DIY : Chaussette de Noël

Publié le

Ces derniers jours, même si je me suis pas mal reposée (on est à 4 jours de la DPA quand même !), je n’ai pas laissé de côté ma casquette de “lutin du Père Noël” !
Je ne peux pas encore exposer mes réalisations, étant soumise au secret par le grand Barbu !
J’ai tout de même un petit projet à vous montrer : une chaussette de Noël.

 

 

 

L’année dernière j’en avais confectionné trois que vous avez pu voir ici.

Elles sont toutes les trois accrochées sur notre calendrier de l’avent et attendent le passage du Père Noël. Mais le jour J nous serons peut-être quatre… Alors pour que le “petit nouveau” ne soit pas lésé je lui ai fait sa chaussette cette semaine !

Matériel : 

  • De la feutrine de couleur et une bande de feutrine blanche
  • Du fil à broder, ou de la feutrine pour la décoration
  • Du fil, une aiguille, des ciseaux, une craie pour tissus…

Réalisation :

J’ai découpé une botte dans du papier pour faire un gabarit. J’avais utilisé un papier cartonné l’an dernier et j’ai pu le ressortir cette année. Ainsi j’ai 4 chaussettes de la même taille !
J’ai ensuite reporté la botte sur ma feutrine que j’ai découpée.
Mea culpa : j’ai reporté mon patron 2 fois du même côté alors que j’aurais dû le retourner. Pour de la feutrine ça ne pose pas de problème car les deux faces sont identiques, mais n’oubliez pas de découper vos formes en miroir si vous utilisez un autre tissus. Je mets cette erreur sur le compte de la grossesse : tout le sang qui devrait irriguer mon cerveau est dérivé pour nourrir le petit bout qui pousse dans mon ventre. Soyez indulgents !

J’ai fait un petit dessin sur l’une des bottes, puis je l’ai brodé avec du fil blanc.
À noter : ma mercerie ne vend que des feutres effaçable à l’eau de couleur bleu. Alors sur un tissus bleu… bah ça ne marche pas ! J’ai donc utilisé une vraie craie jaune. En frottant avec une brosse douce, la couleur jaune partira rapidement !

Voici les motifs que j’ai choisi : un flocon pour Papa à Dada, un sapin pour moi, une colombe… bah pour Colombe ! Et un renne pour le “petit frère”.
J’ai choisi de faire une broderie très simple pour décorer mes chaussettes, mais celles qui ne cousent pas peuvent aussi découper et coller des formes en feutrine.

 

J’ai ensuite cousu les deux bottes ensemble, endroit contre endroit.

Puis j’ai cousu l’endroit de la bande de feutrine blanche contre l’envers de la chaussette. J’ai fermé la bande de feutrine et je l’ai retournée pour qu’elle forme le revers de la chaussette.

Et voilà !

Alors peut-être que cette chaussette ne servira pas cette année puisque Bébé est prévu pour le 26 décembre et que pour l’instant il n’a pas l’air pressé ! Mais dans ce cas je pourrais me vanter d’être déjà bien avancée dans mes préparatifs de Noël 2015 !

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager :Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on Google+
Google+

3 commentaires sur “DIY : Chaussette de Noël

    Emilie a dit :
    22/12/2014 à 20:33

    Très jolie cette chaussette!

      mamanadada a dit :
      23/12/2014 à 12:45

      Merci !
      J'espère que ça va faire venir le petit !!! (enfin quoique maintenant j'aimerais bien profiter de Noël chez moi !)
      😉 Joyeuses fêtes à la famille Chou !

    […] pas leur place dans nos bagages (à l’exception de notre sapin en feutrine et de nos chaussettes de Noël !). Nous partons donc de zéro pour décorer l’appartement pour les fêtes de fin […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *