DIY : les lacets qui ne se défont pas !

Publié le

Avec les premiers froids (bien relatifs ici, je sais) nous avons acheté des chaussures fermées pour Colombe.
Mais un problème s’est posé à moi : les bottes d’hiver sont bien trop chaude pour la région, et toutes les autres chaussures ont des lacets et les lacets… ça se défait !
Si on a de la chance, ils ne tiennent pas trop mal. Mais dans tous les cas, une fois défaits ils trainent par terre, finissent trempés, et l’enfant risque de tomber…
Et je ne peux m’empêcher de penser aux personnes qui s’occupent de Colombe à la crèche et qui doivent faire les lacets d’une quinzaine d’enfants à chaque fois qu’ils vont jouer dehors.
J’ai donc utilisé une astuce de ma maman pour ne plus avoir à faire les lacets de Colombe.

 

Le matériel est simple : une paire de chaussure, de l’élastique et 4 perles (j’ai eu du mal à me décider et j’ai plusieurs fois changé de perles. Celle de la photo ne sont donc pas celle du résultat final).

 

J’ai remplacé les lacets par des élastiques et j’ai glissé une perle à chaque extrémité, puis j’ai noué l’élastique autour de la perle.
Si votre enfant a des baskets en toile, vous pouvez lui coudre les élastiques directement sur la chaussure. C’est plus discret.

Après une semaine d’utilisation, j’ai fait un point de couture sur le nœud afin qu’il ne bouge plus. Si j’ai attendu une semaine, c’est que je voulais pouvoir continuer à faire des ajustements.
Colombe n’a aucun mal à marcher, et on lui enfile et lui retire ses chaussures en un rien de temps maintenant !

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager :Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

13 commentaires sur “DIY : les lacets qui ne se défont pas !

    Vio la Vilaine a dit :
    28/01/2015 à 10:11

    En voilà une idée ingénieuse ! On se demande bien pourquoi ils mettent des lacets sur les chaussures des plus petits, d'ailleurs. Moi je pense que c'est un complot d'ordre mondial, rien de moins, vois-tu. Les chausseurs sont de mèche avec les coiffeurs, et puisqu'on s'arrache les cheveux à chercher des solutions, c'est tout bénef' pour tout le monde. Quoi, je délire ?

      mamanadada a dit :
      30/01/2015 à 16:24

      J'aime ton idée de complot ! Soit on s'arrache les cheveux, soit on les coupe en quatre pour trouver une solution contre les lacets tout cracra qui trainent par terre ! Du coup les coiffeurs sont gagnants à chaque fois !
      Bref, moi aussi je me demande pourquoi des lacets sur les chaussures des petits…
      … peut-être parce que les scratchs c'est moche ?

    Le Rire des Anges a dit :
    28/10/2015 à 06:58

    Je me suis fait la remarque il y a peu en allant chez Vertbaudet… Ils ne proposent quasiment que des chaussures à lacets!! C’est dingue!
    Très bonne idée!! 😉

      mamanadada a dit :
      28/10/2015 à 15:23

      C’est incroyable que les fabricants ne s’adaptent pas sur ce point !

    Jenesuispasunesupermaman a dit :
    29/10/2015 à 00:44

    Il existe des “lacets” dans une espèce de silicone de toutes les couleurs qui remplacent les lacets et sont parfaitement élastiques… Cela revient à ton idée en plus cher en fait 😉

      mamanadada a dit :
      29/10/2015 à 11:55

      Je connais ce genre de lacets, mais je les trouve un peu cher. Du coup je reste sur ma bonne vieille technique de famille qui a fait ses preuves (oui parce que ma maman utilisait la même méthode pour fermer mes chaussures quand j’étais petite !) ^^

    Frédéric a dit :
    29/12/2015 à 21:02

    J’ai testé les lacets élastiques pour ma fille de 4 ans, quelle joie de pouvoir lui mettre des chaussures à lacets pour l’école! elle a bien aimé pouvoir choisir les couleurs. Seul soucis il faudrait des largeurs différentes afin que toute la famille puisse les utiliser, ça éviterait de voir souvent les chaussures non attachées.

      mamanadada a dit :
      30/12/2015 à 15:29

      Oui, les lacets élastiques sont vraiment pratiques !

    […] Allez voir aussi mon astuce pour des lacets qui ne se défont pas ! […]

    cuney a dit :
    13/04/2017 à 08:57

    Encore plus simple : au moment de réaliser la deuxième “boucle ” on fait un tour autour de la première et là ça peut se délacer ; mais faites DEUX tours autour de la première boucle et terminer normalement, vous verrez c’est magique les lacets ne se délacent plus ! ! Un truc de maîtresse d’école de maternelle … … d’où le niveau de l’université qui a planché sur le sujet ! ! !

      mamanadada a répondu :
      14/04/2017 à 16:39

      Merci pour l’astuce ! 😉

    Nounoulili a dit :
    11/09/2018 à 12:04

    Je vais partager ta belle idée qui devrait bien plaire aux petites filles je trouve.
    Perso une astuce que je fais pour’mes Loulous quand tu fais ta dernière boucle, il suffit de l’inverser le sens de rotation …et impossible de défaire les lacets quand les loulous tirent dessus

      mamanadada a répondu :
      12/09/2018 à 12:33

      oui, effectivement quand on fait la dernière boucle à l’envers, ça tient. Mais quand ma fille allait à la crèche, tout le personnel ne pratiquait pas cette astuce, du coup j’ai opté pour les élastiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.