Un mur de ballons ! (Apprendre en sautant !)

Publié le

Cette semaine, j’ai eu beaucoup de choses à faire à la maison et pas toujours le temps d’organiser des sorties pour permettre à ma Colombe de se défouler.
Or, si on ne sort pas le matin, il est fort peu probable qu’elle fasse une sieste l’après-midi. Et si elle ne fait pas de sieste… je ne peux pas me consacrer à ce que j’ai à faire à la maison !
J’ai donc mis en place une petite activité avec 3 fois rien comme j’aime le faire. Vous l’avez compris je pense, j’aime quand c’est rapide et facile à organiser, et si en plus ça peut occuper la petite pendant une long moment c’est génial !!!
Je lui ai tout simplement réalisé un “mur de ballons”.
Bon, ok, le terme mur est peut-être un peu exagéré, mais elle est encore petite (24 mois) et 5 ballons sont bien suffisants pour qu’elle s’amuse. Plus elle grandira et plus je mettrai de ballons !
La mise en place est simplissime :
  • j’ai d’abord retiré tous les meubles du couloirs afin que ma Colombe ne s’y cogne pas en virevoltant !
  • j’ai gonflé des ballons de différentes couleurs et les ai attachés à une ficelle.
  • j’ai accroché l’autre extrémité des ficelles à l’encadrement d’une porte (Ici la porte a été retirée, mais avec une porte ouverte ça marche aussi !). J’ai attaché les ficelles sur une barre de traction (z’avez vu comme on est sportifs dans la famille ! Ne riez pas, ceux qui me connaissent personnellement !) mais on peut très bien les fixer avec des punaises ou avec du masking tape, ce scotch qui se décolle facilement et sans laisser de trace ! Bon, cette dernière solution ne permet pas à l’enfant de tirer trop fort sur les ballons non plus

 

Pour jouer, c’est simple, on laisse parler son imagination.

Tout d’abord, proposez à l’enfant de courir à travers le mur de ballon. Cette simple action l’amusera pendant quelques minutes. Colombe a adoré ça, je pense que cela l’amusait de se cogner contre les ballons et de ne pas se faire mal ! Et puis courir c’est tellement drôle !

Notez les jolies couettes de ma fille ! ^^ Merci la brosse magique !

 

Ensuite, un peu à la manière du jeu des cercles de couleurs, demandez à l’enfant de nommer les couleurs des ballons, ou bien de “taper dans le ballon rouge”, “donner un coup de pied dans le ballon orange”. C’est à la fois un bonne exercice pour apprendre les couleurs et pour se dépenser physiquement !
Pour cet exercice, il est intéressant de placer les ballons à différentes hauteurs. Ainsi Colombe devait sauter pour “toucher le ballon jaune”, et elle pouvait aisément “donner un coup de pied dans le ballon orange”.

On peut aussi laisser l’enfant jouer librement. Colombe a ainsi recommencé ses allers-retours à travers le mur de ballon. Elle a aussi essayé de regarder à travers les ballons, ce qui l’a beaucoup fait rire.

 

Elle voit la vie en rose !

Nous avons joué ensemble pendant une trentaine de minutes. Colombe s’est ensuite un peu détournée de l’activité, mais elle y est revenue régulièrement dans la journée. Un simple passage de sa chambre au salon devenait une fête. Ça m’a d’ailleurs aidé à calmer une crise naissante ! “Non, ma chéri on ne peut pas sortir la peinture aujourd’hui… Mais viens, tape dans le ballon bleu !”
À la fin de la journée les ficelles étaient toutes entremêlées et il m’a fallu 5 bonnes minutes pour tout décrocher, mais j’ai tout de même pu conserver les ballons et les raccrocher les jours suivants !

Ah ! Et la sieste a été longue ce jour-là !

Alors ça vous tente de redécorer votre couloir avec un mur de ballons ?

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager :Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

12 commentaires sur “Un mur de ballons ! (Apprendre en sautant !)

    Je ne suis pas une super maman ... a dit :
    17/04/2015 à 12:48

    Encore une superbe activité! J'ai moi aussi une petite idée d'expérience amusante avec un ballon qui arrivera bientôt sur le blog.

    Chat-mille a dit :
    17/04/2015 à 13:04

    Tu vois, je n'avais même plus l'article de la brosse en tête et je me suis dit spontanément : comme elle a de beaux cheveux cette enfant ! 🙂 J'avoue mon terrible secret de mère indigne : je suis déçue des cheveux de ma fille. Elle a pris ceux très fins et lisses de son père (enfin, ceux de ses tantes paternelles, plutôt, car son père a les cheveux noir corbeau) alors que j'aurais voulu qu'elle ait les cheveux bruns, épais et presque bouclés comme moi :p Qui sont un enfer à gérer quand on est adultes, hein, mais tellement mignons sur un enfant ! M'enfin, au moins elle a mon (petit) nez et mes joues (rondes) 🙂

    Sinon, l'activité est très chouette !

      mamanadada a dit :
      17/04/2015 à 18:38

      Oh ! Mère indigne !!! lol !
      J'avoue aussi que ça aurait été moins galère à coiffer si Colombe avait eu mes cheveux…
      Ça y est on peut monter un club de mères indignes ! Youpi !!!

    Elodie a dit :
    20/04/2015 à 23:09

    Super je suis sur que mes deux puces serait folles de joie si je faisais àa 😀

      mamanadada a dit :
      21/04/2015 à 08:58

      Succès garanti ! Et je suis sûre qu'à deux c'est encore plus drôle !

    lafamillegorille a dit :
    22/04/2015 à 10:28

    Ah super, je retiens l'idée … je sens que ca peut plaire à ma gorillette !!!!

      mamanadada a dit :
      22/04/2015 à 11:23

      Je suis sûre qu'elle va aimer ! Ici c'est toujours un succès !

    Maman raconte a dit :
    24/04/2015 à 09:33

    Très sympa cette idée ! lutin adore les ballon gonflables, je vais essayer… Il va s'éclater, j'en suis sûre 🙂

      mamanadada a dit :
      24/04/2015 à 10:33

      Tu me diras s'il a aimé !(bon OK je suis sûre qu'il va adorer!)

    Maristochat Bellemam' a dit :
    30/04/2015 à 20:24

    Ca me tente, c'est une super idée !

      mamanadada a dit :
      30/04/2015 à 21:58

      C'est tellement facile à mettre en place, il ne faut pas hésiter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.