’accord ! 😉

    Calouve a dit :
    07/11/2016 à 18:27

    Haha! It’s a small world! L’attraction préférée de ma petite louve, et une des favorites début mon louveteau! A chaussé fois qu’on y va, on la fait au moins une fois! Et cet été dans la voiture, c’était la seule chanson qui les calmait (du coup le grand connaît les paroles par cœur, et ils ont une chorégraphie spéciale)
    Bref, j’adore ton article, et j’adore cette jolie chanson qui, tu l’as bien souligné, est un très joli message de paix!

      mamanadada a répondu :
      07/11/2016 à 19:11

      Contente de voir que je ne suis pas la seule à montrer cet enthousiasme (et pas la seule dont les enfants se calment en voiture avec cette chanson !!!).

    Calouve a dit :
    07/11/2016 à 18:28

    Heu une des favorites DE mon louveteau et à CHAQUE fois… merci le correcteur d’orthographe du téléphone…

      mamanadada a répondu :
      07/11/2016 à 19:11

      Le correcteur orthographique nous fait dire de drôles de choses ! Mais j’avais rectifié ! 😉

    Claire a dit :
    07/11/2016 à 21:38

    Merci pour toutes ces explications !
    Mais je n’ai pas cliqué sur les vidéo, sinon c’est foutu. Déjà que la musique m’est revenu toute seule dans le tête !

      mamanadada a répondu :
      07/11/2016 à 21:44

      Je trouve cela intéressant de connaître l’histoire de cette attraction, alors j’avais envie de la partager ! Bon pour la musique, je peux comprendre, mais c’est sympa de pouvoir lire et bien comprendre toutes les paroles !

    Cécé from Aix a dit :
    07/11/2016 à 22:23

    Ahhh, je vais pouvoir apprendre les paroles 😉

      mamanadada a répondu :
      08/11/2016 à 09:33

      Oui ! Et chanter à tue-tête la prochaine fois que tu feras cette attraction !

    Chat-mille a dit :
    07/11/2016 à 23:36

    Hi hi, je connaissais la chanson, mais je ne connaissais pas l’histoire, ni l’attraction (enfin, il me semble en avoir des souvenirs, mais ce sont peut-être des souvenirs inventés). Merci de nous l’avoir fait découvrir (et mis dans la tête :p) 🙂

    P.S : j’aime bien ton nouveau captcha qui vérifie si on sait compter :p

      mamanadada a répondu :
      08/11/2016 à 09:37

      La musique dans la tête, c’est cadeau !
      Et pour le captcha hihi ! ça vous fait bosser un peu 😉

    […] Chez A dada et au dodo: It’s a small world […]

    La Phanette aux petits pois a dit :
    08/11/2016 à 10:03

    Ah merci pour cet article. j’adore cette attraction. j’en étais fan déjà avant d’avoir mes enfants.
    Un jour, un ami m’avait mis au défi de la chanter, avec ma cousine, sur mon répondeur en français et de laisser ce message pendant une semaine.
    Je l’ai fait ! 😀 J’adore la chanson et l’attraction !
    Quand nous y allions, quand mes enfants étaient petits, elles restaient focalisées sur la hyène qui a un fou rire et qui se roule par terre. Elles attendaient patiemment de voir la hyène et elles éclataient de rire quand elles la voyaient.
    Encore maintenant qu’elles sont ados, elles aiment cette attraction ( et cherchent la hyène ! 😀 )
    Merci pour toutes ces infos, je vais raconter tout cela à mes filles.J’ai adoré ton article !
    Belle journée à toi ( je reste forte, je n’aurais pas cette chanson dans ma tête toute la journée ! )

      mamanadada a répondu :
      08/11/2016 à 13:06

      Merci pour ton enthousiasme !
      J’aurais aimé tombé sur ton répondeur la semaine où tu y avais mis cette chanson ! c’est source de bonne humeur !
      J’aime bien la hyène aussi ! Elle a un rire communicatif ! 😉

    Maelivia a dit :
    09/11/2016 à 10:29

    Je eu le plaisir, que dis-je, l’honneur de ne PAS être affecté à Small World lorsque je travaillais à Disney. Il faut avoir les nerfs solides pour rester toute une journée là-bas. Pourtant, c’est un vrai plaisir d’y faire un tour avec ses enfants. On ressort de cette attraction avec des étoiles plein les yeux à chaque fois.

      mamanadada a répondu :
      10/11/2016 à 16:30

      C’est vrai que même si j’aime l’attraction et sa musique, je ne m’imagine pas vraiment travailler là bas toute une journée !!!

    Appellation Maman a dit :
    09/11/2016 à 14:37

    Je crois que c’est l’attraction sue j’ai le plus fait était petite! C’est la prefereee de…mes parents! 😉 Manque de bol, elle était en travaux à chacune de nos virées avec Anakin! Mais merci beaucoup pour la genèse de l’attraction! C’est toujours super intéressant! Et j’avoue qu’aujourd’hui notre monde a plus que jamais besoin d’un message de paix et d’union! 😘

      mamanadada a répondu :
      10/11/2016 à 16:31

      C’est l’attraction préférée de mes parents aussi ! D’ailleurs cette fois, c’est mon père qui a insisté pour qu’on y aille !

    […] It’s a small World chez À Dada et au Dodo ! […]

    […] nous avons fait un passage par Disneyland Paris, d’ailleurs vous avez peut-être encore une certaine musique en tête ! Outre les attractions, il y avait une chose que je ne voulais surtout pas rater : le bar […]

    Mathy a dit :
    16/11/2016 à 09:57

    J’avais mis cet article de côté en me demandant ce que j’allais y lire. Quelques jours après nous sommes allés à Disney et nous n’avons pas évité – au contraire – le bateau des poupées. D’ailleurs à y réfléchir et vu le peu de monde dans la file d’attente, nous aurions dû le faire une deuxième fois.
    Du coup, je me dis que j’aurais dû te lire avant comme ça j’aurais filé toutes les infos au bon moment ^^
    Enfin ce n’est pas grave, je prendrais le temps de leur expliquer. En tout cas bravo pour cet article fort intéressant

      mamanadada a répondu :
      16/11/2016 à 12:55

      Merci !
      Moi aussi je mets souvent des articles de côté que je consulte un peu après coup. Mais cela une bonne occasion de revenir sur votre séjour à Disney avec tes filles !

    […] sur cette musique par hasard l’autre jour (quand on écoute régulièrement « It’s a small small world » Youtube finit par nous suggérer ce genre de musiques !) je me suis dit que cela […]

    Mousseau Stany a dit :
    29/06/2017 à 13:29

    Merci Vraiment Des millions de Fois Merci je ne suis Jamais aller à Disneyland c’est mon plus Grand Réve avec celui de guérir et d’avoir un chien d’assistance… J’aime vraiment le monde de Disney , les poupée animator et surtout je voudrait faire SmallWordl je n’avais encore jamais vu une vidéo de l’attraction en entier et de cette qualités , moi qui suit si mal en ce moment cela ma apaisée .

    Je ne vous remercierais jamais assez du fond du coeur mille merci une petit Clochette

      mamanadada a répondu :
      09/07/2017 à 10:53

      Merci pour ces gentils mots.
      ça n’est pas moi qui ai pris la vidéo, je me suis juste contentée de mettre le lien vers la page youtube à qui elle appartient. Mais c’est vrai qu’elle est vraiment magnifique et qu’on se croirait dans l’attraction !
      Je vous souhaite une bonne continuation, et surtout d’aller mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *