J'en ai parlé ici, en ce moment, avec le Petit Olivier qui demande beaucoup d'attention,…
Apprendre en sautant !
Comme beaucoup de mamans, je rêverais d’avoir des enfants très calmes, qui resteraient assis tranquillement à faire du coloriage pendant une heure entière…
Désolée pour la qualité des photos. C’est difficile d’avoir de belles photos avec tout ce soleil (mais on ne va pas s’en plaindre non plus !) ! |
Par exemple on fait une ronde avec l’enfant (ok, une ronde à deux ça n’est pas très drôle mais ça plaît à ma Colombe) et on chante une petite chanson. À la fin de la chanson l’adulte prononce le nom d’une couleur et l’enfant doit courir se placer sur le rond de cette couleur.
On peut aussi jouer à une sorte de “Jacques à dit” pour apprendre, des verbes d’action en plus des couleurs. L’adulte dit à l’enfant de “courir vers le rond bleu” ou de “sauter sur le rond blanc”
Parfois je m’inspire aussi du jeu du Twister en disant à Colombe de toucher l’un des cercles avec une partie de son corps. Par exemple elle devra toucher “le cercle bleu avec sa main” et ensuite “le jaune avec son genou”… Si l’enfant est petit, il se relèvera après chaque action, mais on peut ensuite lui faire enchaîner les actions comme dans le jeu original.
Petite anecdote : j’ai dit à Colombe de poser son coude et je l’ai vue s’allonger par terre sur le ventre et tendre sa tête bien en avant afin que son cou touche le sol ! “Euh… Tu n’as pas bien entendu ma chérie…”
L’enfant peut jeter un ballon (ou un petit caillou) sur un des ronds et nomme ensuite la couleur.