Si j’étais
Invitation à créer : si j’étais un moyen de locomotion
Voilà bien longtemps que je n’ai pas présenté d’activités manuelles faites avec les enfants sur ce blog. Nous avons été très productifs cet été, alors qu’il faisait très chaud à Dubaï, mais avec le redoux (arrivé tardivement vers fin octobre !), nous avons beaucoup profité de sorties en extérieur. Et Colombe (5 ans) et Petit O’ (3 ans) ont également développé leur autonomie en matière de création. Je laisse le matériel à leur disposition et ils créent quand ils veulent et ce qu’ils veulent. Les activités guidées deviennent alors plus pénibles. Mais voilà un moment que j’ai envie de leur proposer une “invitation à créer” inspirée de la pédagogie Reggio. Mais comme mes enfants créer sans cesse librement, j’avais envie de leur imposer un thème pour une fois. Chaque mois, le blog Mes Humeurs créatives nous propose d’imaginer des activités manuelles avec le enfants à travers de son défi “Si j’étais…”. Et pour le mois de février (oui, je sais, je suis en retard !), le thème est : “Si j’étais un moyen de locomotion”
Invitation à créer : le matériel
Dans une invitation à créer, on met du matériel à la disposition de l’enfant sans lui dire à quoi il sert. L’enfant étudie alors les objets à sa disposition et il détermine lui-même leur usage, sans être “pollué” par les idées préconçues des adultes.
Le type de matériel utilisé n’est pas spécialement important. On peut proposer ce genre d’invitations avec quelques éléments que l’on a sous la main. Pour être plus proche de la pédagogie Reggio, j’aurais sans doute dû proposer des éléments de la nature, mais la jungle urbaine dans laquelle j’évolue rend plus facile l’utilisation de matériel de loisirs créatifs.
Dans un grand plat compartimenté j’ai proposé aux enfants :
- un rouleau de papier toilette chaque comme base
- des pompons de couleurs
- du fil chenille
- des bandes de papiers colorés
- des sequins
- des yeux mobiles
- des cœurs et étoiles en mousse
- de petites planches d’autocollants
- du washi tape
- de la colle, des ciseaux…
J’ai volontairement proposé beaucoup de matériel car je voulais voir vers quoi les enfants allaient se tourner. Mais je pense leur en proposer beaucoup moins les prochaines fois, et surtout leur proposer le matériel qui ne les a pas inspirés !
Si j’étais un moyen de locomotion : nos créations !
Eh oui : “Nos créations”. Pour cet exercice, je me suis assise avec les enfants et j’ai créé avec eux. Cela a sans doute influencé leur manière de faire et leur utilisation du matériel, mais j’ai bien sentie que si je ne me mettais pas à créer avec eux, Petit O’ se serait arrêté très vite.
Voici donc ma création : un bus pompons aux passagers “ours arc-en-ciel”.
La création de Petit O’ : un avion pour détruire les déchets.
Création de Colombe : “un avion-fusée qui peut se transformer en taxi”
La création de Colombe a sans doute un peu débordé… Mais je l’ai vu prendre beaucoup de plaisir à manipuler la colle liquide et les fils chenilles.
Pour un premier essais je suis plutôt convaincue. Les enfants ont passé un bon moment et moi aussi. Je me rends mieux compte du matériel qui ne les inspire pas et du matériel qu’ils maîtrisent bien. Bref, cette petite expérience m’a donnée plein de pistes pour la suite !
Nos décorations de Noël en empreintes de mains
Cette années, l’esprit de Noël a envahi la maison À Dada ! au point que j’ai décidé de faire les décorations du sapin avec ma Colombe plutôt que de sortir les mêmes boules que j’utilise depuis des années.
Mon petit elfe et moi nous sommes donc mis au travail pour confectionner de jolies suspensions à accrocher dans le sapin. Et on peut dire que nous avons mis du cœur à l’ouvrage, mais il faut que je vous confie un secret : le Père Noël n’oublie jamais une maison avec un beau sapin bien décoré !
J’ai proposé à Colombe plusieurs activités autour de Noël. Tout d’abord, la réalisation de Père Noël et de rennes en empreintes de mains.
Je n’ai pas de photo de la réalisation de ces décorations car elle nécessitait nos quatre mains ! Mais le principe est simple : il suffit de peindre le motif voulu sur la main de l’enfant (sauf les petits détails) et d’appliquer délicatement les mains sur une feuille. On ajoute les bouches, nez et autres détails ensuite. Une fois la peinture sèche, on découpe les figures et on les plastifie. On découpe de nouveau la figure plastifiée, et on fait une petite entaille au cuter dans laquelle on glisse un morceau de bolduc qui servira à accrocher la suspension dans le sapin !
Ça n’est pas la première fois que Colombe et moi faisons des dessins en empreintes de mains, mais c’est la première fois qu’elle y prend autant de plaisir. Alors qu’habituellement elle perd patience après 2 ou 3 empreintes, cette fois elle était très enthousiaste et en a fait des dizaines ! Nous avons donc varié les couleurs et fait de quoi décorer tout le sapin.
Et que serait un sapin de Noël sans son étoile à la cime ? Nous avons donc fait une belle étoile dorée (peinture doré de chez IKEA) que j’ai fixée avec un morceau de bolduc brillant glissé dans 2 entailles faites dans le plastique.
Vu l’enthousiasme de ma Colombe, je lui ai proposé une variante à cette activité : réaliser des couronnes en empreinte de doigt. J’ai tracé un cercle au crayon sur une feuille et lui ai demandé de suivre ce cercle en faisant des petits points de peinture verte puis rouge.
Elle a aimé cet exercice et s’est appliqué pour la première couronne et pour le début de la deuxième. Puis…
Elle a décidé de faire des petits ronds en suivant le cercle… ou non ! Qu’importe, Colombe s’est amusée et c’est ce qui compte ! Et d’ailleurs le résultat n’est pas mal du tout (enfin dans mes yeux de maman !).
La séance de peinture a énormément plu à ma Colombe et sa joie a été plus grande encore lorsqu’un jour en se réveillant de la sieste elle a trouvé le sapin installé dans le salon et ses petites suspensions prêtes à y être accrochées ! J’ai vu ses yeux briller autant que si elle avait découvert ses cadeaux le matin de Noël ! Elle a aimé décorer son sapin avec ses “marionnettes” comme elle les appelle ! Et voilà le résultat final !
Alors chez vous, le sapin est prêt ? Vous avez choisi des décorations achetées ou faites maison ?
Si vous voulez voir le sapin que nous avions décoré avec des écorces d’orange l’année dernière, c’est ici !
Cet article est ma participation au défi “Si j’étais… une suspension de Noël” organisé par le blog Humeurs Créatives.
Et si on jouait à “saute méduses” ? Suspension pour chambre d’enfant sur le thème du Monde de Nemo
Si vous aimez Le Monde de Nemo autant que nous, vous connaissez forcément cette scène dans laquelle Marin (le papa de Nemo) propose à Dori (le poisson bleu à la mémoire de poisson rouge !) de sauter sur les chapeaux des méduses afin de traverser tout un banc sans se faire piquer.
Pour le défi “Si j’étais un animal aquatique” du blog Humeurs Créatives, j’ai proposé à Colombe de reconstituer la scène pour décorer sa chambre.
Je l’ai laissé peindre des assiettes en carton à sa guise avec de la colle à paillettes de couleurs (je n’ai malheureusement pas de photo à vous montrer : ça n’est pas toujours facile de tenir l’appareil photo, gérer l’atelier ET s’occuper du bébé !). Les tentacules des méduses sont des morceaux de bolduc et des lanières de sac plastique que j’ai collé avec du scotch.
Lors d’une séance de coloriage avec Colombe, j’ai colorié puis découpé Marin et Dori.
Après avoir fait un petit trou au centre de chaque assiette, j’y ai passé un fil de nylon et les ai accrochées au plafond dans la chambre des enfants. J’ai finalement fixé les deux poissons sur le fil de nylon avec du scotch.
Et voilà le résultat !
Alors, ça vous plaît ?
Si j’étais dans le ciel, je décrocherais les étoiles et m’envolerais avec elles !
- nos petites étoiles
- une feuille de papier bleu
- de la peinture à doigt
- de la colle à paillettes
- une photo de Colombe
- de la colle
- des petits bouts de laine
On ne voit pas bien les paillettes sur la photo, mais je les ai intégrées à la peinture. |
Si j’étais dans le ciel je décrocherais les étoiles !
Si j’étais dans le ciel, forcément ça parle à Colombe !
Nous avons donc décidé de nous prêter au jeu et d’aller décrocher des étoiles !
Pour cela j’ai découpé des étoiles dans du papier cartonné et les ai recouvertes de papier aluminium. Puis je les ai données à Colombe pour qu’elle les peigne avec une colle à paillette.
L’activité l’aura occupée près d’un quart d’heure durant lequel elle s’est appliquée à bien étaler les paillettes sur les petites étoiles.
Et finalement elle a essayer de tenir son pinceau à l’envers pour ajouter des petites “gravures” aux paillettes !
Le résultat est assez discret, mais sympa et servira certainement pour la décoration de sa chambre. Affaire à suivre…