Apprendre en sautant !

Publié le

Comme beaucoup de mamans, je rêverais d’avoir des enfants très calmes, qui resteraient assis tranquillement à faire du coloriage pendant une heure entière…

Oui, je rêve… J’en ai le droit !
Mais quand je reviens à la réalité, je me rends compte que nos journées sont ponctuées par les “Aller on saute ! Aller on court !” de Colombe.
Bien sûr elle aime dessiner avec ses “quérounnes” (comprendre “crayons”), elle fait du coloriage, des gommettes, mais depuis toute petite ce qu’elle aime le plus c’est courir, grimper, sauter… bref elle adore bouger.
Voici donc une petite activité, pour amuser un enfant qui aime bouger et l’aider à apprendre les couleurs (notamment).
Il suffit de tracer plusieurs ronds de couleurs à la craie directement sur le sol. Nous jouons sur la terrasse, mais on peu très bien organiser ce petit jeu au parc.

Désolée pour la qualité des photos. C’est difficile d’avoir de belles photos avec tout ce soleil (mais on ne va pas s’en plaindre non plus !) !
Ensuite on invente plein de petits jeux pour apprendre les couleurs :

Par exemple on fait une ronde avec l’enfant (ok, une ronde à deux ça n’est pas très drôle mais ça plaît à ma Colombe) et on chante une petite chanson. À la fin de la chanson l’adulte prononce le nom d’une couleur et l’enfant doit courir se placer sur le rond de cette couleur.

On peut aussi jouer à une sorte de “Jacques à dit” pour apprendre, des verbes d’action en plus des couleurs. L’adulte dit à l’enfant de “courir vers le rond bleu” ou de “sauter sur le rond blanc”

Parfois je m’inspire aussi du jeu du Twister en disant à Colombe de toucher l’un des cercles avec une partie de son corps. Par exemple elle devra toucher “le cercle bleu avec sa main” et ensuite “le jaune avec son genou”… Si l’enfant est petit, il se relèvera après chaque action, mais on peut ensuite lui faire enchaîner les actions comme dans le jeu original.
Petite anecdote : j’ai dit à Colombe de poser son coude et je l’ai vue s’allonger par terre sur le ventre et tendre sa tête bien en avant afin que son cou touche le sol ! “Euh… Tu n’as pas bien entendu ma chérie…”

 

L’enfant peut jeter un ballon (ou un petit caillou) sur un des ronds et nomme ensuite la couleur.

On peut aussi reprendre tous ces jeux en remplaçant les ronds de couleur par diverses formes géométriques pour les faire découvrir à l’enfant !
Et voilà ! Juste avec quelques craies on peut s’amuser pendant une heure (et deux heures de sieste après, ça vous dit ?), et on peut même inventer de nouveaux jeux, alors à vos craies et soyez créatifs !
Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager :Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.