Quiet book

DIY : Quiet Book pour Halloween

Publié le

Savez-vous ce qu’est un quiet book ou en bon français, un livre d’activités en feutrine ? Il s’agit comme son nom l’indique, d’un petit livre rempli d’activités pour occuper son enfant et s’assurer du calme pendant les temps d’attente au restaurant ou chez le médecin par exemple. J’ai réalisé mon tout premier quiet book pour les 2 ans de ma fille et je m’étais promis de continuer à faire de nouvelles pages et à fabriquer un quiet book pour mon fils par la suite. C’est ce que j’ai fait (à mon rythme) et j’ai maintenant quelques nouveautés à vous présenter ! Comme nous sommes en plein mois d’octobre, je vais commencer par vous présenter un thème de saison : nos pages de quiet book pour Halloween !

 

Quiet book de Halloween !

L’araignée tisse sa toile

Une petite araignée toute mignonne tisse sa toile !

Page de Quiet Book : l'araignée tisse sa toile

Sur une feuille de feutrine épaisse orange, j’ai cousu une petite araignée en feutrine noire et aux yeux en perles blanche. Je lui ai accroché un long fil à broder noir, et tout autour d’elle, j’ai fixé de petits boutons.

Page de Quiet Book : l'araignée tisse sa toile

 

L’enfant s’amuse à entourer les boutons avec le fil à broder et à tisser la toile de l’araignée. Il s’exerce à la motricité fine, au repérage dans l’espace (pour réaliser de jolis motifs) et à la résolution de problème (pour défaire le fil !).

Page de Quiet Book : l'araignée tisse sa toile

Page de Quiet Book : l'araignée tisse sa toile

 

Jack O’ Lantern, la fameuse citrouille de Halloween

Que serait Halloween sans une citrouille à décorer ?

Page de Quiet Book : la citrouille de halloween

 

J’ai découpé une citrouille en feutrine orange que j’ai ensuite cousu sur une feuille bleu nuit. J’ai confectionné une petite poche sous la citrouille afin d’y ranger les éléments mobiles.

Page de Quiet Book : la citrouille de halloween

 

Puis, dans de la feutrine noir, j’ai découper des éléments de visage avec différentes formes.

L’enfant place les éléments au gré de ses envies pour faire des visages différents. En fonction des combinaisons on obtient une citrouille effrayante, surprise ou joyeuse. Cet exercice permet tout aussi bien d’apprendre le nom des parties du visage que de travailler sur les émotions !

Page de Quiet Book : la citrouille de halloween

Page de Quiet Book : la citrouille de halloween

Page de Quiet Book : la citrouille de halloween

Page de Quiet Book : la citrouille de halloween

Colombe (5 ans 1/2) et Petit O’ (3 ans 1/2) adorent leurs nouvelles pages. Elles viennent compléter nos pages de quiet book que nous avions déjà, et d’autres que j’ai prévu de vous montrer très bientôt (alors continuez à suivre le blog, j’ai plein de nouveautés à vous montrer !).

Vous pouvez retrouver nos autres pages de quiet book dans les articles :

 

 

Livre en tissu pour apprendre à écrire les lettres (quiet book)

Publié le

À 3 ans, Colombe a découvert les lettres et s’y intéresse beaucoup. Lors de nos sorties, elle nous montre celles qu’elle reconnaît sur les panneaux, et à la maison, elle cherche sans cesse à en apprendre de nouvelles dans ses livres ou sur les magazines. Elle en reconnaît déjà quelques unes et sait même en écrire, mais elle est encore loin de toutes les maîtriser. Alors j’avais envie d’encourager sa passion naissante et de lui confectionner un livre en tissu pour apprendre à écrire les lettres.

Livre en tissu pour apprendre à écrire

À l’image de son quiet book (ici et ici), j’avais envie d’un support qui allait durer dans le temps et qui pourrait être utilisé à l’infini. Alors lorsque j’ai découvert le tissu ardoise sur le site Perles & Co, l’idée m’a semblée évidente ! Ce tissu, qui ressemble à une toile cirée mate et noir, permet d’écrire avec une craie et d’effacer à volonté. J’étais très intriguée par ce tissu que je ne connaissais pas et après utilisation, je dois dire que je ne suis pas du tout déçue ! La craie marque bien le tissu et s’efface d’un seul coup d’éponge humide.

J’ai donc cousu entièrement un petit livre de 26 pages (sans compter la couverture), afin d’y coller toutes les lettres découpées dans mon tissu ardoise. Si j’ai cousu un livre d’une seule pièce et que je n’ai pas utilisé le même système d’attache que celui du quiet book de Colombe, c’est que je tenais à ce qu’on ne puisse pas changer l’ordre des pages. Les lettres sont bien évidemment présentées dans l’ordre alphabetique, et il me semble important pour l’apprentissage que cela reste ainsi. Mais c’est un parti pris et ce livre peut tout à fait être conçu avec de la feutrine et le système d’attaches que j’ai présenté dans mon premier DIY de quiet book.

Pour coudre le livre, j’ai tout simplement découpé 13 rectangles de tissu de dimension identique que j’ai cousus sur l’envers les uns à la suite des autres. Puis après avoir retourné toutes les pages et avoir repassé l’ouvrage, j’ai cousu un 14ème rectangle un peu plus long que les autres, en guise de couverture. Je vous épargne le tuto, car comme vous les voyez, le résultat n’est pas très académique. Mais même si le livre n’est pas aussi parfait que si je l’avais acheté, ma fille avait des étoiles dans les yeux en le découvrant, et elle semblait impressionnée de voir ce que j’avais réussi à faire avec ma machine à coudre !

Tranche du livre en tissu pour apprendre à écrire les lettres

Je me suis servie de ce modèle pour découper les lettres, puis je les ai collées dans le livre avec de la colle pour textile. J’ai décidé de ne pas les coudre afin d’avoir un plus joli résultat (ma machine à coudre est un peu capricieuse, il y a beaucoup de ratés, et coudre et découdre les lettres aurait abîmé le tissu).

Quiet book : lettre en tissu ardoise

Ma Colombe a tout de suite adoré son livre pour apprendre à écrire les lettres, et l’a rempli entièrement, lettre par lettre, en quelques minutes !

Enfant qui s'entraine à écrire un A sur un livre en tissu ardoise

Enfant qui s'entraine à écrire un C sur un livre en tissu ardoise

Et pour effacer, rien de plus simple, un petit coup sur les lettres avec un morceau de tissu polaire imbibé d’eau et le livre était comme neuf !

effacer de la craie sur un tissu ardoise

Depuis qu’elle l’a, il ne se passe pas un jour sans que Colombe ne se serve de son livre ! À la maison, elle l’utilise avec sa craie, et lorsque nous sortons je le glisse dans mon sac, et elle l’utilise en posant le doigt dessus à la manière des lettres rugueuses (ces lettres ne sont pas rugueuse, mais le tissu du livre et le tissu ardoise ont deux touchés différents, ce qui correspond finalement au principe des lettres rugueuses !)

Alors, ce nouveau quiet book vous plaît ? Si vous décidez d’un réaliser un, n’hésitez pas à m’envoyer des photos, je serai ravie de voir votre version !