Si j’étais

Nos décorations de Noël en empreintes de mains

Publié le

Cette années, l’esprit de Noël a envahi la maison À Dada ! au point que j’ai décidé de faire les décorations du sapin avec ma Colombe plutôt que de sortir les mêmes boules que j’utilise depuis des années.

Mon petit elfe et moi nous sommes donc mis au travail pour confectionner de jolies suspensions à accrocher dans le sapin. Et on peut dire que nous avons mis du cœur à l’ouvrage, mais il faut que je vous confie un secret : le Père Noël n’oublie jamais une maison avec un beau sapin bien décoré !

elfe_peinture_mains

J’ai proposé à Colombe plusieurs activités autour de Noël. Tout d’abord, la réalisation de Père Noël et de rennes en empreintes de mains.

renne_emrpeintes_mains

pere_noel_empreinte_main

decoration_pere_noel_empreinte_main

renne_emrpeinte_main

Je n’ai pas de photo de la réalisation de ces décorations car elle nécessitait nos quatre mains ! Mais le principe est simple : il suffit de peindre le motif voulu sur la main de l’enfant (sauf les petits détails) et d’appliquer délicatement les mains sur une feuille. On ajoute les bouches, nez et autres détails ensuite. Une fois la peinture sèche, on découpe les figures et on les plastifie. On découpe de nouveau la figure plastifiée, et on fait une petite entaille au cuter dans laquelle on glisse un morceau de bolduc qui servira à accrocher la suspension dans le sapin !

Ça n’est pas la première fois que Colombe et moi faisons des dessins en empreintes de mains, mais c’est la première fois qu’elle y prend autant de plaisir. Alors qu’habituellement elle perd patience après 2 ou 3 empreintes, cette fois elle était très enthousiaste et en a fait des dizaines ! Nous avons donc varié les couleurs et fait de quoi décorer tout le sapin.

Et que serait un sapin de Noël sans son étoile à la cime ? Nous avons donc fait une belle étoile dorée (peinture doré de chez IKEA) que j’ai fixée avec un morceau de bolduc brillant glissé dans 2 entailles faites dans le plastique.

etoile_sapin_empreintes_mains

Vu l’enthousiasme de ma Colombe, je lui ai proposé une variante à cette activité : réaliser des couronnes en empreinte de doigt. J’ai tracé un cercle au crayon sur une feuille et lui ai demandé de suivre ce cercle en faisant des petits points de peinture verte puis rouge.

couronne _noel_empreintes_doigts

Elle a aimé cet exercice et s’est appliqué pour la première couronne et pour le début de la deuxième. Puis…

couronne_noel_empreintes_doigts_2

Elle a décidé de faire des petits ronds en suivant le cercle… ou non ! Qu’importe, Colombe s’est amusée et c’est ce qui compte ! Et d’ailleurs le résultat n’est pas mal du tout (enfin dans mes yeux de maman !).

decoration_couronne_noel_empreintes_doigts

couronne_empreintes_doigts_2

La séance de peinture a énormément plu à ma Colombe et sa joie a été plus grande encore lorsqu’un jour en se réveillant de la sieste elle a trouvé le sapin installé dans le salon et ses petites suspensions prêtes à y être accrochées ! J’ai vu ses yeux briller autant que si elle avait découvert ses cadeaux le matin de Noël ! Elle a aimé décorer son sapin avec ses « marionnettes » comme elle les appelle ! Et voilà le résultat final !

sapin_noel_2015

Alors chez vous, le sapin est prêt ? Vous avez choisi des décorations achetées ou faites maison ?

Si vous voulez voir le sapin que nous avions décoré avec des écorces d’orange l’année dernière, c’est ici !

Cet article est ma participation au défi « Si j’étais… une suspension de Noël » organisé par le blog Humeurs Créatives.

Et si on jouait à « saute méduses » ? Suspension pour chambre d’enfant sur le thème du Monde de Nemo

Publié le

Si vous aimez Le Monde de Nemo autant que nous, vous connaissez forcément cette scène dans laquelle Marin (le papa de Nemo) propose à Dori (le poisson bleu à la mémoire de poisson rouge !) de sauter sur les chapeaux des méduses afin de traverser tout un banc sans se faire piquer.

Pour le défi « Si j’étais un animal aquatique » du blog Humeurs Créatives, j’ai proposé à Colombe de reconstituer la scène pour décorer sa chambre.

Je l’ai laissé peindre des assiettes en carton à sa guise avec de la colle à paillettes de couleurs (je n’ai malheureusement pas de photo à vous montrer : ça n’est pas toujours facile de tenir l’appareil photo, gérer l’atelier ET s’occuper du bébé !). Les tentacules des méduses sont des morceaux de bolduc et des lanières de sac plastique que j’ai collé avec du scotch.

Lors d’une séance de coloriage avec Colombe, j’ai colorié puis découpé Marin et Dori.

Après avoir fait un petit trou au centre de chaque assiette, j’y ai passé un fil de nylon et les ai accrochées au plafond dans la chambre des enfants. J’ai finalement fixé les deux poissons sur le fil de nylon avec du scotch.

Et voilà le résultat !

NEMO

Alors, ça vous plaît ?

Si j’étais dans le ciel, je décrocherais les étoiles et m’envolerais avec elles !

Publié le

Toujours inspirées par le thème « Si j’étais dans le ciel… » proposé par le blog Humeurs Créatives, Colombe et moi avons repris nos petites étoiles fabriquées l’autre jour pour en faire un petit tableau à accrocher dans sa chambre.
Pour cela nous avons pris :
  • nos petites étoiles
  • une feuille de papier bleu
  • de la peinture à doigt
  • de la colle à paillettes
  • une photo de Colombe
  • de la colle
  • des petits bouts de laine

 

 

J’ai donc proposé à Colombe de peindre la feuille avec de la peinture et des paillettes afin d’en faire un joli ciel étoilé.

 

Elle qui n’est d’habitude pas très minutieuse quand on lui donne de la peinture a tenu à dessiner avec l’empreinte de ses doigts… Faut dire que c’est une technique qu’on utilise souvent ces derniers temps !
On ne voit pas bien les paillettes sur la photo, mais je les ai intégrées à la peinture.
… Puis les bonnes habitudes sont revenues et elle s’est écrié : « Aller ! La main ! »
Elle s’est occupée à peindre la feuille pendant 5 bonnes minutes. Comme elle le fait souvent, elle s’est concentrée sur deux petites zones de la feuille, et quand je lui proposait de peindre partout, elle refusait catégoriquement.
Le soir venu, j’ai terminer notre tableau en y collant la photo de Colombe et trois petites étoiles. J’ai relié les deux à l’aide de petits bout de laine collés également.
Et lorsque j’ai montré le tableau à Colombe et que je lui ai proposé de le mettre dans sa chambre, les plus belles étoiles étaient celles qu’elle avait dans les yeux !!!!

Si j’étais dans le ciel je décrocherais les étoiles !

Publié le

Le défi du mois sur le blog Humeurs Créatives est : « Si j’étais dans le ciel ».
Si j’étais dans le ciel, forcément ça parle à Colombe !
Nous avons donc décidé de nous prêter au jeu et d’aller décrocher des étoiles !

 

Pour cela j’ai découpé des étoiles dans du papier cartonné et les ai recouvertes de papier aluminium. Puis je les ai données à Colombe pour qu’elle les peigne avec une colle à paillette.

L’activité l’aura occupée près d’un quart d’heure durant lequel elle s’est appliquée à bien étaler les paillettes sur les petites étoiles.

 

 

Et finalement elle a essayer de tenir son pinceau à l’envers pour ajouter des petites « gravures » aux paillettes !

 

 

Le résultat est assez discret, mais sympa et servira certainement pour la décoration de sa chambre. Affaire à suivre…