DIY de nos décorations de Noël naturelles

Publié le

Même si les petits maux de l’hiver nous ont bien ralenties cette semaine, nous avons terminé nos décorations de Noël. Je vous avais montré nos oranges de Noël, et finalement le thème des agrumes m’a beaucoup inspirée cette année puisque j’ai choisi de faire deux autres types de décoration à base d’oranges et de citrons.

 

Nous avons d’abord réalisé des rondelles d’agrumes séchées à suspendre dans le sapin.

 

J’ai donc coupé deux oranges et deux citrons en lamelles (je regrette de ne pas les avoir faites plus fines !) et je les ai disposées sur une plaque de cuisson. Puis je les ai mises au four à 100° pendant 2 heures.

Les citrons ont bien séché, mais les oranges ont eu plus de mal alors elles ont fini accrochée devant le radiateur pendant plusieurs jours, et elles sont bien sèches maintenant.
Comme vous pouvez le voir, j’ai fait quelques essais en mettant des clous de girofle dans les quartiers d’orange. Mais ils ne se sont pas avérés très concluents, alors je les ai retirés.

Pour la dernière étape, j’ai tout simplement fait une petite encoche dans un des quartiers de chaque rondelle, et j’y ai fixé du bolduc.

 

Voilà une première partie des décorations prêtes à aller sur le sapin !

Nous avons ensuite réalisé des décorations à base de peau d’orange (la vraie ! Pas de mauvais esprit !)

 

La première étape consistait donc à couper les oranges en deux et à les presser.

 

Sur une petite table j’ai installé plan de travail avec les peaux d’orange débarrassées de leur chaire, trois emporte-pièces (dont un cheval à bascule cela allait de soit !), et une petite assiette pour mettre nos oranges une fois découpées.

 

J’ai montré à Colombe qu’il fallait prendre une demi orange et y imprimer la forme d’un emporte-pièce en appuyant bien fort (le torchon est de rigueur pour se protéger les mains si on fait plus de 4 pièces !).
Bien sûr Colombe n’avait pas la force de le faire, mais elle s’est vite plu à préparer le matériel et à imiter mes gestes.

 

 

Et pendant que je m’épuisais à couper les oranges avec les emporte-pièces, Colombe alignait les peaux sur la table, les rangeait dans le bol, triait les peaux “neuves” et celles que j’avais déjà découpées, et a même nettoyé la table qui avait du jus d’orange un peu partout vers la fin…

Une fois les formes prêtes, j’ai fait une encoche dans chacune et y ai également fixé du bolduc pour les accrocher dans les sapins ! Mais avant de les mettre dans le sapin, elles ont elles aussi passé quelques jours à sécher devant le radiateur avec leurs copines.
Et voilà le résultat !

Promis, on vous montre très bientôt le résultat final sur le sapin !

Petit Bonus :
Voilà ce qu’on a fait de tout le jus d’orange qu’on a pressé :

 

On l’a mis à cuire avec de la cannelle, du gingembre et des clous de girofle (mais on aurait pu y mettre du mélange 4 épices).

Et on s’est réchauffée avec ce bon jus d’orange chaud accompagné de pain d’épices. Bref on a fait le plein de vitamines pour se remettre de nos petits coups de froid !

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager :Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

8 commentaires sur “DIY de nos décorations de Noël naturelles

    Maman raconte a dit :
    08/12/2014 à 14:28

    La maison a certainement du embaumer le bon parfum d'orange pendant ce temps de bricolage ! Ce devait être bien agréable a faire…

      mamanadada a dit :
      08/12/2014 à 17:48

      Effectivement, la maison sentait très bon ! J'adore ces odeurs d'agrumes et d'épices pendant les fêtes !

    Emilie a dit :
    10/12/2014 à 19:00

    Jus d'orange chaud: entendu parler mais jamais goûter, il va falloir que je tente!

      mamanadada a dit :
      10/12/2014 à 20:23

      C'est la version totalement sans alcool du vin chaud ! C'est super bon avec plein d'épices !!!

    maman nougatine a dit :
    10/12/2014 à 20:36

    Encore une très jolie idée! J'adore les suspensions d'orange!
    Le jus d'orange chaud, j'ai déjà goûter, sur l'un des marchés de noël de Strasbourg. Je m'en souviens parfaitement, c'était très bon.
    Et maintenant je file voir ta recette de croque monsieur à l'avocat que j'ai vu sous cet article =D

      mamanadada a dit :
      11/12/2014 à 08:41

      Merci ! Il faut qu'on fasse le sapin maintenant !!!
      Petite variante du jus d'orange : le jus de pomme chaud ! 😉

      maman nougatine a dit :
      11/12/2014 à 11:59

      A tester aussi. Merci! 😉

    […] Cette année j’ai voulu faire dans la simplicité je n’ai même pas sortie les boules de Noël ! L’essentiel de la décoration est composé des oranges séchées que Colombe et moi avions préparées. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.