DIY : le planning Chenille qui fait des trous

Publié le

Voilà un mois que Colombe a commencé l’école, et le rythme qui change quasiment chaque jour n’est pas facile à comprendre pour une si petite fille. Je lui ai donc fabriqué un planning reprenant toutes ses activités de la semaine afin qu’elle parvienne à mieux se la représenter. Si vous nous avez suivi cet été, vous savez qu’entre les chenilles et nous, c’est une longue histoire, mais que même si elle nous grignotent nos plantations, au fond nous les aimons bien ! Alors tout naturellement, nous avons choisi de réaliser un planning La chenille qui fait des trous, inspiré du célèbre livre d’Eric Carle.

Planning de la semaine inspiré de La chenille qui fait des trous

Matériel nécessaire :

  • Une feuille A3
  • Plusieurs feuilles A4
  • Une plastifieuse
  • Une paire de ciseaux
  • De la super glue
  • Des bandes velcros

Réalisation :

J’ai quadrillé la feuille A3 afin d’y faire 7 colonnes et 6 lignes. Sur la première ligne, j’ai écrit le nom des jours et j’ai dessiné les fruits que la chenille mange chaque jour dans le livre (le lundi : une pomme, le mardi : 2 poires…). Sur la deuxième ligne j’ai collé une frise que Colombe a faite avec ses empreintes de doigts et qui rappelle les motifs du livre. J’ai ensuite plastifié la feuille A3 et sur les 3ème, 4ème, 5ème et 6ème ligne j’ai collé des bandes velcros. Ces lignes représentent le matin, le midi, l’après-midi et le soir.

Sur des feuilles A4 j’ai dessiné les activités correspondant à la journée de Colombe : Une maison, son cartable (pour symboliser l’école), des couverts et une assiette, et une clé de sol (pour le cours de musique). Les enfants ont aussi fait des petites chenilles avec les empreintes de leurs doigts de pieds. J’ai découpé tous les dessins, les ai plastifiés et j’ai collé un morceau de velcros au dos des symboles activité, et un aimant puissant au dos des chenilles !

Le planning Chenille qui fait des trous terminé, je l’ai accroché sur le frigo à l’aide d’aimants en forme de feuilles que j’avais faits en pâte fimo il y a des années, et j’ai ajouté quelques aimants papillons acheté il y a longtemps !

Petite main fait des empreintes de doigts

Chenille qui fait des trous en empreinte de pied

L’utilisation de notre planning “chenille qui fait des trous”

Si la rentrée des classes s’est plutôt bien passée et que Colombe aime aller à l’école, elle a eu du mal à comprendre l’organisation au départ. Chaque midi après manger, elle ne comprenait pas pourquoi elle devait retourner à l’école puisqu’elle y était déjà allée dans la matinée ! C’est pourquoi j’ai inclus une ligne “midi” sur son planning. Cela lui permet de visualiser cette coupure et de comprendre quel jour elle devra retourner à l’école après manger. Si j’ai fabriqué la chenille correspondant à Petit O’ c’est pour que Colombe visualise les jours où il est à la crèche et ceux où il reste à la maison (il me reste encore à fabriquer les symboles correspondant à la crèche).

Colombe adore son nouveau planning. Elle déplace la petite chenille chaque soir, ce qui nous donne l’occasion de parler de l’organisation de la journée du lendemain. Et parfois dans la journée, nous déplaçons la chenille vers le bas de la colonne par exemple pour rappeler que nous sommes à l’heure du déjeuner et qu’ensuite nous repartirons pour l’école !

Planning Chenille qui fait des trous

Planning Chenille qui fait des trous

Alors, notre planning vous plaît ? Et sinon comment vous trouvez mon frigo ?

Save

Save

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager :Share on FacebookPin on PinterestShare on Google+

11 commentaires sur “DIY : le planning Chenille qui fait des trous

    Rivieramum a dit :
    03/10/2016 à 19:13

    Mincouille Jai pas de plastifieuse, très réussi !

      mamanadada a répondu :
      03/10/2016 à 19:32

      Merci ! Tu peux aussi plastifier avec un papier transparent autocollant (mais c’est plus difficile pour que ça soit bien propre. 😉

    Claire a dit :
    03/10/2016 à 20:02

    Tu es super ce planning, j’adore! Ma fille est un peu petite encore mais je garde en tête.
    D’ailleurs à la suite de ton article sur la chenille, nous avons acheté le livre et ma fille l’aime beaucoup. Merci

      mamanadada a répondu :
      04/10/2016 à 08:15

      Je suis contente de savoir que ta fille aime le livre de la chenille ! Il a souvent un grand succès auprès des enfants !

    Chat-mille a dit :
    03/10/2016 à 21:45

    J’adore ce petit bricolage ! J’essaierai d’y repenser quand Choupie entrera à l’école 🙂 (faudra que tu le republie à la rentrée prochaine !!) (Et puisque que tu demandes, j’aime aussi beaucoup ton frigo, avec le chat du Cheshire et son look papillonnant ;))

      mamanadada a répondu :
      04/10/2016 à 08:16

      Ne t’inquiète pas, généralement je reposte mes articles “de saison” sur ma page Facebook, alors je pense que je le reposterai l’été prochain !
      Je suis contente que mon frigo te plaise 😉 🙂

    Cécé from Aix a dit :
    05/10/2016 à 21:26

    Très joli planning. J’aime beaucoup l’idée de la chenille qui se déplace de jour en jour. Bravo !

      mamanadada a répondu :
      06/10/2016 à 12:54

      Merci ! Il apporte de la couleur à notre cuisine !

    justine lecomte a dit :
    06/10/2016 à 13:46

    super ludique, j’adore ! quelle bonne idée 😉

      mamanadada a répondu :
      06/10/2016 à 14:43

      Merci !

    […] La petite chenille qui fait des trous d’Eric Carle : notre cycle de la chenille en feutrine, notre semainier inspiré du livre, notre observation des chenilles qui venaient manger nos plantations chaque été à Cannes, et […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *