Livre en tissu pour apprendre à écrire les lettres (quiet book)

Publié le

À 3 ans, Colombe a découvert les lettres et s’y intéresse beaucoup. Lors de nos sorties, elle nous montre celles qu’elle reconnaît sur les panneaux, et à la maison, elle cherche sans cesse à en apprendre de nouvelles dans ses livres ou sur les magazines. Elle en reconnaît déjà quelques unes et sait même en écrire, mais elle est encore loin de toutes les maîtriser. Alors j’avais envie d’encourager sa passion naissante et de lui confectionner un livre en tissu pour apprendre à écrire les lettres.

Livre en tissu pour apprendre à écrire

À l’image de son quiet book (ici et ici), j’avais envie d’un support qui allait durer dans le temps et qui pourrait être utilisé à l’infini. Alors lorsque j’ai découvert le tissu ardoise sur le site Perles & Co, l’idée m’a semblée évidente ! Ce tissu, qui ressemble à une toile cirée mate et noir, permet d’écrire avec une craie et d’effacer à volonté. J’étais très intriguée par ce tissu que je ne connaissais pas et après utilisation, je dois dire que je ne suis pas du tout déçue ! La craie marque bien le tissu et s’efface d’un seul coup d’éponge humide.

J’ai donc cousu entièrement un petit livre de 26 pages (sans compter la couverture), afin d’y coller toutes les lettres découpées dans mon tissu ardoise. Si j’ai cousu un livre d’une seule pièce et que je n’ai pas utilisé le même système d’attache que celui du quiet book de Colombe, c’est que je tenais à ce qu’on ne puisse pas changer l’ordre des pages. Les lettres sont bien évidemment présentées dans l’ordre alphabetique, et il me semble important pour l’apprentissage que cela reste ainsi. Mais c’est un parti pris et ce livre peut tout à fait être conçu avec de la feutrine et le système d’attaches que j’ai présenté dans mon premier DIY de quiet book.

Pour coudre le livre, j’ai tout simplement découpé 13 rectangles de tissu de dimension identique que j’ai cousus sur l’envers les uns à la suite des autres. Puis après avoir retourné toutes les pages et avoir repassé l’ouvrage, j’ai cousu un 14ème rectangle un peu plus long que les autres, en guise de couverture. Je vous épargne le tuto, car comme vous les voyez, le résultat n’est pas très académique. Mais même si le livre n’est pas aussi parfait que si je l’avais acheté, ma fille avait des étoiles dans les yeux en le découvrant, et elle semblait impressionnée de voir ce que j’avais réussi à faire avec ma machine à coudre !

Tranche du livre en tissu pour apprendre à écrire les lettres

Je me suis servie de ce modèle pour découper les lettres, puis je les ai collées dans le livre avec de la colle pour textile. J’ai décidé de ne pas les coudre afin d’avoir un plus joli résultat (ma machine à coudre est un peu capricieuse, il y a beaucoup de ratés, et coudre et découdre les lettres aurait abîmé le tissu).

Quiet book : lettre en tissu ardoise

Ma Colombe a tout de suite adoré son livre pour apprendre à écrire les lettres, et l’a rempli entièrement, lettre par lettre, en quelques minutes !

Enfant qui s'entraine à écrire un A sur un livre en tissu ardoise

Enfant qui s'entraine à écrire un C sur un livre en tissu ardoise

Et pour effacer, rien de plus simple, un petit coup sur les lettres avec un morceau de tissu polaire imbibé d’eau et le livre était comme neuf !

effacer de la craie sur un tissu ardoise

Depuis qu’elle l’a, il ne se passe pas un jour sans que Colombe ne se serve de son livre ! À la maison, elle l’utilise avec sa craie, et lorsque nous sortons je le glisse dans mon sac, et elle l’utilise en posant le doigt dessus à la manière des lettres rugueuses (ces lettres ne sont pas rugueuse, mais le tissu du livre et le tissu ardoise ont deux touchés différents, ce qui correspond finalement au principe des lettres rugueuses !)

Alors, ce nouveau quiet book vous plaît ? Si vous décidez d’un réaliser un, n’hésitez pas à m’envoyer des photos, je serai ravie de voir votre version !

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager :Share on FacebookPin on PinterestShare on Google+

32 commentaires sur “Livre en tissu pour apprendre à écrire les lettres (quiet book)

    Maelivia a dit :
    24/03/2016 à 17:16

    C’est une très bonne idée et une superbe réalisation. Bravo à tes talents de couturière pour ton travail sur une machine qui ne doit pas être évidente à utiliser. Colombe peut être fière. Bises

      mamanadada a répondu :
      24/03/2016 à 17:39

      Merci ! Ma machine est capricieuse, mais pour ce genre de petits travaux elle fait encore bien l’affaire ! J’avais vraiment très envie de coudre ce petit livre, le tissu ardoise a été pour moi un vrai coup de cœur !

    Cécé from Aix a dit :
    24/03/2016 à 18:25

    Super création et je découvre le tissu ardoise grâce à toi.
    Je vais me lancer aussi dans un livre un tissu pour bébé, mais je n’ai quelques idées de pages pour l’instant.

      mamanadada a répondu :
      24/03/2016 à 21:59

      Merci ! J’avais ce projet depuis quelques temps et je suis vraiment heureuse de l’avoir réalisé !
      Tu me montreras ton livre une fois fini ?
      J’ai un tableau Pinterest si tu veux un peu d’inspiration. Il n’est pas encore très rempli, mais comme je vais me lancer dans la réalisation du Quiet book de Petit O’, je pense qu’il va bientôt s’étoffer !
      https://fr.pinterest.com/adadaetaudodo/quiet-book/

    Nathalie a dit :
    24/03/2016 à 19:38

    Wow! J’adore vraiment ça donne le goût de sortir ma machine à coudre 😏( je suis débutante 😂)
    Merci pour la belle découverte du tissu ardoise 💕
    Bon week end!

      mamanadada a répondu :
      24/03/2016 à 22:01

      Merci !!! Si le projet te tente, n’hésite pas, car il n’est pas très difficile (même pour une débutante !) et surtout n’oublie pas de me montrer le résultat ^^. Ce tissu est une belle invention, et il a rencontré un franc succès auprès de ma petite !
      Bon week end à toi aussi !

    Chat-mille a dit :
    24/03/2016 à 22:11

    C’est super chouette, et honnêtement, on ne peut qu’être admiratifs 🙂 J’ai une super machine à coudre offerte par ma maman il y a plus de 2 ans mais je n’ai pas encore osé l’utiliser (et je trouve pas le temps, non plus). Mais j’adorerais trouver le courage de m’y mettre et faire de jolies choses comme ça 🙂

      mamanadada a répondu :
      24/03/2016 à 22:29

      Merci Choupie !
      C’est vrai qu’il faut trouver le temps. Pour tout t’avouer, j’ai acheté le tissu ardoise il y a un an dans l’optique de faire ce petit livre. Dimanche dernier, sur un coup de tête j’ai dit à mon mari que quoi qu’il arrivait, il était en charge des enfants pendant que je m’occupais de mon projet ! :-p
      Si tu veux, t’y mettre, commence par des projets simple : un tote bag par exemple (oui, je sais on en a déjà des tonnes depuis les e-fluent !). Le tout est de se familiariser avec la machine !

        Chat-mille a dit :
        25/03/2016 à 22:08

        Oui, tu as raison, un tote bag, ça pourrait être un bon début (faudrait aussi que je fasse des rideaux pour notre chambre, mais c’est peut-être moins facile) ! Même si, comme tu dis, je n’en manque pas depuis les efluents 😀

          mamanadada a répondu :
          26/03/2016 à 17:20

          Les rideaux c’est pas très difficile non plus (enfin. À moiins que tu ne veuilles des rideaux avec plein de frou frou ) 😉 tu me diras !

    Monjolipetitbureau a dit :
    25/03/2016 à 00:08

    Super idée! Utilisable à l’infini en plus, bravo!

      mamanadada a répondu :
      25/03/2016 à 10:03

      Merci !
      J’en avais assez des cahiers d’activités que les enfants finissent en quelques jours et qu’on doit sans cesse racheter !

    Cendrilène a dit :
    25/03/2016 à 10:51

    Il est superbe et l’idée est tout simplement excellente! Bravo!

      mamanadada a répondu :
      25/03/2016 à 11:55

      Merci ! <3

    sourismaman a dit :
    27/03/2016 à 12:35

    complètement fan et ce tissu ardoise c’est carrément extra, il faut que je me trouve ça, bravo pour ta création et la réalisation, une super idée !

      mamanadada a répondu :
      28/03/2016 à 12:51

      Tu le trouveras facilement sur le site de Perles & Co.
      Je te le recommande ! Colombe adore son livre, je suis sûre que tes garçons l’aimeraient aussi!

    Anita a dit :
    27/03/2016 à 15:00

    merci pour ce superbe réalisation
    mon petit neveux serait contente si je le reproduirait pour lui
    bisous

      mamanadada a répondu :
      28/03/2016 à 12:55

      Je suis sûre qu’il aimerait, les cadeaux faits mains ont une douceur toute particulière !

    Les cahiers de Lucie-Rose a dit :
    30/03/2016 à 18:54

    Tu m’étonnes que l’idée me plaise ! Je trouve ce livre juste génial avec le choix des tissus et de la craie ! Vraiment je regrette de ne pas savoir coudre le livre de base… Il faut que j’appelle ma maman au secours !!!

      mamanadada a répondu :
      31/03/2016 à 09:35

      Si tu veux le faire sans aucune couture, il te suffit d’utiliser le même système que mon quiet book de base : des feuilles de feutrines dans lesquelles tu places un oeillet (Tu auras juste besoin d’un marteau), tu relies les pages avec un anneau (il peut s’ouvrir, mais jusque-là mes enfants n’ont jamais réussi), et tu colles tes lettres en tissu ardoise dessus.
      Mais j’ai vu quelques réalisations de ta maman et je suis certaine qu’elle saura coudre un magnifique livre sur ce modèle si tu lui demandes ! 😉

    Émilie a dit :
    02/04/2016 à 19:52

    Superbe idée et belle réalisation! Ma choupette aussi aime les lettres, elle scrute les moindre P de Pauline, B de bourriquet, T de tétine… l’autre jour, je l’ai emmenée dans ma classe et on a joué au tableau. J’ai écrit plusieurs mots et elle a tout lu: Pauline, bourriquet, papa, maman. On a un peu joué à la maîtresse 🙂

      mamanadada a répondu :
      03/04/2016 à 09:10

      On entre dans l’âge où ils ont envie de découvrir les lettres ! Je crois que nos filles seront contente d’aller à l’école !

    Baba a dit :
    22/04/2016 à 19:36

    C’est superbe! Le livre fait quelle dimension? Et les lettres? Merci pour ce partage

      mamanadada a répondu :
      24/04/2016 à 08:35

      Merci !
      Le livre fait 16x16cm et les lettres font 12,5 x 9cm.

    mamandourga a dit :
    01/06/2016 à 14:46

    Je suis une fan de couture et j’aime créer pour ma fille alors ce tissu ardoise c’est une vrai révélation pour moi ! Merci pour cette super découverte.

      mamanadada a répondu :
      01/06/2016 à 16:20

      Avec plaisir ! J’ai aussi eu une révélation en découvrant ce tissu ardoise !

    Sarah a dit :
    01/11/2016 à 09:36

    Super article! !!! Tres interressant merci

      mamanadada a répondu :
      01/11/2016 à 10:19

      Merci !

    mam'gal a dit :
    07/12/2016 à 11:30

    super!!
    ma fille va voir 3 ans et commence l’école le mois prochain et à s’intéresser aux lettres aussi.
    je vais déjà lui faire un quiet book (c’est comme ça que je suis arrivée sur ton blog!) et je ferai celui là un peu plus tard.

    merci!

      mamanadada a répondu :
      07/12/2016 à 13:08

      Je suis sûre qu’elle va adorer avoir un quiet book ! C’est un cadeau vraiment spécial et qui plaît beaucoup !
      Et si elle rentre à l’école, elle va bientôt s’intéresser aux lettres (encore plus que maintenant !).

    Manue a dit :
    07/05/2017 à 19:30

    Coucou,
    Merci pour le partage de cette super idée !!!!
    En quantité pour le tissu ardoise, tu as pris 1, 2.. ?
    Je ne sais pas quoi mettre dans mon panier 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *