Violette Mirgue : une semaine pour sauver Noël

Publié le

Vous vous souvenez de Violette Mirgue, cette mignonne petite souris qui avait parcouru Paris pour retrouver les rats de l’opéra ? Elle vit une nouvelle aventure, et pas n’importe laquelle puisque cette fois elle doit sauver Noël ! eh oui, rien que ça ! Comme nous avions adoré ses aventures dans la capitale et que nous aimons les histoires de Noël plus que tout, je n’ai pas hésité une seule seconde lorsque les éditions Privat m’ont proposé ce nouvel opus.

Violette Mirgue, une semaine pour sauver Noël

L’intrigue

Violette Mirgue se promène au le marché de Noël des souris, lorsqu’un lutin du Père Noël se précipite sur elle et lui demande de l’aide ! En effet, au Pôle Nord, le Père Noël a perdu son costume et ne pourra pas assurer sa tournée la semaine suivante ! L’enjeu est grand, car sans costume, pas de Noël ! Et tous les ateliers du Père Noël sont sous le choc : y a-t-il un voleur parmi les lutins ? Qui cela peut-il bien être ? Violette a 7 jours pour mener l’enquête !

Violette Mirgue au marché de Noël

Violette Mirgue au Pôle Nord

Encore une aventure qui plaît aux petits !

Colombe (3 ans 1/2) était impatiente de découvrir Violette Mirgue, Une semaine pour sauver Noël. Nous avons déjà lu et relu l’enquête qui se déroule à Paris, alors Colombe sait bien que les indices sont cachés dans les illustrations et elle a immédiatement commencé à chercher. Elle a apprécié les petits détails glissés dans les illustrations, comme le nom des différents rennes, ou les noms des villes d’où viennent les lettres des enfants. Cela a donné lieu à des interrogations de la part de ma petite, et à de longues discussion. Et bien sûr, comme dans le précédent opus, à la fin du livre, Violette invite le petit lecteur à revenir dans l’histoire pour une nouvelle chasse au trésor (trouver les morceaux de fromages et les compter). Et cette fois, pour conclure le livre, elle nous donne sa recette des sablés de Noël à la… Violette bien sûr !

Les rennes du Père Noël

Violette Mirgue cuisine

Encore une fois, cette nouvelle aventure de Violette Mirgue est plus qu’une simple histoire, c’est une vraie chasse au trésor et un moment de partage avec son enfant !

lire-violette-mirgue

Marie-Constance Mallard, Une aventure de Violette Mirgue, une semaine pour sauver Noël, ed. Privat, 2016
Prix  12,90 €

Ce billet est ma participation à Chut les enfants lisent, le rendez-vous hebdomadaire du blog Devine qui vient bloguer ?

Save

Save

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager :Share on FacebookPin on PinterestShare on Google+

3 commentaires sur “Violette Mirgue : une semaine pour sauver Noël

    sourismaman a dit :
    22/12/2016 à 14:53

    Toujours aussi splendide du côté des illustrations et cette adorable souris plaît tellement aux enfants qu’on en redemande 🙂

      mamanadada a répondu :
      23/12/2016 à 21:42

      Oui, elle est vraiment adorable et ses aventures ne plaisent pas qu’aux enfants ! 😉

    […] avons pris Violette Mirgue, Le ballet des couleurs à Paris, mais nous aurions pu prendre aussi Violette Mirgue, Une semaine pour sauver Noël, ou bien La Chenille qui fait des trous. Comme les enfants connaissent ces histoires presque par […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *