Adélidélo reine de la galette ! -Chut les enfants lisent

Publié le

Il y a quelques jours, nous avons reçu le numéro de janvier du magazine Pomme d’Api qui parle essentiellement de galette des rois bien-sûr ! Comme vous le savez, Colombe (3 ans 1/2) a été séduite par la nouvelle formule du magazine. J’ai déjà décrit cette nouvelle formule dans mon article rédigé à la rentrée des classes, alors je ne vais pas revenir en détail là-dessus. Mais à chaque numéro, nous découvrons de nouvelles surprises et ce numéro ne fait pas exception ! C’est pourquoi j’ai choisi de vous en parler aujourd’hui pour le rendez-vous Chut les enfants lisent du blog Devine qui vient bloguer ?

pomme-api-janvier-2017-couverture

Cette fois-ci nous avons adoré l’aventure d’Adélidélo ! Habituellement ça n’est pas l’histoire que l’on préfère dans Pomme d’Api, mais comme elle était en couverture, c’est la première que nous avons lue. Ce fut une excellente surprise puisque dans cette aventure, Adélidélo nous livre son astuce pour satisfaire tout les convives lors du tirage des rois ! Elle fait preuve d’imagination et de bienveillance.Bref, il paraît que “le bonheur c’est son boulot” et on comprend pourquoi !

Toujours sur le thème de l’Épiphanie, Pomme d’Api propose une recette de gâteau couronne. Nous n’avons pas eu le temps d’essayer, mais je trouve ce gâteau si joli, que je vais le tester pour l’un des goûters de la semaine (et je vous montrerai ça sur instagram).

pomme-api-bonne-annee-2017

Ce numéro s’ouvre sur des vœux de bonne année. Cet enfant qui souffle sur une fleur de pissenlit nous laisse espérer une bel et douce année pleine de plaisirs simples de l’enfance (et à mon avis, cette photo n’a pas été choisie par hasard car elle me semble très en rapport avec le fascicule dédié aux parents). Les vœux sont adressés à “mon papa câlin”, à “mes doudous chéris” et même “aux poissons rouges”. Ç’a été l’occasion pour moi de demander à Colombe à qui elle voulait souhaiter la bonne année.

pomme-api-pourquoi-baille

La rubrique “Dis Pomme d’Api” répond toujours à une question que les enfants peuvent se poser et à laquelle les parents n’ont pas toujours la réponse ! Ce mois-ci la question est “Pourquoi on bâille”, et je ne résiste pas à l’envie de vous publier la photo associée car elle me fait bâiller à chaque fois que je la vois (bon ça c’est simple, c’est à cause de nos neurones miroirs).

pomme-api-graine-liang

La grande histoire est un conte chinois qui met en avant de belles valeurs comme le courage et l’honnêteté.

pomme-api-famille-kiskache-sydney

Ce mois-ci on découvre la famille Kiskache qui remplace les aventures de la famille Oukilé. Cette dernière a voyagé à travers la France et le monde pendant 22 ans et cède sa place à d’autres tout aussi sympas !

pomme-api-gribouille-princesse

pomme-api-patouille-gribouille-cercles

Mais ce mois-ci, ce qui a sans doute remporté le plus de succès auprès de Colombe, c’est le chapitre de jeux “Patouille et Gribouille”. Ces exercices de graphismes ont été réalisés en moins de temps qu’il ne fallait pour le dire !

pomme-api-yoga-arc-ciel

Enfin, nous avons particulièrement appréciée la pause yoga du mois, appelée “L’arc-en-ciel” (oui, évidemment, l’arc-en-ciel, ça nous parle !). J’avoue l’avoir moi-même essayée avec les enfants et non seulement elle fait beaucoup de bien au dos ! J’ai d’ailleurs appris que les postures de yoga proposées chaque mois dans Pomme d’Api sont réuni dans un livret (accompagné d’un DVD). Je trouve l’idée vraiment excellente car même si nous faisons souvent les positions proposé dans le numéro en cours, nous avons tendance à les oublier au fil du temps.

pomme-api-parents

Comme chaque mois maintenant, Pomme d’Api est accompagné d’un fascicule destiné au parents. On y trouve un édito ainsi que des mots et photos des lecteurs. À la fin du fascicule on trouve des idées de livres, de DVD ou de CD sur le thème abordé dans le livret. Ce mois-ci la promesse était alléchante : le monde secret des enfants. J’ai particulièrement aimé ce dossier : il s’agit d’une interview de la psychologue Davim Riedinger qui nous encourage à laisser les enfants exprimer leur émerveillement sur le monde, mais aussi à les accompagner afin de retrouver notre âme d’enfant ! Une belle leçon de vie car comme elle le dit : “La poésie, le rêve et l’imaginaire sont un contrepoint magistral face au rationalisme qui veut tout maîtriser”.

Save

Save

Save

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager :Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

8 commentaires sur “Adélidélo reine de la galette ! -Chut les enfants lisent

    Rivieramum a dit :
    04/01/2017 à 09:54

    Il me tente bien ce numéro je l’acheter !

      mamanadada a répondu :
      04/01/2017 à 09:58

      Sincèrement, il me plaît beaucoup ! En tant qu’adulte, j’ai adoré la grande histoire, elle a vraiment une belle morale !

    […] A dada et au dodo ! avec le magazine Pomme d’Api […]

    Maman Boucle d'Or a dit :
    04/01/2017 à 16:43

    Je l’ai acheté ce matin! Maintenant que je viens de lire ton article j’ai hâte de le découvrir plus en détails! 😉

    Lapinou Family a dit :
    04/01/2017 à 17:10

    C’est vraiment un chouette magazine Pomme d’Api !

      mamanadada a répondu :
      06/01/2017 à 15:20

      Oh oui, c’est une valeur sûre !

    Mathy a dit :
    08/01/2017 à 23:35

    J’aime beaucoup la nouvelle formule, nous l’avons feuilleté rapidement à la bibliothèque mais nous le lirons plus en détails la prochaine fois du coup 🙂

      mamanadada a répondu :
      09/01/2017 à 10:27

      Oui, cette nouvelle formule est très réussie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *