Le Jeu aux Mille Titres (+concours)

Publié le

Il y a quelques jours en vous racontant ma visite au Festival International des Jeux de Cannes, je vous avais promis de vous reparler de mon plus gros coup de cœur : Le Jeu aux Mille Titres. Ce jeux des éditions Oya était en compétition pour l’As d’Or dans la catégorie “Enfant”, je l’ai donc découvert lors de la cérémonie de remise des prix. Lorsque les membres du jury en ont parlé, ils avaient l’air de s’être si bien amusés avec qu’ils m’ont donnée l’envie d’y jouer aussi ! C’est donc le premier jeu que je suis allée découvrir, et le premier que j’ai acheté !

jeu_aux_mille_titres_fillette

Mais pourquoi ça s’appelle “Le Jeu aux Milles Titres” et pas “La fillette sous les drapeaux” comme on le voit sur la photo ? Ce jeu a été édité à 4830 exemplaires. Chaque boîte est unique et numérotée : chaque dessin représente un personnage du jeu situé à un endroit du plateau et c’est la combinaison des deux qui donne son titre à la boîte. Cela donne au jeu les noms les plus drôles comme les plus poétiques !

amoureuse_sur_le_parvis

le_peintre_face_a_son_destin

Mais avec tout ça, je ne vous ai pas encore expliquer en quoi consiste ce jeu ! À première vue il s’agit d’un Memory : on place des tuiles représentant des personnages face cachée à des endroits déterminés à l’avance sur le plateau, et il faut ensuite retourner deux tuiles dans le but de retrouver un couple. Ci-dessous, j’ai trouvé le balayeur et la balayeuse.

jeu_mille_titre_plateau

Mais ! Ça n’est pas tout à fait ça… En fait le jeu est bien plus riche qu’un Memory, et les éditeurs le qualifient de jeu de “souvenir” et non de jeu de “mémoire”.
Lorsqu’un joueur retourne une tuile, il doit énoncer le personnage qu’il voit et le lieu sur lequel il se trouve. Cette association d’idées aide à se souvenir de la place des personnages car on s’invente une petite histoire. Par exemple, mon balayeur est chez le fleuriste car un grand coup de vent a fait tomber les pétales de toutes les fleurs et la boutique avait besoin d’un bon coup de ménage ! Si l’énonciation de cette histoire n’est pas demandée dans la règle originale, elle anime tellement le jeu qu’elle devient vite une tradition ! Et cette “fabrique à histoires” comme l’appellent ses éditeurs, offre plusieurs niveaux de jeux, permettant les récits les plus fantasques et les sous-entendus en tous genres. Ainsi, j’ai expliqué un jour à mon mari que le papa était chez le fleuriste car il offre un bouquet à sa femme chaque semaine… La grand-mère monte au 7ème ciel dans l’avion… et j’en passe.

papa_fleuriste

grand_mere_avion

pompier_toit

vampire_ambulance

Le jeu est indiqué à partir de 5 ans, mais en l’adaptant un peu, on peut sans problème jouer avec un enfant plus jeune s’il maîtrise bien le langage. Nous y avons joué plusieurs fois avec Colombe (3 ans) : nous avons retiré certaines tuiles pour que le jeu ne soit pas trop long et parce qu’il y a certains personnages qu’elle ne connaît pas à son âge (le vampire, l’avocat… l’association de ces deux personnages dans cette parenthèse est purement fortuite !). Les histoires sont alors très terre à terre : la reine va à la poste pour envoyer une lettre, ou ici, la factrice est sur le skate board pour distribuer le courrier plus vite !

factrice_skate_board

Le jeu est avant tout un bon exercice de vocabulaire : le plateau représentant une petite ville et tous les lieux qu’on y trouve généralement (boucherie, école, dentiste, route, poste…) il permet aux plus petits d’apprendre ces lieux et leur fonction. Il offre aussi une leçon de grammaire puisqu’il aide à apprendre les prépositions locatives (vous savez, “on va au café”, et “chez le coiffeur” !). Enfin il est une invitation à la discussion : on crée des histoires, mais on peut aussi raconter sa propre histoire. Lorsque les enfants ne vont pas bien, il est parfois plus facile de les faire parler à travers le jeu. Le plateau présentant de nombreux lieux que fréquentent les enfants (l’école, le parc…) on peut essayer de passer par une petite mise en scène afin de comprendre ce qui ne va pas.

Voilà donc pourquoi ce jeu est mon coup de cœur : il a une règle du jeu officielle, mais il est tellement riche en possibilités qu’on peut facilement l’adapter selon les situations et les besoins. C’est un jeu qui peut réunir parents et enfants sans que personne ne trouve le temps long : si en tant qu’adulte on se plaît à raconter des histoires à nos enfants, c’est un véritable émerveillement lorsque les rôles s’inversent !

Le Jeu aux mille Titres, Oya
Auteur : PampukDesign : Inti Ansa
2 à 6 joueurs à partir de 5 ans.
Prix conseillé : 30€

Et j’ai tellement aimé ce jeu que j’ai décidé d’en faire gagner une boîte à l’un ou l’une d’entre vous : “La Factrice sur le Toboggan”.

Boîte du Jeu aux mille titres "La fatrice sur le toboggan"

Pour jouer c’est très simple, vous avez vu des photos de plusieurs personnages sur des lieux différents dans cet article, alors en commentaire, indiquez que vous tentez votre chance et racontez-moi l’histoire d’un de ces personnages ! N’hésitez pas à être drôle ou poétique, c’est aussi le but de ce jeu !

Vous pouvez également aimer la page Facebook du blog (ici) et partager le concours sur les réseaux sociaux, cela ne vous apportera pas de chance supplémentaire, mais cela me fera toujours plaisir !

Vous avez jusqu’au 24 avril 0h00 pour jouer.

Le gagnant sera désigné par tirage au sort dans les jours qui suivront et sera indiqué en édit de ce post. Il aura ensuite 72h pour me contacter via à contact@adadaetaudodo.com .
Jeu réservé à la France Métropolitaine.
Une seule participation par foyer.

Concours terminé ! Le tirage au sort par des mains innocente a déterminé la gagnante et c’est :

tirage_au_sort_mille_titres

gagnant_mille_titres

Bravo à toi Reb ! Je te laisse me contacter pour m’envoyer tes coordonnées afin que je t’envoie le jeu au plus vite !

Cet article est ma participation au rendez-vous “1, 2, 3 jouez” de Maman & Pipelette.

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager :Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

14 commentaires sur “Le Jeu aux Mille Titres (+concours)

    Reb a dit :
    15/04/2016 à 13:06

    Je tente ma chance 🍀
    La date limite tombe le jour de l’anniversaire de Nana et il y a un pompier dans les illustrations alors pour mon petit fan allias Loulou je n’ai pas d’excuses pour ne pas jouer.
    Donc le pompier est sur le toit avec sa lance pour éteindre le feu qui à été declenché par les grillades que papa avait mis à cuire dans la cheminée. Papa était parti faire un petit bisou à maman et quand il s’est retourné c’était trop tard! La fumée avait déjà envahie la pièce et le feu s’est déclaré !

      mamanadada a répondu :
      15/04/2016 à 13:17

      #1
      Merci pour ta participation !
      C’est une sacrée histoire dit donc ! Il faudra dire à papa de faire plus attention quand il fait la cuisine (même si c’est mignon d’aller faire des bisous à maman !) !

    valerie andraud a dit :
    15/04/2016 à 13:22

    Bonjour c est avec grand plaisir que je participe a ce concours
    je suis Valerie Andraud sur Fb je suis fan et je partage
    c est super sympa de nous gater merci a vous
    la factrice sur le tobbogan c est genial !!!
    la petite factrice passe chaque matin dans ce petite quartier ou se trouve le parc a jeux ,elle s arrete souvent pour regarder le toboggan qui lui rappelle toute sa jeunesse et un jour elle se dit qu elle ecrirai une lettre au toboggan pour lui raconter tous c est souvenirs c est joies c est malheurs que celui ci a pu lui rapporter
    https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1662518544073842&id=100009471360190&pnref=story
    valandraud@yahoo.fr
    bonne journee

      mamanadada a répondu :
      15/04/2016 à 14:46

      #2
      Merci pour votre participation et pour votre partage !
      Je suis certaine que la lettre de la factrice doit être bien touchante !

    Nathalie a dit :
    15/04/2016 à 19:33

    J’aime beaucoup les images du jeux 😏
    Du Canada je dit bonne chance à tous 😝
    Bon week end! ☀️☀️

      mamanadada a répondu :
      16/04/2016 à 19:32

      Merci c’est adorable ! J’aurais aimé pouvoir ouvrir ce concours au-delà des frontières françaises, malheureusement les frais de port auraient été trop importants ! 🙁
      Bon week-end à toi aussi !

    fred-steph l'aminot a dit :
    15/04/2016 à 19:34

    bonsoir
    merci a vous.
    je tente ma chance!!
    le pompier , c est mon fils evan , il vient de réaliser qu il a trop chaud . au lieu d éteindre le feu il s arrose pour se rafraichir
    j ai liké fb : frederic-steph l’aminot
    https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1608427422812239&id=100009349914114&pnref=story

    bon week end

      mamanadada a répondu :
      16/04/2016 à 19:34

      #3
      Merci pour votre participation !
      J’adore la logique de votre fils Evan ! Et puis c’est tellement drôle de jouer à l’eau !
      Bonne chance !

    Pa'Man! C'est une longue histoire... a dit :
    19/04/2016 à 17:10

    Kikoo merci pour cette découverte alors nous on joue chez les grands lol: Le vampire en manque vole l’ambulance pour boire des poches de sang. Evidemmment il frôle l’indigestion et doit se dépécher de se rendre aux toilettes… Vous comprendrez qu’il a ensuite eu besoin d’intimité et de repos 😉
    Nous avons partagé sur Facebook perso et page 🙂
    Bises

      mamanadada a répondu :
      19/04/2016 à 18:27

      #4
      Ah ! J’attendais le vampire ! Vous vous doutiez que je ne l’avais pas placé là par hasard ! 😉
      Merci pour votre partage sur Facebook et bonne chance !
      Bisous ^^

    tallec faghih a dit :
    23/04/2016 à 22:00

    bonjour,
    ce jeu me plait beaucoup, je désire participer, voilà mon histoire sur la vielle dame en avion :
    elle a pris l’avion pour aller en vacances en Angleterre pour rencontrer la reine lui apporter une canne qu’elle a décorée avec des peintures de pierres précieuses pour que la reine ait une canne-bijou. Elle s’amuse beaucoup car l’avion fait des loopings au dessus de la Manche.
    merci à vous et à votre blog que je découvre.
    sylvie

      mamanadada a répondu :
      24/04/2016 à 08:41

      #5
      Merci pour votre participation !
      C’est une jolie histoire et cette canne fera un très beau cadeau d’anniversaire pour la reine !
      Bonne chance !

    sourismaman a dit :
    25/04/2016 à 10:17

    zut j’ai loupé ça la nouille!

      mamanadada a répondu :
      25/04/2016 à 11:42

      🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.