Il n’est pas pressé !

Publié le

module_motricite_promontoire

Rappelez-vous. Déjà avant sa naissance et à cause d’un petit dépassement de terme de seulement 2 jours (oui “seulement”, car sa sœur a fait 5 jours de rab’) Petit O’ suscitait cette charmante réflexion : “Il n’est pas pressé !

Puis on nous a fait cette même réflexion parce qu’il ne tenait pas assis. On m’a conseillé de l’attacher dans sa chaise haute ou de l’asseoir entouré de coussins pour qu’il s’habitue à cette position et qu’il veuille s’y mettre (donc on doit contraindre les mouvements de l’enfant pour développer ses mouvements c’est ça ?). L’air inquiet, on m’a demandé régulièrement : “Alors, ça y est, il tient assis ?”. On m’a souvent fait une petite moue déçue et pleine de pitié lorsque je répondais par la négative. Mais surtout on a voulu mettre mon petit garçon dans une petite case, on a voulu qu’il fasse les choses  comme le petit-fils du cousin de la voisine du boucher, parce que c’est comme ça qu’on fait et puis c’est tout. Et pendant ce temps, mon Petit O’ jouait tranquillement assis sur ses genoux, position des plus communes au Japon mais qui apparemment vous fait passer pour un attardé ici.

On me dit qu’il n’est pas pressé par qu’il n’a pas de dent… à 13 mois… “Bah alors qu’est-ce que tu attends ?” Ah bah oui, c’est sûr, c’est de sa faute s’il n’a pas de dents ! Il est fainéant, il refuse de laisser pousser ses dents ! “Et comment tu vas faire pour manger ?” Eh bien justement, je vous propose de mettre votre doigt dans sa bouche et vous verrez s’il n’est pas capable de croquer ! Comme quoi une mâchoire c’est puissant ! Et bien souvent, j’entends ensuite cette réflexion qui se voudrait positive mais qui est juste un peu absurde : “Remarque, vu que tu lui donnes le sein, heureusement qu’il n’a pas de dent, ça lui évite de te mordre !”. Euh… Si un bébé (qui a des dents ou non) mord sa mère en tétant c’est qu’il n’est pas en train de boire ! Passons…

On me dit aussi qu’il n’est pas pressé car il ne marche toujours pas. Car lorsqu’un enfant de plus de 12 mois ne court pas encore le semi-marathon (oui, semi. Le marathon c’est pas avant 18 mois sinon ça déforme les genoux !), il est d’usage de considérer qu’il est aussi passif qu’un paresseux suspendu à sa branche (oui, il paraît que le paresseux l’est tellement, qu’il a même la flemme de se reproduire et court… euh non… va très lentement vers l’extinction de l’espèce !). Parce que marcher tôt est forcément gage d’un destin exceptionnel (la preuve j’ai marché à 9 mois.) !

Mais le plus agaçant n’est pas cette petite phrase : “Il n’est pas pressé”. Parce que finalement, non il ne l’est pas et moi non plus ! Dans la famille nous profitons de la vie, nous savourons chaque instant et ne nous précipitons pas sans cesse vers de nouveaux projets. Non, le plus agaçant, c’est que les gens pressés ne se satisfont pas de nos explications, et là arrive la phrase pénible : “T’inquiète pas. Ça viendra !”.

Souvent prononcée par une maman extraordinaire qui n’a absolument pas choisi son sujet afin de mettre en valeur son rejeton (qui a su marcher à 3 mois et tenait déjà assis in utero, on est très fiers de lui !), cette petite phrase est généralement accompagnée d’un regard dédaigneux envers mon fils qui, parti comme ça, n’aura sans doute jamais son bac. Mais si elle me dit “T’inquiète pas”, ça n’est pas par compassion, mais bien parce qu’elle s’inquiète. Et si c’était contagieux ? Et si le manque de précocité de mon fils venait à déteindre sur son petit prodige ? Elle est alors prête à fuir en courant pour protéger son petit bijou de l’influence néfaste de ma feignasse de progéniture, mais avant cela elle tient à me prévenir (toujours sous couvert de me rassurer, hein, cette merveilleuse maman aime faire montre de compassion !) : “Remarque au moins tu es tranquille parce que tu vas voir quand ses dents vont pousser, il aura les fesses rouges, des poussées de fièvre et bien-sûr tu ne passeras plus une seule nuit tranquille ! (bon, elle aborde ce dernier point parce qu’elle ne sait pas que Petit O’ n’est pas pressé de faire ses nuits !) Et quand il va marcher tu vas voir, il faudra être derrière lui tout le temps. Pour l’empêcher de tomber, et puis il touchera à tout, il faudra sécuriser ton appartement !”… Voilà, voilà… Du coup je n’ai pas vraiment envie que mon fils se presse à faire quoique ce soit en entendant ça. Bon, ok, j’ai déjà un enfant, je n’ai jamais vécu cet enfer qu’elle décrit, même s’il y a eu des périodes difficiles (tant avec Colombe qu’avec Petit O’), donc je me dis qu’on devrait s’en sortir !

module_motricite_descend

Mais pour finir j’aimerais juste envoyer ce petit message à cette maman si parfaite : pendant que ta Merveille se prend des gamelles en essayant d’aligner plus de 5 pas de suite, se cassant une ou de dents au passage, mon petit bonhomme a poussé une caisse près de la table basse, est grimpé dessus, s’applaudissant au passage, a escaladé la table basse pour atteindre la télécommande qu’il aime tant (mais que ses tortionnaires de parents lui interdisent). Il est ensuite redescendu, tout cela sans encombre et est allé se planquer sous la table de la salle à manger où il a ramassé un morceau de gâteau ou de pain ou que sais-je (j’avoue j’ai oublié de passer le balais après manger), qu’il se boulotte tranquillement malgré l’absence de dent dans sa bouche.
C’est donc vrai, mon fils n’est pas pressé, par contre il est débrouillard !

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager :Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

24 commentaires sur “Il n’est pas pressé !

    Cendrilène a dit :
    19/02/2016 à 09:15

    Mon fils non plus n’était pas pressé au niveau moteur, il a marché “très tard”, attendait qu’on le déplace d’un endroit à l’autre… par contre il était pressé d’apprendre à lire dès la maternelle, pressé de découvrir le monde qui l’entoure et de l’analyser. Mais rassures-toi tu n’es pas au bout de tes peines parce que dès qu’il va se mettre à marcher tu vas avoir droit au fameux” Il n’est pas encore propre? Parce que le mien ça fait des mois qu’on le met sur le pot et il est propre même si il y a des accidents. ” en dépit de toutes les règles de bon sens et du développement physique et psychologique de l’enfant. Cela étant dit, j’aime beaucoup ton carton et ton petit O’ à l’air de bien s’éclater dedans.

      mamanadada a répondu :
      19/02/2016 à 09:58

      Ce qui m’agace le plus en fait, c’est que je ne trouve pas que mon fils ne soit pas pressé ! Il n’a juste pas d’intérêt à marcher debout puisqu’il se déplace déjà sans problème à 4 pattes et parvient à escalader tous les meubles de la maison ! Et comme tu le dis, il développe d’autres capacité. À cet âge, sa grande sœur marchait, mais elle était bien loin d’avoir une motricité fine aussi développée que celle de Petit O’.
      Quant aux réflexions sur la propreté, je crois que les gens ont besoin de parler quelle que soit la situation. À 22 mois, Colombe était propre. J’ai dit ça à une personne de mon entourage qui m’a répondu : “Oui enfin faire un pipi sur le pot une fois de temps en temps ça n’est pas ça être propre”… Puis nous sommes allés faire une promenade avec cette personne qui a fini par se rendre compte que Colombe était sortie sans couche et avait réclamé les toilettes quand elle a eu besoin. Cette personne m’a alors dit : “Ah bah, elle est propre ?”… Euh… oui. On verra à quel âge Petit O’ sera propre. Je me dis que pour cela il sera peut être encore plus pressé que sa sœur car il déteste qu’on lui mette les couches !
      Pour le carton, je publie un DIY très bientôt, c’est un accessoire qui nous a été très utile et que les enfants ont adoré !

    fred a dit :
    19/02/2016 à 10:55

    Chaque enfant est différent et évolue à son rythme… Parole de mère de famille nombreuse et de nouvelle mamie !
    Je pourrai t’en parler avec force anecdotes pendant des heures…
    Des bisous à toi et ta petite tribu
    Fred

      mamanadada a répondu :
      19/02/2016 à 11:34

      Oh oui, je constate bien que chaque enfant évolue à son rythme ! Mais surtout chacun évolue en fonction de ses goûts ! Pour nous c’est un plaisir de voir chacun des enfants grandir à sa manière ! Comme tu le dis, ça nous fait des anecdotes !
      Bisous ^^

    Die Franzoesin a dit :
    19/02/2016 à 11:40

    J´ai adoré cet article !! Pierre non plus n´est pas “pressé”. Mais en fait je me rends compte que les gens font vraiment une fixation sur la motricité globale. Parce qu´il ne sait pas marcher c´est vrai mais il sait faire tellement d´autres choses, il m´impressionne vraiment niveau langage et compréhension par exemple ! Le mieux c´est sans doute de laisser les gens parler 😉 .

      mamanadada a répondu :
      19/02/2016 à 12:21

      Je me doutais que tu aimerais cet article ! En fait je venais de commencer sa rédaction quand tu as publié le tien “Il ne marche toujours pas”
      Je me suis dit qu’on vivait à peu près la même chose ! Et comme toi, même si certains trouve que mon fils n’est pas en avance, je constate qu’il sait faire énormément de choses. Et je remarque que par rapport à sa soeur, même si elle marchait et prononçait plus de mots à cet âge, elle n’avait pas l’habileté de Petit O’ pour les choses précises. Il m’impressionne aussi par sa compréhension et par sa manière de se faire comprendre.
      Comme tu dis, il faut laisser parler !

    CompletementNad a dit :
    19/02/2016 à 13:30

    Tiens cela me rappelle les mêmes remarques pour nos jumelles. Et je peux te dire que ça fusait un véritable toran ! Alors en plus avec des jumeaux qui ne vont pas au même rythme, je te laisse imaginer… Et oui une des deux était comme ton fils “elle prenait son temps”
    Pas de dent à 13 mois aussi, ne tenait pas assise jusqu’à très tard, pas de 4 pattes mais avançait sur les fesses et a marché à 18 mois. Rend toi compte de l’enfant et par la suite de l’adulte assisté qu’elle allait devenir!!!!! Et oui pauvre enfant et pauvre de nous!
    Pffff je peux t’assurer que parfois des claques auraient été bienvenu.
    Aujourd’hui elles ont 2 ans et demi et personne ne peut dire laquelle a fait tel ou tel chose avant l’autre et ça la plupart des gens (dont la mère si parfaite) ne comprennent pas qu’à un moment ils sont tous à égalité.
    Aller fait pas attention

      mamanadada a répondu :
      19/02/2016 à 14:13

      La différence de rythme entre deux enfants est flagrante, mais alors avec des jumeaux ça doit l’être encore plus ! D’autant que les gens attendent des jumeaux qu’ils fassent tout au même moment, ce qui est juste ridicule !
      Les gens se bornent à ne voir que des acquis standard : tenir assis, marcher à 4 pattes, marcher debout, alors que tous les enfants ne développe pas les mêmes compétences et cela ne les empêche pas d’arriver au même point à la fin. Mon fils qui ne s’est pas mis en position assise avant 11 mois voir un an, mais qui passait sa vie assis sur ses genoux… Ta fille qui se déplaçant sur les fesses, ce qui à mon avis était aussi efficace que le 4 pattes (et je trouve cela tellement mignon ces petits bouts qui se déplacent assis !).
      Les gens ont besoin de petites cases… Comme tu dis, il ne faut pas faire attention ! (mais ça fait quand même du bien d’en parler !)

    Monjolipetitbureau a dit :
    19/02/2016 à 19:16

    C’est les même qui te diront dans 1,2,” ou 6 mois (quand il voudra quoi) : “oh mais il court partout, il n’est jamais fatigué?” (comprendre il est intenable celui-ci…). C’est comme quand on me dit que ma fille est “dynamique”, je me marre!

      mamanadada a répondu :
      19/02/2016 à 19:24

      C’est exactement ça ! Les gens ont toujours un truc à dire !

    Chat-mille a dit :
    19/02/2016 à 23:07

    Il marchera forcément un jour, tout le monde passe par là… mais sa débrouillardise, ça c’est précieux 😉

    En tout cas très bel article, encore, très bien écrit. Et j’ai bien ri, notamment au passage du bébé qui refuse de se laisser pousser les dents 😀

      mamanadada a répondu :
      20/02/2016 à 20:31

      Je suis d’accord avec toi, le fait qu’il soit débrouillard est précieux !
      Merci pour tes compliments ! <3

    Maman Mammouth a dit :
    20/02/2016 à 08:25

    Cette manie qu’ont les gens de poser des étiquettes sur les enfants… C’est pénible…
    Un bébé doit faire ses nuits à 3 mois, se tenir assis à 6, marcher à 12, parler correctement à 2 ans… Bref…
    Et dans 1 an on te dira : “bah dis donc il s’arrête jamais de bouger! Il se pose jamais?”

    😉

      mamanadada a répondu :
      20/02/2016 à 20:32

      Les gens ont besoin d’étiquettes, c’est sûr… Et comme tu dis, bientôt on me dira qu’il ne tient pas en place ! Remarque on me dit déjà qu’il est très bavard !

    Emilie a dit :
    20/02/2016 à 16:08

    Il a bien raison d’aller à son rythme, il pousse comme bon lui semble…

      mamanadada a répondu :
      20/02/2016 à 20:32

      C’est ce que je me dis aussi ^^ 😉

    Birdy a dit :
    20/02/2016 à 22:05

    Le mien non plus, n’est pas pressé. Il a tout plein de dents mais à 15 mois et demi, il ne marche pas. Exactement comme le tien, il a pris son temps. Il s’est assis seul assez tard, et a commencé à marcher à quatre pattes pas bien tôt non plus. C’est pas que ça me pose problème (à part que mon dos souffre), à part en cas de pathologie spécifique, on finit tous par marcher un jour ou l’autre, mais ce qui me soûle c’est cette perpétuelle question… et le pire, c’est quand c’est belle maman (ma belle mère est pédiatre) qui s’y met. Les copines bon, soit elles cranent un peu, soit elles sont maladroites. Mais belle maman qui s’inquiétait parce qu’il ne s’asseyait pas tout seul, puis qui nous fait comprendre qu’il commence à être à la bourre (alors qu’il est largement dans la moyenne encore !)… qui répète que c’est un contemplatif (pour ne pas dire passif). Au bout d’un moment, bon. Ensuite, comme le dit quelqu’un dans un des commentaires ci-dessus, ce sera le truc de la propreté, c’est certain.
    Exactement comme le tien, notre petit gars escalade, a compris qu’en montant sur la malle à côté du canapé… eh bien il pouvait ensuite monter sur le canapé (et y attraper ce qu’il avait repéré).
    J’ai des amis dont la fille a marché à 21 mois, et elle n’a jamais marché à quatre pattes avant ! Elle va très bien, ça se passe super bien à l’école, et c’est une petite fille très vive et super mimi.
    Merci pour ce billet en tout cas ! 😉

      mamanadada a répondu :
      21/02/2016 à 16:10

      Les belles-mères ont souvent un avis sur tout, mais une belle-mère pédiatre ça doit être assez terrible effectivement ! J’ai déjà eu du mal à supporter certaines réflexions de ma pédiatre, alors je m’imagine le calvaire si elle était ma belle-mère !
      Chaque enfant va à son rythme et à sa manière. C’est vrai qu’il existe des schémas de développement plus fréquents que d’autres, mais si un enfant ne fait jamais de 4 pattes ou qu’il se déplace sur les fesses, rien ne sert de le contraindre. L’important est qu’il arrive à explorer et découvrir ce qui l’intéresse !
      Bon courage avec belle-maman ! 😉

    elfyne a dit :
    21/02/2016 à 15:07

    🙂
    Petit bébé Malin.
    C’est souvent la course avec les autres parents pour celui qui sera marcher, parler, sauter, voler, le premier ^^.
    Bubus aussi est né après terme, et je ne sais pas à quel âge il “faut” tenir assis, marcher ou autre, et comme je m’en fous un peu je ne sais pas si il est pressé ou pas ^^
    Nous ce qu’on nous disait c’était “ne t’inquiète pas il va perdre (sous entendu du poids) quand il marchera”. A force qu’on me le dise je me suis demandée si mon bébé été obèse à ce point que ça inquiète tout l’entourage…
    Puis on a continué à vivre notre vie tranquillou.
    (sinon, ta dernière phrase t’as fait une coquille rigolote, “il a pas de dents dans sa bouge”)

      mamanadada a répondu :
      21/02/2016 à 16:16

      Je te rassure, on ne s’est jamais inquiété pour le développement de nos enfants. Mais ces réflexions sont parfois usantes. Surtout lorsqu’on n’a aucun doute sur le bon déroulement des choses, il faut sans cesse rassurer et expliquer que non on ne le mettra pas dans le youpala car ça n’accélérera pas le développement (qui de toute façon va à un rythme qui convient à tout le monde ) !
      J’imagine bien aussi les gens dire que ton fils allait perdre du poids avec la marche ! En tant que parent on sait ce qu’on donne à nos enfants et on est capable de juger si leur alimentation est adaptée (d’après ce que je vois sur ton blog, je ne me fais aucun soucis pour Bubus !)
      Merci d’avoir signalé la coquille. C’est mignon, mais je vais rectifier quand même ^^

    Les cahiers de Lucie-Rose a dit :
    25/02/2016 à 16:35

    Ah que ça fait du bien de lire tout ça ! Parce que Lutin non plus n’a jamais été pressé de s’asseoir. Et alors ? Je ne me souviens déjà plus à quel âge il s’est assis pour la première fois, ça ne m’a jamais perturbé. Les dents ? Ah oui, le mien a sorti sa première dent à 8 mois et demi. Et quand on regardait mon sans-dents de 8 mois avec pitié, je répondais qu’on a jamais vu un adulte sans dents… Quant à marcher, ben il s’est lancé le lendemain de son baptême à 16 mois et depuis il courre, saute et roule de partout comme ses copains qui ont marché à 10 mois ! Et maintenant ? Ben à tout juste 4 ans il n’est toujours pas propre quand il dort… Et alors, je le laisse vivre à son rythme. Peu m’importe qu’il ait encore besoin de couches la nuit, il n’est juste pas prêt et puis voilà. Je préfère plutôt remarquer qu’il a parlé très bien très tôt, qu’il comprend le français et l’italien, qu’il possède un très bon vocabulaire, qu’il a appris à compter naturellement, qu’il est avide de découvertes et très sociable partout où nous allons !

      mamanadada a répondu :
      29/02/2016 à 14:06

      Les gens ont besoin de se donner des repères et malheureusement ils ont tendance à ne juger qu’avec ces repères en tête. Donc dans leur esprit un enfant qui ne marche pas à 12 mois est en retard, alors que cet enfant fait certainement beaucoup d’autres choses que ces gens ne voient pas !
      Laissons le temps à nos enfants. Pas pour les garder bébés mais pour qu’ils grandissent correctement, à leur rythme 😉

    Calouve a dit :
    03/03/2016 à 22:58

    Non mais t’inquiète pas, ça va venir :p
    Haha, quel crapaud n’empêche! Le coup de la caisse pour récupérer la télécommande (je vois que le Graal est le même chez toi que chez moi ;))! Bien joué bonhomme!
    N’empêche, c’est vrai que c’est pénible toutes ces remarques!
    Pour mon premier, j’avais une connaissance qui me demandait à chaque fois “alors, il a combien de dents?” “Ah moi, il en avait déjà 3 à cet âge là!” Heu… Et alors??? Qu’est-ce qu’on s’en fout!
    Et pareil pour la marche, il a fait ses premiers pas à 14 mois, mais n’a vraiment marché qu’à 16-17 mois… Qu’est-ce que j’ai pu entendre… Entre les moralisatrices “Ha bah ça, c’est parce que tu l’as laissé aller à 4 pattes! Moi (c’est une ancienne nounou), je leur mettais un drap sous les bras et ils se déplaçaient debout, comme ça à 1 an, ils savaient marcher…” (Oui, mais moi, je n’ai pas envie de torturer mes enfants en fait…) Et celles qui veulent absolument trouver une raison : “Non mais c’est parce qu’il a un gros gabarit, son centre de gravité n’est pas au même niveau que les autres, du coup, c’est plus difficile, t’inquiètes pas…” (Mouais, ou pas…)

      mamanadada a répondu :
      03/03/2016 à 23:30

      Ah les raisons pour lesquels ils ne marchent pas ! On pourrait en faire un article ! Celle qui revient souvent ici c’est “c’est un garçon… les garçons sont en retard généralement”… Bref… Sinon il y a effectivement le 4 pattes qui pour certaines semblent être la pire des pratiques ! On m’a aussi signalé que je n’avais jamais mis mon fils dans un youpala alors que ça lui aurait tellement servi… Et puis c’est parce qu’il ne porte pas de chaussures à la maison ! (bon, le coup du drap sous les bras, j’adore ! c’est pas une nounou mais un entraîneur sportif ?!)
      Quant aux dents ici, une seule explication : c’est parce que je l’allaite toujours…
      Bon sinon, toutes mes incroyables angoisses sont passées, je ne fais plus de nuit blanche car il a suffit que je publie cet article pour que la première dent de Petit O’ sorte et qu’il se mette à faire ses premiers pas (et qu’il s’intéresse beaucoup à la marche). Si c’est ça la solution, j’écris tout de suite un article sur les multiples réveils nocturnes !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.