Lise et Tom découvrent la musique

Publié le

Colombe (3 ans 1/2) et Olivier (23 mois) découvrent la musique quotidiennement à la maison. Ils ont leurs propres instruments qui leur sont en libre accès dans leur chambre, et Papa À Dada ! et moi avons nos instruments que nous sortons de temps à autre pour les leur présenter. Petit à petit, ils découvrent le nom des instruments, leur son, mais aussi le rythme et de nombreuses mélodies ! C’est un peu l’histoire de “Lise et Tom découvrent la musique”, deux frère et sœur qui découvrent les instruments à travers toute une aventure ! Et c’est cet album que je vais vous faire découvrir pour le rendez-vous À tout bout d’chant de La cour des Petits.

Lise et Tom découvrent la musique, couverture

Lise et Tom découvrent la musique

Lise et Tom demandent à leur maman d’aller à la fête des animaux, mais elle ne comprend pas tout de suite de quoi il s’agit. Les enfants ouvrent la fenêtre et la musique commence ! Chaque animal est présent et chacun joue d’un instrument dans ce grand orchestre ! Emballée par la gaîté de ce grand bal et par l’entrain de ses enfants, la maman les inscrits alors au cours de musique. On suit alors la découverte de la musique sur des airs gais et entraînants. Mais voici un extrait !

 

Le contenu de Lise et Tom découvrent la musique

Cet album m’a avant tout attirée car je recherche un support pour aider mes enfants à distinguer les différents instruments, mais je dois vous avouer que je n’avais pas été tellement séduite par la première chanson (Le bal des animaux). Qu’importe, la promesse de cette histoire me donnait envie de la découvrir et après une première écoute, je n’ai pas été déçue. J’ai appris à aimer Le bal des animaux que ma Colombe aime aussi beaucoup, mais j’ai surtout découvert de nombreuses chansons qui m’ont beaucoup plu ! Certaines  sont très gaies, d’autres plus mélancolique, mais toutes les histoires se finissent bien. Et surtout, chaque chanson est l’occasion d’apprendre : le nom d’un (ou plusieurs) instrument, le nom des notes ou de termes de solfèges, mais aussi toutes les possibilités qu’on a pour faire de la musique !

L’album est présenté avec un petit livret. On y trouve l’illustration de l’histoire ainsi que les textes et paroles. Pour chaque musique, on trouve la tablature pour la jouer à la guitare (certaines partitions sont en vente sur le site), et c’est un détail que j’apprécie toujours ! Il y a également plusieurs pages de photos pour présenter les personnages, les musiciens et bien-sûr, les instruments ! Enfin, les dernières pages sont des coloriages qui peuvent occuper les enfants pendant l’écoute !

Lise et Tom découvrent la musique : sommaire

Présentation des personnages, des musiciens et des instruments

Coloriage

Notre avis

Cet album est une vraie bonne surprise. Le contenu est élaboré de manière sérieuse. Bon, il faut dire que l’auteur, David Dauthieux est professeur de musique ! L’histoire est parsemée de petites informations que l’enfant peut retenir au gré des écoutes.

Colombe et Olivier, eux, ont tout de suite adoré cet album. Il leur faut souvent plusieurs écoutes pour apprécier les albums que je leur propose, mais cette fois, dès la première écoute ils en ont redemander. Cela tient peut-être du fait que la narratrice est une enfant ! Il ne se passe plus une journée sans que nous ne fredonnions les chansons de l’album (ou que nous ne les chantions à tue tête !).

ukulele-illustration-musique

Lise et Tom découvre la musique, David Dauthieux
prix : 23€
public : 3 à 11 ans
Album offert

Les autres participations au rendez-vous À tout bout d’chant

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager :Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

12 commentaires sur “Lise et Tom découvrent la musique

    Cécile a dit :
    17/12/2016 à 14:28

    Merci pour ta participation. Il a l’ait très sympa ce livre-CD pour apprendre l’air de rien ses 1ères notions de musique ! Ca pourrait être pas mal pour mon 2ème loustic ça !

      mamanadada a répondu :
      17/12/2016 à 14:56

      C’est ça, il est super pour apprendre l’air de rien !

    […] A dada et au dodo ! avec le conte musical Lise et Tom découvrent la musique […]

    Monjolipetitbureau a dit :
    17/12/2016 à 15:04

    Oh il a l’air super ce livre pour apprendre la musique!

      mamanadada a répondu :
      18/12/2016 à 09:09

      Oui, il est très adapté pour les petits !

    sourismaman a dit :
    17/12/2016 à 15:30

    Très sympa pour découvrir la musique et des premières chansons mais surtout bien pensé d’y intégrer des visuels car on sait que ça fonctionne bien avec les enfants 🙂 merci pour la découverte, bises

      mamanadada a répondu :
      18/12/2016 à 09:10

      Oui, j’ai bien aimé l’intégration des visuels (d’autant que les instruments sont présentés en photos et non en dessins, c’est plus précis !), ça marche bien avec les enfants et puis on peut lire le livret sans pour autant écouter le CD !

    Laurence Marechal a dit :
    18/12/2016 à 07:57

    Très joli ce livre pour présenter les instruments et peu traditionnel! J’aime beaucoup! Mais au fait, vous les grands, vous jouez de quel instrument?

      mamanadada a répondu :
      18/12/2016 à 09:15

      Personnellement j’ai joué du violon (ok, je ne me souviens de rien, j’avais 3 ans… mais j’ai encore mon violon de l’époque) et du piano. Papa À Dada est plus musicien que moi, il a longtemps joué du violon et de l’orgue. 😉 Et pour les instruments que nous avons : piano électrique, violon (un entier et mon 1/32), et une guitare.

    RDV musical: conte et chansons de Eva et Léo a dit :
    18/12/2016 à 07:58

    […] À Dada et au Dodo ! : Lise et Tom découvrent la musique […]

    Cécé from Aix a dit :
    19/12/2016 à 22:43

    C’est un livre-CD qui aurait parfaitement trouvé sa place dans notre calendrier de l’avent musical. Je note pour plus tard. Merci pour la découverte !

      mamanadada a répondu :
      20/12/2016 à 10:27

      Ah oui, il y aurait eu sa place !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.