Un Bilibo ? Qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Publié le

Coucou ! Vous me reconnaissez ? Mais si ! Regardez bien, sous le Bilibo c’est moi ! Eh non, ça n’est pas ma tête dans la vraie vie, même si ce Bilibo est devenu un peu mon signe de reconnaissance sur la blogosphère ! Je vous l’accorde, c’est un objet hors du commun. Sur cette photo, il a pour fonction principale de me permettre de bloguer dans l’anonymat, mais il suscite aussi beaucoup de questions de votre part, alors aujourd’hui il est temps pour moi de vous répondre !

Maman A Dada et son Bilibo rose

Un bilibo ? Qu’est-ce que c’est ?

Alors en général on me demande plutôt : « C’est quoi ce truc ? » ou « C’est quoi cette espèce de carapace de tortue ? ».

Le Bilibo est donc une coque de plastique de couleur, formant une demi-sphère aux bords en forme de vagues et percée de 2 trous. Et pour compléter la définition on peut ajouter qu’il s’agit d’un jouet (mais si vous avez envie de dire que c’est une corbeille à fruit, personne ne vous en empêche).

Oui, mais à quoi ça sert un bilibo ?

De corbeille à fruit ? Eh bien oui ! Voilà, un bilibo, ça sert à tout. Du moins ça sert à tout ce que l’on veut. C’est un jouet dont la simplicité offre une multitude de possibilités, limitée uniquement par notre imagination. L’imagination des enfants étant débordante, rendez-vous compte de ce que cela peut donner !

Ce jeu étant destiné à des enfants de 2 à 8 ans, j’ai donc choisi deux petits testeurs dans cette tranche d’âge, Gros Nounours et Petit Ourson, et je leur ai demandé de bien vouloir vous montrer quelques-unes des utilisations possibles de leur Bilibo !

Gros nounours et Petit Ourson présentent leur bilibo

Le Bilibo est avant tout un objet de motricité. Sa forme sphérique lui donne la possibilité de devenir balancelle ou toupie, et c’est ainsi que Petit Ourson, bien installé dans sa coque peut se laisser bercer tranquillement ou au contraire tourner sur lui-même et faire le fou-fou !

Petit Ourson bien installé dans son Bilibo

Petit Ourson jouant à la toupie dans son Bilibo

Pour les plus grands, il permet de travailler son équilibre : il suffit de mettre ses pieds à l’intérieur et de se lâcher ! Attention, l’exercice n’est pas facile ! Et pour les experts, on peut même s’amuser à faire la toupie debout. Mais attention ! Il faut bien dégager l’espace autour sinon Patatra ! Une fois retourné, le Bilibo peut aussi servir de petite marche très pratique pour aller piquer en douce les jolies choses que Maman avait mises en sécurité au-dessus de la commode !

Gors Nounours en équilibre debout dans le Bilibo

Gros Nounours, debout sur un Bilibo essaye d'attraper des objets en hauteur

Il peut aussi se transformer en élément de construction. Quand on joue au petit train, il devient montagne, on en pose 2 l’un sur l’autre et ils deviennent sculpture, ou alors en formant une sphère ils se font Yin et Yang !

Deux Bilibos faisant office de montagnes sous lesquelles passe un petit train en bois

Deux Bilibos posés l'un sur l'autre

Une sphère formée par deux Bilibos, ressemblant étrangement au Yin au au Yang

Le bilibo est aussi un incroyable accessoire pour jouer à cache-cache ! Petit Ourson et Gros Nounours se trouvent sur cette photo, saurez-vous les trouver ?

cache_cache_sous_bilibo

C’est aussi un récipient très utile. Le soir venu si on n’a pas trop envie de ranger ses jouets, hop ! Tout dans le Bilibo, on fait un grand sourire et Maman n’y verra que du feu ! Et pour peu qu’on y accroche sa corde à sauter, on peut faire semblant de promener Petit Ourson comme dans un traîneau !

bilibo_rangement_jouets

bilibo_traineau

Pour les mélomanes, avec deux baguettes, il se fait batterie et accompagne les plus beaux morceaux de musique !

ours_musique_bilibo

Il sert aussi de bac sensoriel, de piscine pour figurines et de berceau pour poupée, de skate park pour petites voitures, de fauteuil pour lire, de chapeau, de luge, de pot à crayon, de déguisement, de pousseur pour apprendre à marcher ou encore de corbeille à fruits ! Voilà, le Bilibo est très résistant et peut être utilisé dans l’eau, dans la neige, dans le sable, et si vous avez vraiment beaucoup d’argent vous pouvez payer une sortie dans l’espace à votre bambin et voir si le Bilibo tient le coup. Ou sinon, avec 2 antennes, il se transforme en casque de cosmonaute ! Gros Nounours a adoré et contrairement au voyage dans l’espace je n’ai pas eu le droit à « Quand est-ce qu’on arrive ? » toutes les deux minutes !

Gros Nounours déguisé en cosmonaute avec son Bilibo sur la tête

Ce jouet est devenu un de nos indispensables car il sert à tout et à tout ce que l’on veut. Même après une année d’utilisation, je suis encore étonnée par ce que les enfants peuvent imaginer avec. En grandissant, les enfants ne s’en lassent pas car ils lui trouvent de nouvelles fonctions adaptés à leurs besoins et aux acquisitions du moment. En somme comme je vous le disais, la seule limite de ce jeu est l’imagination !

Le Bilibo existe dans de nombreuses couleurs et il coûte moins de 30€. Vous pouvez par exemple le trouver sur Hoptoys la super boutique qui propose des « solutions pour enfants exceptionnels » !

C’est un jouet créé par Moluk Design, une société Suisse qui a imaginé une gamme de jeux originaux, au magnifique design épuré, qui sont compatibles entre eux, et qui font tous énormément appel à l’imagination des enfants ! Je vous invite vivement à aller découvrir cette société pour laquelle j’ai eu un véritable coup de cœur !

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager :Share on FacebookPin on PinterestShare on Google+

42 commentaires sur “Un Bilibo ? Qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

    Happy Mother a dit :
    24/04/2016 à 20:19

    Ca donne envie de se laisser tenter !

      mamanadada a répondu :
      24/04/2016 à 20:23

      Ici on l’adore ! Je regrette juste qu’il n’y ait pas un modèle à ma taille !

    Basephine a dit :
    24/04/2016 à 20:40

    Mes élèves l’utilisent également en salle de motricité, un peu pour s’équilibrer et tourner, parfois pour traîner des choses avec des cordelettes et beaucoup pour transporter, transvaser…
    Et sais-tu qu’avec un anneau souple ça fait ventouse sur une vitre et que ça devient une bonne cible pour les lancers? Astuce du représentant qui nous les a vendus, et ça marche bien !

      mamanadada a répondu :
      25/04/2016 à 11:21

      Quelle astuce géniale !!! Merci ! Il va falloir que j’aille acheter des anneaux souples ! 😉

    Céline de Bouillondidees.com a dit :
    24/04/2016 à 20:43

    Je l’ai découvert avec toi puis ma soeur qui bosse en crèche me l’a vivement conseillé – résultat il est sur la liste des un ans de ma louloute ! Au passage, j’adore ta série de photos – très sympa !

    ma vie de maman séverine wuillemier a dit :
    24/04/2016 à 20:47

    on en a à la crèche c’est génial

      mamanadada a répondu :
      25/04/2016 à 11:41

      Oui, les enfants s’amusent beaucoup avec ! On en trouve souvent en collectivités.

    Lilie a dit :
    25/04/2016 à 06:49

    Et bien voilà !! Tu réponds à une question que je me posais dans mon coin en me disant « ne la pose pas, tu vas passer pour une idiote ! » 😁
    Super pratique et super idée pour la motricité en effet !

      mamanadada a répondu :
      25/04/2016 à 11:42

      Il ne faut jamais hésiter à poser une question ! Au pire on parait juste curieux ! 😉
      Oui, c’est un super jeu pour la motricité !

    Die Franzoesin a dit :
    25/04/2016 à 12:18

    Merci pour ces infos ! Je me posais la question depuis tout ce temps ! Et je te rejoins sur l´idée que les jouets les moins compliqués sont souvent les mieux 🙂 .

      mamanadada a répondu :
      25/04/2016 à 20:47

      Heureuse de te l’avoir fait découvrir ! J’aime tellement les jeux simples qui poussent les enfants inventer sans cesse !

        Mam'suesue a dit :
        27/07/2016 à 09:25

        Três vrai! Plus c’est simple mieux c’est. Ça devrait presque être un mantra😁! Ma cousine l’a acheté pour sa fille et on a Adoré! J’ai aussi envie de la laisser tenter pour la fille🎈.

          mamanadada a répondu :
          27/07/2016 à 09:32

          La simplicité a du bon ! C’est tellement sympa de voir les enfants exprimer leur imagination !!!

    Les cahiers de Lucie-Rose a dit :
    25/04/2016 à 12:33

    Tu as de fins testeurs dis donc 🙂 Cet objet semble être un hymne à l’imagination comme tu le dis… Je te savais fan de ce truc bizarre et tu m’as conquise. J’ai envie d’investir sur un bilibo de jardin !

      mamanadada a répondu :
      25/04/2016 à 20:50

      Tu as vu comme mes petits testeurs sont mignons ! 😉
      Dans le jardin c’est super et si ton lutin trouve le moyen de transformer le Bilibo en brouette, je veux une photo ! 😉

    Mélanie Gazette Jeune Maman a dit :
    25/04/2016 à 20:22

    Ça à l’air sympa comme jouet. Bon ma fille est encore trop petite (11 mois) mais pour plus tard.. et j’adore les photos de l’article 😉

      mamanadada a répondu :
      25/04/2016 à 20:53

      Le Bilibo est conseillé à partir de 2 ans, mais honnêtement j’ai acheté celui de mon fils pour son premier anniversaire et il jouait déjà avec celui de sa soeur avant. En fait quand ils sont plus petits ils s’en servent surtout comme récipient ou comme pousseur afin d’apprendre à marcher ! 😉

    sourismaman a dit :
    25/04/2016 à 20:29

    j’imaginais très bien l’effet toupie mais pas autant de possibilité merci pour toutes tes explications bises

      mamanadada a répondu :
      25/04/2016 à 20:54

      Eh oui ce jouet est plein de ressources ! Bises😘

    HOP'TOYS a dit :
    26/04/2016 à 09:50

    Merci Maman à Dada pour ce super article sur notre Bilibo (et chez Hop’Toys, on adore Gros Nounours testeur 😉 )

    Belle journée,

    Caroline

      mamanadada a répondu :
      26/04/2016 à 12:50

      Gros Nounours vous adore aussi ! Votre site est top et propose des produits vraiment très chouettes !

    Le Rire des Anges a dit :
    27/04/2016 à 06:56

    Ravie d’avoir enfin une explication! Pour tout te dire j’ai « découvert » cet objet lors d’une journée 100% mômes organisée dans mon village.
    Il y avait donc des Bilibos (entre autre!) je me suis demandé ce que c’était! Il y avait tellement de choses à découvrir que j’ai oublié de poser la question.
    Par contre ce qui m’étonne c’est que ceux que j’ai vu me semblaient plus petit que ceux que tu présentes! Y a t il plusieurs tailles?

      mamanadada a répondu :
      27/04/2016 à 09:25

      Il en existe 2 tailles : le Bilibo normal, celui de mon article, et les mini bilibos (que je présenterai dans les semaines qui viennent). Les mini Bilibos sont vraiment beaucoup plus petits, de la taille d’une petite assiette. Pour te donner une idée, j’ai fait mon dernier tirage au sort dans l’un d’eux : http://adadaetaudodo.com/le-jeu-aux-mille-titres-concours/

    Cendrilène a dit :
    27/04/2016 à 08:51

    Magnifique, quel bel article! J’ai bien rit merci! Gros Nounours et Petit Ourson ont l’air de bien s’amuser. J’adore quand Gros Nounours fouille dans la commode :D.

      mamanadada a répondu :
      27/04/2016 à 09:30

      Merci ! J’avais envie d’un bel article pour présenter ce jouet que j’adore !
      Oui, Gros Nounours est marrant à fouillé dans la commode ! Du coup j’ai dégainé l’appareil photo !

    maman nougatine a dit :
    27/04/2016 à 10:36

    Définitivement, tu viens de me conquérir avec le bilibo. Je vois bien ma fille en faire des lits pour ses poupées ou les utiliser pour aller ramasser des trésors en balade! Je dois impérativement me procurer les petits!

      mamanadada a répondu :
      27/04/2016 à 10:46

      Contente de t’avoir convaincue ! Et tu verras que ta fille trouvera de nombreux usages que tu n’aurais jamais soupçonnés !
      Je compte présenter les petits Bilibos dans les semaines à venir (oui on est tellement fan qu’on a aussi les petits ^^ )

    Appellation Maman a dit :
    27/04/2016 à 11:01

    Merci pour cet éclairage! ça fait un moment que je me demandais ce que c’était 🙂

      mamanadada a répondu :
      27/04/2016 à 11:49

      Hihi ! Je crois que tout le monde avait bien envie de savoir ! 😉

    thaly a dit :
    27/04/2016 à 13:45

    ahhhh j’adore tes photos 🙂
    tu me donnes le gout d’en acheter un deuxième 🙂

      mamanadada a répondu :
      27/04/2016 à 16:02

      Je ne regrette pas d’en avoir acheté deux. D’abord parce que comme ça chacun de mes enfants a le sien, mais aussi parce qu’on peut se faire des petits parcours de motricité bien sympas avec !

    Sophie-Mum a dit :
    02/05/2016 à 19:02

    merci pour la découverte

      mamanadada a répondu :
      02/05/2016 à 20:49

      Avec grand plaisir !

    […] histoire d’amour. Je vous parlais de notre jouet fétiche dans mon article « Un Bilibo ? Qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?« , et sur Instagram, je poste régulièrement des photos de nous jouant avec ! Alors […]

    Sophie a dit :
    01/11/2016 à 00:35

    Bonjour, ma fille a 4 ans, ne sera t-elle pas trop grande? Merci. cordialement, Sophie
    ps : en fait, au début, j’étais partie pour le « volcan des émotions » mais j’ai changé d’avis!!!

      mamanadada a répondu :
      01/11/2016 à 10:19

      Bonjour, à 4 ans, votre fille a tout à fait l’âge indiqué pour le Bilibo. Il est recommandé à partir de 2 ans et jusqu’à 7 ou 8 ans (de mémoire). L’utilisation sera très différente en fonction de l’âge de l’enfant, mais il pourra toujours inventer de nouveaux jeux avec le Bilibo et développer un peu plus sa motricité.
      Le volcan des émotions est très sympa aussi mais a un but très différent du Bilibo !

        Sophie a dit :
        01/11/2016 à 10:48

        Merci, et donc les petits bilibos avec les sortes de dés et jetons sont bien aussi? (j’ai vu un lot sur Amazon avec 2 grands bilibos + le jeu des petits à partir de 4 ans, alors ça me tente bien!!)
        Bonne journée !!
        Sophie

          mamanadada a répondu :
          01/11/2016 à 11:55

          Les mini bilibo sont sympa aussi ! et 4 ans est un âge idéal pour y jouer. J’ai fait un autre article dessus (mais à la maison nous avons la version sans jetons).
          http://adadaetaudodo.com/mini-bilibo-quest-cest-a-quoi-ca-sert/

            Sophie a dit :
            01/11/2016 à 12:01

            Merci pour votre réponse ! Mais pour les mini bilibos, en regardant sur Amazon par exemple, ce n’est vendu qu’avec les dés+jetons, auriez-vous un lien svp de la version sans jetons?
            Merci et désolée pour mes questions!!
            Sophie

            mamanadada a répondu :
            01/11/2016 à 16:46

            Vous pouvez trouver les mini bilibo sans les jetons et le dés ici :
            http://www.maman-naturelle.com/bilibo-mini-p-5532.html?gclid=CjwKEAjw-uDABRDPz4-0tp6T6lMSJADNoyPb6mZTeOfXoh6S-Dira-Fz9-YRhOX4BXhrcozmqDmSuhoCxIrw_wcB&codesf=5157085974
            Personnellement je regrette un peu de ne pas avoir pris la version avec les jetons (je pensais pouvoir les acheter séparément…) car ça apporte une dimension supplémentaire au jeu.

            Sophie a dit :
            01/11/2016 à 16:49

            Merci beaucoup ! oui finalement je viens de commander 2 gros bilibos (39x39x22) + le pack de petits avec le dé et les jetons, j’espère que ça lui plaira !!
            Merci encore !!
            Sophie

            mamanadada a répondu :
            01/11/2016 à 21:07

            Oh la la ! Avec tout ça elle aura de quoi bien s’amuser !!!
            J’espère aussi que cela va lui plaire !
            C’était un plaisir de parler du Bilibo avec vous ^^ J’adore tellement ce jouet si simple !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *