Je transmets des valeurs positives

Publié le

Bienveillance, parentalité positive, zéro déchet, anti-gaspi, inclusion… J’ai l’impression que le domaine de l’éducation a vu fleurir plein de concepts ces dernières années. Tous défendent globalement des valeurs positives, mais il est parfois difficile de s’y retrouver. Alors voici l’ouvrage idéal si vous voulez faire un point sur le sujet : Je transmets des valeurs positives de Carla Schiappa-Burdet.

je transmets des valeurs positive, Schiappa

Je transmets des valeurs positives

Je transmets des valeurs positives part d’un fait : nous voulons tous rendre nos enfants meilleurs. Et pour cela, le livre nous propose de faire le point sur les dernières connaissances en développement de l’enfant, de nous donner des outils de parentalité positive et des idées d’activités ludiques.

Carla Schiappa, Je transmets des valeurs positives

Le livre se découpe en 6 grands chapitres : On positive ; on se respecte ; on s’ouvre aux autres ; on prend soin de la planète ; on s’entraide ; on devient citoyen.

Sommaire du livre "Je transmets des valeurs positives"
Sommaire du livre "Je transmets des valeurs positives"

Chaque grand thème est abordé à travers un tableau des dernières avancées en matière d’éducation, d’encarts d’informations pour aller plus loin, de témoignages ou questions de parents, et d’exercices à faire en famille.

Carla Schiappa, Je transmets des valeurs positives

Une mine d’activités ludique

Je transmets des valeurs positives est ponctué d’idées d’activités à faire seuls ou en famille.

La première et pas des moindre consiste à déterminer les valeurs qui nous sont chères en tant que parents, afin d’établir la direction de notre éducation.

Carla Schiappa, Je transmets des valeurs positives

Ensuite, tout au long du livre, et dans le cahier d’activité situé à la fin, on retrouve de belles idées : faire des séances photos en famille, fabriquer une météo de l’humeur, aller ramasser des déchets dans la nature… mais chut ! Je m’arrête là et ne vous dévoile pas tout.

Carla Schiappa, Je transmets des valeurs positives
Cahier d'activités, Je transmets des valeurs positives

D’ailleurs, Carla Schiappa-Burdet, l’auteur du livre, n’est pas en reste en ce qui concerne les idées d’activités. Maman, conseillère pédagogique et blogueuse, elle regorge d’idées qu’elle compile dans son blog : Le blog de Carla.

Carla Schiappa-Burdet

Mon avis sur Je transmets des valeurs positives

Je transmets des valeurs positives est le livre idéal pour les jeunes parents perdus dans toute la littérature actuelle. Il dresse un tableau complet de tous les mouvements de parentalité, mais aussi d’écologie, de gestion des émotions ou de découverte de la citoyenneté.

Il est aussi un bon rappel pour des parents qui connaissent déjà bien le domaine et qui souhaite faire un point. L’écologie a une part importante dans ma vie et c’est une valeur qu’il me tient à cœur de transmettre. Même si nous faisons déjà pas mal à la maison, j’ai apprécié les idées trouvées dans ce livre.

Sa lecture est vraiment facile, aérée et dynamique. Il amène à se poser des questions ou à faire le point et donne plein de petites idées à mettre en place à la maison !

Carla Schiappa, Je transmets des valeurs positives

Carla Schiappa-Burdet, Je transmets des valeurs positives, parité, écologie, respect de la différence : cela s’apprend !, Ed. Eyrolles, 2020
Merci aux éditions Eyrolles pour l’envoie de ce livre.
Prix : 16,90€

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager :Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.