Comment s’amuser en voiture quand on aime bien voyager… – Chut les enfants lisent

Publié le

Home sweet Home ! Nous sommes rentrés de vacances depuis une petite semaine et j’avoue que cela fait du bien d’être chez soit ! Bien évidemment on adore les vacances, d’autant plus quand elles nous permettent de voir nos familles et nos amis qui vivent loin ! Mais voilà, pour remonter en Normandie (d’où nous sommes originaires) depuis la Côte d’Azur (où nous vivons), nous avons beaucoup de route. Et faire de la route, suppose d’occuper les enfants pour qu’ils se tiennent tranquilles. Pour cela, avant notre départ, j’avais acheté un livre au titre aux belles promesse : Comment s’amuser en voiture quand on aime bien voyager en voiture, mais que c’est un peu long de voyager en voiture… Oui, oui, vous avez bien lu !

Comment s'amuser en voiture quand on aime bien voyager en voiture, mais que c'est un peu long de voyager en voiture...

Les activités

Il s’agit d’un livre d’activité avec de nombreuses parties mobiles, ce qui évidemment retient particulièrement l’attention des enfants ! La première activité est un tableau de bord sur lequel l’enfant peut noter :

  • L’ambiance dans la voiture
  • Le niveau de la jauge d’essence
  • La vitesse à laquelle on roule
  • Le temps qu’on a déjà passé en voiture
  • Le temps qu’il fait
  • La densité du trafic
  • Et l’activité qu’on est en train de pratiquer

Avec cette seule double-page, ma Colombe (3 ans 1/2) était déjà bien occupée ! Elle a observé la route, le ciel, et a posé plein de questions à son papa qui conduisait ! Cela a donné de nombreux échanges sur la vitesse (« Et papa tu roules vite là ? »), sur la quantité d’essence (« Tu sais papa on peut s’arrêter si tu dois remettre de l’essence !) et sur le temps qui passe (« Là papa ça fait 2 heures qu’on est en voiture ! »  » Non Colombe, ça fait 15 minutes ! »)

Tableau de bord pour s'amuser en voiture

L’activité suivante est une activité d’observation. Même si Colombe ne sait pas lire (et que je n’étais pas assise à l’arrière pour lui faire la lecture), elle a aimé observer et décrire le dessin tout en faisant « rouler les petites voitures sur le décor ».

Voiture qui "roule" sur la page du livre

Suivent ensuite des idées de petits jeux à faire avec les autres passagers. La plupart stimule le langage, certains se fondent sur l’observation, d’autres sur la réflexion. Tous n’étaient pas encore accessible à Colombe qui était parfois un peu trop jeune, mais il y avait quand même de quoi faire !

Le livre mêle les jeux humoristiques, comme le « code de la route » à inventer, et jeux d’observations où l’on compte les points en faisant avancer des petites voitures. Tout le livre étant animé par un système de tirettes ou de roues à tourner.

Code de la route à inventer

Course de voitures

Enfin, le livre se termine avec une pochette d’histoires à inventer en plaçant de petits personnages adorables les uns à côté des autres ! Puis par une grande enveloppe où l’enfant pourra glisser ses souvenirs de voyage.

Histoire à inventer

Mon avis

C’est un livre qui devrait nous occuper très longtemps en voiture. D’abord, longtemps lors de chaque trajet, car il y a tellement d’activités et d’idées que l’on peut en trouver pour tous les goûts mais aussi en fonction des humeurs ! Ensuite il nous occupera longtemps car il est déjà en partie abordable pour ma Colombe qui a 3 ans 1/2, mais il reste de nombreuses parties qui l’intéresseront plus tard, et notamment quand elle saura lire. Bref, c’est un livre qui évolue avec l’enfant !

Yves Hirshfleld, Virginie Chiodo, Comment s’amuser en voiture quand on aime bien voyager en voiture, mais que c’est un peu long de voyager en voiture…, éd. Thomas Jeunesse
Prix : 14,50€

 

Cet article est ma participation au rendez-vous « Chut les enfants lisent » du blog Devine qui vient bloguer ?

 

Save

Save

Save

Save

Save

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager :Share on FacebookPin on PinterestShare on Google+

8 commentaires sur “Comment s’amuser en voiture quand on aime bien voyager… – Chut les enfants lisent

    […] A dada et au dodo avec Comment s’amuser en voiture… […]

    Appellation Maman a dit :
    09/11/2016 à 15:57

    Oh ça c’est une super découverte! Je vais l’inscrire sur ma liste pour le père Noël! 😉

      mamanadada a répondu :
      10/11/2016 à 16:31

      Il vaut vraiment le coup !

    Mathy a dit :
    13/11/2016 à 18:13

    J’adore cette collection, je n’ai pas encore ce titre mais ça ne saurait tarder !

      mamanadada a répondu :
      15/11/2016 à 14:48

      Moi c’est « Comment faire dodo… » qui me tente maintenant !

    […] premier de notre liste de livre à emporter en voiture est bien évidemment : Comment s’amuser en voiture quand on aime bien voyager en voiture mais que c’est un peu … (oui, oui, tout ça c’est le titre […]

    Monjolipetitbureau a dit :
    12/02/2017 à 09:53

    Oh je l’avais loupé cette présentation, top ce livre, merci pour la présentation!

      mamanadada a répondu :
      12/02/2017 à 16:38

      oui, il est top !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *