Livres sur les animaux aux éditions Usborne -Chut les enfants lisent

Publié le

Voici venu le dernier rendez-vous « Chut les enfants lisent » avant la pause estivale. Pour l’occasion j’ai choisi de vous présenter 2 livres que nous avons depuis peu et qui vont certainement nous accompagner tout au long de l’été tant ils sont complets ! Le premier est destiné à mon Petit Olivier qui a 18 mois et le second à ma Colombe qui a presque 3 ans et demi, et tous deux sont édités par les Éditions Usborne. C’est une maison d’édition que j’aime beaucoup et dont j’ai déjà parlé ici.

Les maisons des animaux et Cherche et trouve sous la mer aux éditions Usborne

Coucou ! Les maisons des animaux

Coucou ! Les maisons des animaux aux éditions Usborne

J’ai acheté ce livre pour mon Petit O’ qui est un grand amoureux des animaux ! Il ne résiste pas lorsqu’il en voit dans la rue, dans les parcs animaliers, et bien-sûr dans les livres ! Il commence à bien savoir associer chaque animal à son cri, alors j’ai trouvé intéressant et original de lui présenter l’habitat des animaux ! J’ai l’impression que c’est un sujet qu’on retrouve assez peu dans les livres pour les petits. C’est d’ailleurs la première fois qu’on aborde le thème, alors même Colombe s’y est intéressée et a appris beaucoup de vocabulaire.

L'arbre abrite plusieurs maisons.

L'arbre abrite plusieurs maisons.

Par un jeu de volets et de petits trous, le livre invite les petits lecteurs à découvrir les différentes maisons des animaux. Les premières présentées sont celles qui sont construites par l’homme, comme l’écurie ou la ruche, ce qui permet d’introduire (pour les plus grands) la notion d’animal domestique et d’animal sauvage. Ensuite, viennent les habitats que l’on trouve dans la nature : on comprend que certains animaux se trouvent une cachette, alors que d’autres entreprennent de grandes constructions !

Si les plus petits ne saisiront pas encore tout, ils s’amusent déjà beaucoup à « caché-trouvé » en soulevant les petits volets, ou en retrouvant les mêmes détails d’une image à l’autre grâce aux petits trous dans les pages.

Les petites abeilles

Les petites abeilles.

Poissons clowns dans une anémone.

C’est un livre à la fois ludique et éducatif, et ses couleurs chatoyantes attirent beaucoup les petits. Ce livre est très complet et peut avoir plusieurs niveaux de lecture. Avec Petit Olivier, nous nous contentons souvent de jouer avec les volets, je lui apprends le nom des animaux et des habitats les plus simples. Colombe, elle apprend beaucoup sur la vie des animaux et sur les classifications que l’on peut faire. Bref, un livre qui dure dans le temps et dans lequel on apprend beaucoup !

Cherche et Trouve sous la mer

Cherche et trouve sous la mer aux éditions Usborne

Cela faisait un moment que j’avais envie de ce livre, alors lorsque La Bibiothèque de Mathy a organisé un concours j’ai tenté ma chance et le sort m’a été favorable ! J’étais donc ravie de recevoir le colis de Mathy il y a quelques jours (d’autant que Mathy nous avait glissé plein de petites surprises avec ! ). Colombe et moi avons tout de suite eu envie de nous plonger dedans (c’est le terme adéquat !) et depuis nous le lisons et le relisons dès qu’on a un moment de calme !

Double page du Cherche et trouve sous la mer des édions Usbornes

Hippocampes et méduses

manchot sur la banquise

Il s’agit donc d’un « cherche et trouve », livre généralement très apprécié des enfants et idéal pour une occupation calme à la maison ou en voyage ! Celui-ci présente 15 scènes toutes sur le thème de la mer et toutes très différentes. Très colorées, elles nous emmènent à la découverte des baleines, des hippocampes ou encore des crustacés ! Sur chaque image des personnages indiquent les détails à trouver. Ces détails sont très divers et permettent généralement à l’enfant d’enrichir son vocabulaire. Ils sont souvent bien cachés (mais pas trop quand même, car il faut quand même que l’enfant les trouve pour ne pas se lasser), alors ce jeu occuper longtemps !

Le livre est tellement complet, que le chercher et trouve commence dès la couverture ! Toutes les réponses sont indiquées à la fin du livre (pratique quand on est pas très douée comme moi !). Là encore il s’agit d’un livre très coloré et ludique. À 3 ans, ma fille peut faire certaines recherche sans aide, et je dois l’aider pour d’autres (notamment pour la définition des termes). Ce livre lui plaît beaucoup et je pense qu’il lui plaira longtemps car il me semble là encore s’adresser à une tranche d’âge assez large.

Ces deux livres vont donc sans doute nous accompagner tout au long de l’été, lors de nos trajets ou pour les temps calmes du début d’après-midi. Ils seront un support pour découvrir la nature et la mer !

Merci encore à La Bibliothèque de Mathy et aux Éditions Usborne pour le concours qui m’a fait gagner le « cherche et trouve sous la mer ». Merci également à Yolina du blog Devine qui vient bloguer ? pour l’organisation du rendez-vous « Chut les enfants lisent » tout au long de l’année, et très bonnes vacances d’été à tous* !

*Le rendez-vous prend une pause pour l’été, mais pas mon blog 😉

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager :Share on FacebookPin on PinterestShare on Google+

5 commentaires sur “Livres sur les animaux aux éditions Usborne -Chut les enfants lisent

    sophie pipelette a dit :
    06/07/2016 à 13:53

    très sympa ces livres !!!!

      mamanadada a répondu :
      06/07/2016 à 14:12

      Oui, ils sont très colorés et vraiment sympas !

    […] A dada et au dodo avec une sélection sur les animaux […]

    Lapinou Family a dit :
    08/07/2016 à 09:35

    J’aime beaucoup le premier avec les maisons des animaux !

      mamanadada a répondu :
      08/07/2016 à 14:05

      Oui, je l’aime beaucoup aussi, et il plaît à mes deux enfants !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *