Amusez-vous – L’art est un jeu d’enfant

Publié le

« Dis Petit O’, tu te souviens du jour où maman avait mis une grande feuille de papier par terre, qu’elle avait sorti tous nos tubes de peinture et qu’elle nous avait dit : « amusez-vous » ?

– Ah oui ! Je me souviens ! C’était un peu bizarre ! Et même que maman, elle nous a retiré nos vêtements alors que d’habitude elle nous met des tabliers qui nous donne chaud. Elle était quand même super détendue ce jour-là !

-Oui, même qu’au début je n’avais pas bien compris ce qu’elle voulait qu’on fasse ! Je lui avais même demandé et tu te rappelles elle m’avait répondu : « Faites ce que vous voulez, vous êtes libre. Amusez-vous ».

-Bon bah moi au départ j’ai pris les pinceaux, parce que moi j’aime bien les pinceaux. Et j’ai peindu la feuille avec de la peinture !

-Petit O’, on dit j’ai peint.

-Ah. Bah n’empêche que c’était marrant mais c’est plus pratique quand on peint assis à une table parce que là j’avais les pieds sur la feuille et après je me mettais de la peinture dessus… Et puis je glissais aussi un peu, et ça j’ai pas aimé.

-Oui, mais moi ça m’avait donné une idée. J’ai demandé à maman si je pouvais mettre de la peinture sur mes pieds pour faire des empruntes. Et là j’ai été étonnée parce que maman a dit : « Vous faites ce que vous voulez. C’est vous qui choisissez ». Du coup je me suis quand même demandé si elle nous cachait pas quelque chose parce que normalement c’est jamais nous qui décidons !

-Ah bah ça Colombe t’as raison on décide jamais. D’ailleurs je ne sais pas pourquoi parce que nous on a des idées plus drôle que papa et maman. Si on décidais plus on s’amuserait plus ! Tient… Faut que je pense à leur en parler ! Et voilà Colombe, j’ai encore une bonne idée !

-Bah moi j’ai arrêté de demandé à maman ce que j’avais le droit de faire et je me suis occupée de peindre puisqu’elle voulait qu’on fasse tout tout seul. J’ai bien aimé m’en mettre partout, c’était rigolo !

-Moi j’ai bien aimé mélanger les couleurs et vider les pots de peinture.

-Oui, d’ailleurs t’avais mis trop de peinture et la feuille s’est déchirée.

-Et alors ? Je vois pas le problème. D’ailleurs j’ai pas aimé quand maman a changé la feuille. Comme tous les grands artistes je suis incompris. Alors je suis parti.

-Bah moi j’ai continué et puis c’était rigolo parce que je voulais faire des traces de pas en courant sur la feuille et maman, elle m’a aidé à le faire ! Dis Petit O’, tu t’es quand même amusé ?

– Oui, c’était rigolo, surtout au début.

-Et t’as vu Petit O’ ? Depuis qu’on a fait ça, maman elle a accroché nos grandes feuille à la maison. T’es peut-être pas si incompris que tu le penses ! »

Peindre avec des pinceaux

Peindre avec des pinceaux

Peindre avec ses pieds

Peindre avec ses pieds

Peindre sa main

Peindre avec sa main

Peindre librement

Empreintes de pas sur une feuille

Affiche : on ne met pas les pieds sur la table !

Cette activité est notre participation au rendez-vous « L’art est un jeu d’enfant » du blog Le pays des merveilles sur le thème libre « Amusez-vous ».

l-art-est-un-jeu-d-enfant1

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager :Share on FacebookPin on PinterestShare on Google+

10 commentaires sur “Amusez-vous – L’art est un jeu d’enfant

    Monjolipetitbureau a dit :
    01/09/2016 à 10:48

    J’adore ta façon de raconter cette activité et c’est vrai qu’on a du mal à les laisser libres dans leur création. Du coup ils sont perdus sans consigne, c’est dommage.

      mamanadada a répondu :
      01/09/2016 à 13:29

      J’avais commencé cet article comme un article normal. Et puis je me suis dit que puisque les enfants avaient carte blanche, autant leur laisser la parole. C’était amusant à écrire !
      J’essaye de les laisser libres de temps en temps (bon, pas à ce point là en général car c’était quand même du boulot, surtout pour nettoyer après), c’est bon de laisser parler leur imagination !

    sourismaman a dit :
    01/09/2016 à 12:40

    oh la la je t’admire avec cette activité car moi je suis certaine que mes murs blancs auraient été bien coloré avec mon tendrecroque! 🙂

      mamanadada a répondu :
      01/09/2016 à 13:32

      Je te rassure, j’ai fait cette activité quand la marraine de Petit O’ était à la maison. Elle est géniale avec les enfants ! Du coup on était deux à superviser (car la consigne était quand même de ne pas quitter la terrasse et de marcher autant que possible sur la feuille), et quand Petit O’ en a eu marre (bien avant Colombe), sa marraine l’a emmené prendre une douche, s’habiller et faire autre chose. Sans elle je crois que mon appartement aurait été repeint du sol au plafond !

    Appellation Maman a dit :
    02/09/2016 à 06:40

    hehehe! j’adore! je devrais essayer ça avec les miens! 😉

      mamanadada a répondu :
      02/09/2016 à 15:57

      Les enfants ont adoré ! Bon par contre je te conseille de ne pas le faire quand tu es seule avec les enfants ! C’est bien d’avoir quelqu’un pour en emmener un à la douche pendant que les autres peignent encore !

    Maelivia a dit :
    02/09/2016 à 21:41

    Ha! C’est trop mignon! Cette façon de raconter ce moment est très amusante. Les conversations entre enfants sont adorables et certaines de leurs expressions impayables. Ma grande a perdu son vocabulaire de bébé. J’y repense parfois avec nostalgie. La petite le cultive bien malgré nous « Non, je veux pas dire tenir: tiendre c’est plus mieux! ». En tout cas, l’oeuvre finale est très jolie.

      mamanadada a répondu :
      03/09/2016 à 12:56

      Merci ! C’est tellement mignon le vocabulaire des petits ! Nous reprenons beaucoup Colombe pour qu’elle parle correctement, mais entendre ses petites erreurs nous amuse toujours !

    Le pays des merveilles a dit :
    06/09/2016 à 20:35

    J’adore le dialogue, très jolie manière de raconter cette activité.
    C’est une activité que j’ai beaucoup proposé à Louise, elle adorait ça, mais je n’ai jamais retenté avec mes deux puces. Il faudrait que je me lance, je suis certaine qu’elle passerait un bon moment 🙂
    Merci d’avoir participé et à très vite !

      mamanadada a répondu :
      07/09/2016 à 09:09

      Merci ! comme les enfants ont pris la direction de l’activité, j’avais envie de leur laisser la parole !
      Je n’avais jamais proposé cette activité à Colombe car quand elle a eu l’âge, Petit O’ était déjà né et je ne m’en sentais pas la force. Cette fois les deux sont en âge de profiter, alors j’ai sauté sur l’occasion. Mais je t’avoue que je n’étais pas seule avec eux, je me suis fait aidée car sinon je pense qu’il y aurait eu des débordements !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *