Signer avec bébé grâce à Kestumdis – Chut les enfants lisent

Publié le

Depuis quelques semaines, il se passe une chose étrange dans notre famille. Papa À Dada ! Colombe et moi nous sommes mis à parler en faisant de drôles de gestes.  Quant à Petit O’, il ne parle toujours pas, mais s’est mis à faire de grands jetés de bras dans tous les sens et surtout, il est bien attentif aux gestes de ses parents, et son regard s’illumine lorsqu’il en reconnaît certains. Non, nous ne nous sommes pas pris de passion pour la pantomime ! Nous avons tout simplement décidé de signer avec Bébé !

Eh oui, il y a quelques semaines, nous avons eu la chance de recevoir ce très joli imagier qui nous a permis cette découverte de la langue des signes avec Bébé.

imagier_quotidien_Kestumdis

Mon P’tit Vocabulaire, Le Quotidien est un bel imagier qui présente 37 mots du quotidien de Bébé, les signes associés et une explication de ces signes afin que les parents apprennent à les faire correctement. Il se présente sous forme de fiches reliées entre elles par un joli ruban. J’aime ce format original et solide qui permet au bébé de feuilleter l’imagier tout seul sans crainte qu’il ne l’abîme. Les illustrations sont simples, les couleurs sont très jolies et globalement cette imagier donne envie d’être feuilleté ! On sent qu’il a été conçu pour plaire tant à l’enfant qu’aux parents, et surtout on sent l’expérience de la maman qui se cache derrière cette réalisation.

reliure_imagier_kestumdis

bebe_kestumdis

La première fiche présente la langue des signes avec bébé comme « un truc tout simple que vous pratiquez déjà sans le savoir ! ». Et c’est vrai ! Qui n’a jamais fait « coucou » à son enfant pour lui dire au revoir ? Signer avec bébé répond au même principe, mais s’applique à beaucoup plus de situations. S’il nous est plutôt naturel de faire « coucou », ou même « bravo » pour féliciter, on n’associe pas facilement de geste à certains mots comme « jouer » ou « musique ». La langue des signes pour bébé reprend donc les signes de la LSF (Langue des Signes Française) afin que Bébé les associe à un mot et soit ensuite capable de faire comprendre ses besoins. L’enfant ne prend pas de retard sur le langage puisque l’adulte prononce chacun des mots qu’il signe, en revanche, il pourra exprimer ses besoins avant même d’avoir la capacité physique de parler. Et honnêtement, cela peut éviter de nombreuses crises, car on s’est tous déjà retrouvé démuni face à un bébé qui pleure sans parvenir à comprendre ce qu’il veut. Si les signes sont bien ceux de la LSF, il ne s’agit pas du tout d’apprendre cette langue avec son enfant puisque la grammaire et la syntaxe ne sont jamais évoquées. Lorsque l’enfant aura acquis la parole, il sera bien plus précis avec ses mots et abandonnera spontanément les signes.

Les autres fiches présentant les 37 mots et leur signe associé se présentent ainsi : d’un côté, une illustration du mot, de l’autre le mot est écrit en haut, une illustration d’enfant signant ce mot se trouve sur la gauche, et sur la droite on peut lire une explication du geste à faire, renforcée par un gros plan de ce geste. L’explication m’a toujours parue très claire, je n’ai donc jamais eu de mal à comprendre le signe que je devais faire.

fiches_imagier_kestumdis

La dernière fiche explique comment signer la comptine « Petit Escargot ». Les explications sont très claires, là encore, mais surtout le recto de la fiche présente le texte et la partition de musique. c’est un détail bien souvent oublié, mais quand on ne connaît pas l’air d’une comptine, on est bien embêté s’il n’y a pas de partition ! Bon, je vous l’accorde, tout le monde connaît « Petit Escargot »… quoique, non, on n’est pas obligé !

Lorsque nous avons reçu notre Mon P’tit Vocabulaire, Le Quotidien, je dois vous avouer ne pas avoir eu le temps de le feuilleter tant il a attiré ma Colombe ! Dès que je l’ai sorti de son enveloppe, Colombe s’est précipitée dessus et m’a dit : « C’est pour moi ! Je veux faire ça ! ». Je l’ai donc laissée le regarder tranquillement. L’imagier ne lui était pas destiné, mais puisqu’elle s’y intéressait je me suis dit que c’était l’occasion pour qu’elle s’implique avec nous dans cette aventure. Elle a commencé à me poser quelques questions. Je lui ai expliqué que puisque Petit O’ était encore trop petit pour parler, mais qu’on aimerait bien comprendre ce qu’il veut, on allait commencer à faire des gestes en parlant et que lorsque Petit O’ aura lui-même appris ces gestes, on arrivera mieux à le comprendre. Nous avons donc commencé à apprendre quelques signes toutes les deux. À presque 3 ans, reproduire les signes n’a pas été compliqué pour Colombe, mais elle a eu plus de mal à s’en souvenir. Pourtant le soir au moment du repas, elle a tenu à montrer quelques signes à son papa et lui a expliquer le concept de cet imagier. Kestumdis était entré dans la famille !

J’ai commencer à lire Mon P’tit Vocabulaire très régulièrement avec Petit O’, afin de nous entraîner à signer, mais aussi tout simplement parce que c’est un bel imagier ! C’est aussi un moment complice entre Petit O’ et moi (ou avec sa sœur quand elle lui fait la « lecture ») et qui donne parfois lieu à de gros fous rires. Le dernier en date : je signais le mot « gâteau » en tapant 2 fois sur ma mâchoire avec ma main. J’ai ensuite dit à Petit O’ : « À toi, tu le fais, tu signes gâteau ? ». Et Petit O’ en toute logique m’a mis de bons coups sur la joue avec sa petite main !

Après avoir bien lu l’imagier et m’être imprégnée des signes qui me paraissaient vraiment utiles dans notre quotidien, je me suis mise à signer en parlant. J’avoue que ça n’est pas encore un réflexe et il m’arrive d’oublier, surtout quand nous ne sommes pas à la maison. Mais chez nous, dans les gestes du quotidien, j’ai réussi à intégrer quelques signes. Petit O’ fait parfois de grands gestes essayant de m’imiter, mais ça n’est jamais très précis et surtout, il le fait toujours par imitation et ne signe pas encore spontanément pour se faire comprendre. Mais j’ai remarqué qu’il réagissait plus clairement aux signes que je fais qu’à mes paroles. Si je lui propose un gâteau, il me dit généralement « non » (parce qu’en fait il ne sait pas prononcer « oui », alors il dit toujours « non »). Mais si je lui propose tout en signant le mot « gâteau », il se met à sourire et me répond « Gaga ! » (eh oui, il répond à mes signes par des mots, comme quoi ça n’entraîne pas de retard de langage !). Signer nous aide donc déjà dans la compréhension de notre petit bonhomme !

Je n’ai pas encore beaucoup de recul et je ne sais pas si mon petit garçon signera avant de parler (mais quelque chose me dit qu’il aime bien nos petites « chorégraphies » et qu’à force de nous imiter il va certainement y parvenir). Mais mon expérience m’a convaincue de l’utilité de signer avec Bébé. Je vais peut être essayer de participer à des ateliers, et pour un futur bébé (non, rien à l’horizon encore !) je sais que je commencerai à signer plus tôt !

bebe_lit_kestumdis_canard

bebe_lit_kestumdis

Pour lire un témoignage qui a plus de recul que le mien, je vous invite à découvrir celui de mon amie du blog L’Esprit vient en Jouant, qui décrit son témoignage avec humour et tendresse !

Et si vous êtes intéressés par cet imagier, allez vite découvrir La Boutique du Bébé Signeur. Vous y trouverez aussi d’autres articles comme un imagier du Monde Animal ou un carnet de bord du bébé signeur pour noter tous les progrès de son petit et garder un beau souvenir de cette période ! N’hésitez pas à aller faire un tour sur le site Kestumdis où vous trouverez de nombreuses informations sur le concept et ses avantages, des témoignages de parents « signeurs » ainsi que les dates et lieux des prochains ateliers organisés par Nathalie, qui est à l’origine de Kestumdis.

Je tiens à remercier Nathalie qui nous a offert Mon P’tit Vocabulaire, Le Quotidien, qui aura été pour nous une belle introduction à la langue des signes avec bébé, et qui marque sans nul doute le début d’une belle aventure !

Cet article participe au rendez-vous « Chut les enfants lisent » organisé par Yolina de Devine qui vient bloguer ?

âge de Petit O' quand nous avons commencé à signer : 11 mois 
âge de Petit O' aujourd'hui : 13 mois

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager :Share on FacebookPin on PinterestShare on Google+

21 commentaires sur “Signer avec bébé grâce à Kestumdis – Chut les enfants lisent

    […] A dada et au dodo : Signer avec bébé grâce à Kestumdis – Chut les enfants lisent […]

    […] A dada et au dodo avec Mon p’tit vocabulaire, le quotidien […]

    Cendrilène a dit :
    03/02/2016 à 19:06

    Magnifique! Je suis convaincu du bienfait de cette méthode et l’ai utilisé pour quelques mots mais comme toi un peu tard .J’avais trouvé ça magique et bénéfique. Merci pour ce beau partage. Bisous

      mamanadada a dit :
      03/02/2016 à 19:47

      C’est un vrai coup de cœur ici ! Et j’ai l’impression que Petit O’ va bientôt faire son premier signe…

    Monjolipetitbureau a dit :
    03/02/2016 à 19:57

    Sympa cet imagier, super pratique pour mettre en place le langage des signes. C’est ce qu’i m’a manqué pour mes loulous, du coup ils ne connaissent que quelques signes (et surtout « manger ») parce que je n’avais jamais le livre sous la main au bon moment. Très bonne idée donc!

      mamanadada a dit :
      03/02/2016 à 21:54

      C’est tout à fait ça ! Je pense que si j’avais eu un livre entre les mains d’abord, je ne l’aurais pas eu toujours à ma porter pour vérifier les signes et ensuite, Bébé n’aurait jamais pu le manipuler ! Ces fiches sont vraiment bien pensées ! Mais c’est parce qu’elles ont été pensées par une maman 😉

    maman nougatine a dit :
    03/02/2016 à 22:38

    Génial ce petit imagier!! Il m’intéresse pour notre bébé à venir. Merci pour la découverte de la boutique!!

      mamanadada a dit :
      04/02/2016 à 10:58

      Avec plaisir, ça a été une très belle découverte pour nous aussi ! Et je pense que j’en reparlerai sur le blog, histoire de suivre les progressions de Petit O’ !

    bbb's mum a dit :
    03/02/2016 à 22:53

    quelle expérience géniale !

      mamanadada a dit :
      04/02/2016 à 10:59

      Oui, c’est vraiment super ! j’ai hâte que Petit O’ fasse son premier signe, mais j’ai l’impression que ça ne saurait tarder !

    Mathy a dit :
    04/02/2016 à 09:07

    c’est génial ! je ne savais pas du tout que ça existait !

      mamanadada a dit :
      04/02/2016 à 11:01

      C’est une pratique qui a de plus en plus de succès, et c’est super ! Ça facilite vraiment la communication avec Bébé !

    Audrey N a dit :
    04/02/2016 à 22:11

    Il me le faut celui ci 🙂

      mamanadada a dit :
      05/02/2016 à 10:24

      Je te le conseille, il est vraiment pratique car on peut l’avoir toujours à portée de main !

    sourismaman a dit :
    07/02/2016 à 17:19

    excellent billet, merci pour la découverte et les conseils, il a éveillé ma curiosité bises

      mamanadada a répondu :
      08/02/2016 à 11:54

      Merci ! Ce petit imagier est une magnifique découverte pour nous ! Et je pense que je reparlerai de signer avec Bébé !

    La Phanette aux petits pois a dit :
    10/02/2016 à 09:53

    J’adore ce concept ! Quand j’étais maîtresse, j’ai connu des parents qui avaient été frustrès de ne pas pouvoir dialoguer avec leurs enfants.Et puis, ils étaient aussi très malheureux de voir que leurs enfants ne pouvaient pas se faire comprendre ! Ils ont donc communiquer avec ce langage. Et cela a très bien fonctionné ! Je connaissais très bien les deux enfants en question et je peux te dire qu’ils n’avaient aucun problème de langage ! Au contraire, des vrais pipelettes et très tôt ! Je ne connaissais pas cette méthode et leur témoignage m’avait beaucoup touché ! D’autant que l’aîné des enfants pouvaient communiquer avec le plus petit ! C’est une bonne idée d’utiliser cet imagier ! Tu nous raconteras la suite ? Bonne journée

      mamanadada a répondu :
      10/02/2016 à 14:20

      Je reparlerai de cette « aventure » régulièrement je pense. Petit O’ vient de faire son premier signe, je me dis que ça peut être intéressant de suivre sa progression !

    Carine P a dit :
    11/02/2016 à 15:39

    L’imagier a l’air bien complet. J’ai entendu parler de cette technique de langue signée trop tard, j’aurais bien tester avec mes enfants. Belle journée!

      mamanadada a répondu :
      11/02/2016 à 17:32

      Il est très complet oui. Jusque-là il ne m’a jamais manqué de mot. Et les signes sont vraiment très bien expliqués. J’ai eu la chance de découvrir cette technique récemment, je peux donc la mettre en place avec mon Petit O’, mais quand j’y repense, c’est vrai que j’aurais aimer la connaître pour ma Colombe ! C’est une technique à faire découvrir autour de soi !

    […] A lire ici: Signer avec bébé grâce à Kestumdis – Chut les enfants lisent […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *