Test Produit : Super Sand

Publié le

Pour tous ceux qui ne peuvent pas se rendre à la plage, laissez la plage venir à vous !Aujourd’hui je vous propose de découvrir un jeu qui a été sans conteste LA découverte de l’année dans la famille À Dada : Le Super Sand de Goliath !

supersand1

Nous avons découvert le Super Sand cet hiver car Colombe en a reçu une boîte pour son anniversaire, et nous avions tellement adoré que je voulais absolument passer par le stand consacré au produit sur le salon international du jeu de Cannes. Pour Colombe, ça a été l’occasion de s’éclater à faire des “châteaux” avec les litres de sable mis à disposition, et de tester plein de moules que nous n’avons pas à la maison. Et moi j’en ai profité pour bombarder de questions le super animateur du stand qui avait l’air content de me renseigner et qui était tellement sympa qu’il m’a trouvé une chaise pour que je ne me fatigue pas avec Petit O’ dans les bras ! (Quand les gens sont sympas c’est bien de le dire !)

Pour ceux qui ne connaissent pas le Super Sand, je le définirai comme du “sable à modeler”.

supersand2

La matière ressemble au sable, elle en a la couleur, mais elle peut se modeler comme de la pâte à modeler sans pour autant qu’on y ajoute de l’eau. Et contrairement à la pâte à modeler, elle ne colle pas et ne risque pas de salir vêtements et tapis (on secoue les vêtements et on aspire les tapis et tout est comme neuf !).

Finalement c’est une matière difficile à décrire car elle est très particulière. La seule chose que je trouverais à dire c’est qu’elle est très douce et agréable à manipuler. La sensation au toucher est tellement inhabituelle que le bac de Super Sand pourrait faire un super bac sensoriel pour adulte !

Il est assez difficile de connaître la composition du Super Sand. Sur la boîte, il est écrit qu’il ne s’agit que d’ingrédients naturels. Au salon du jeu, l’animateur du stand m’a expliqué qu’il s’agit d’huile de betterave et de coquillages réduits en cendres. Ces coquillages étant issus de l’industrie alimentaire, il s’agit en quelque sorte de “revalorisation” des déchets, et ça, c’est cool ! Si Goliath indique que le jeu est destiné aux enfants à partir de 4 ans, on peut sans aucun risque le proposer à des enfants plus jeunes. Il est préférable de rester près de son enfant quand il joue afin qu’il ne retourne pas l’appartement, mais il pourrait mettre du Super Sand à la bouche sans risque.

Édit du 9 mars 2016 : la plupart des recherches menant à cet article concerne la composition du Super Sand, et j’ai également répondu à de nombreux commentaires à ce sujet. J’ai donc profité de ma présence au Festival International des Jeux à Cannes cette année encore pour retourner poser des questions à ce sujet. La composition qu’on m’a annoncée est exactement la même que celle qu’on m’a annoncée l’an dernier. Lorsque j’ai demandé pourquoi la composition n’était pas indiquée plus explicitement sur les boîtes, on m’a expliqué que c’était simplement une question de secret de la formule (vous aurez remarqué qu’on trouve ce genre de sable un peu partout, Goliath protège donc sa formule ce qui semble légitime). Il ne s’agit donc pas de cacher de quelconques ingrédients nocifs. Et pour cause, le Super Sand a reçu l’agrément lui permettant d’être utilisé en crèche. Concrètement cela signifie que les enfants peuvent en ingérer sans aucun danger !

supersand3

Notre boîte de Super Sand comprend :

  • un bac de jeu
  • 6 moules (de formes variables en fonction de la boîte)
  • du Super Sand !

Le tout se range facilement dans la boîte entre deux utilisations. En flânant sur le net, je me suis rendue compte que beaucoup de parents (et moi la première !) rangeaient le Super Sand dans un sac congélation avant de la mettre dans la boîte. Même si ça n’est absolument pas nécessaire (le Super Sand ne sèche pas), un jour où j’avais oublié de le faire, j’ai découvert que c’était finalement très utile : en effet, Colombe a voulu attraper la boîte toute seule et a renversé tout le sable par terre. Alors ok, cela ne tâche pas et ça se nettoie facilement, mais c’est quand même plus sympa d’éviter les séances d’aspirateur quand on peut !

édit du

supersand6

supersand7

Cela fait plusieurs mois que Colombe joue régulièrement au Super Sand et elle ne s’en lasse pas. Je pose une toile cirée sur le sol de la terrasse et je la laisse libre de faire ses petits “châteaux de sable”. Bien souvent lorsque Colombe joue à la plage, elle a du mal à faire de beaux châteaux et se lasse vite. Avec le Super Sand, elle ne rencontre pas du tout ce problème et cela la rend particulièrement heureuse (et elle est toute fière à chaque fois de me montrer ses petites constructions !).

supersand5

supersand4

Comme elle aime beaucoup les activités de transvasement, je rajoute souvent des cuillères dans le bac.

À chaque fois que je sors le Super Sand, Colombe y joue pendant 30 minutes au minimum, mais le jeu peut durer jusqu’à une heure ! Et un enfant qui s’occupe pendant une heure, pour une maman, ça n’a pas de prix !

Une fois la séance finie, on secoue les vêtements, on ramasse le sable et on passe un petit coup de balai et il ne reste plus aucune trace de notre passage !

La gamme Super Sand est maintenant très étendue puisqu’on y trouve différents moules pour faire des châteaux mais aussi des animaux, des rouleaux pour imprimer des textures, et du sable de couleur ! Bref, de quoi bien s’amuser pendant des heures !

Article non sponsorisé.

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager :Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on Google+
Google+

39 commentaires sur “Test Produit : Super Sand

    Maman raconte a dit :
    14/07/2015 à 17:04

    Merci pour ce test ! J’avais envie d’en acheter pour mon Loulou car j’ai trouvé la texture très agréable (test en magasin) mais j’hésitais encore. La tu mes donnes vraiment envie !

      mamanadada a dit :
      14/07/2015 à 17:06

      Avec plaisir ! On s’amuse vraiment bien avec, j’ai même envie de me laisser tenter par le sable de couleur !

    anne-sophie a dit :
    14/07/2015 à 18:18

    quelle bonne idée cadeau…….il va donc falloir maintenant agrandir le pack maintenant que les loulous sont 2. Mes enfants m’en réclament pourtant ils sont grands mais je me laisserais bien tenter.

      mamanadada a dit :
      14/07/2015 à 18:57

      Le cadeau idéal ! On songe effectivement en racheter même si Petit O’ ne va pas y jouer tout de suite ! Et je suis sûre que tes enfants vont adorer même s’ils sont plus grands !

    Claudia etc a dit :
    15/07/2015 à 10:19

    Ma grande de 7 ans aime beaucoup ce sable à modeler!! 🙂

      mamanadada a dit :
      15/07/2015 à 11:50

      Cela ne m’étonne pas ! c’est vraiment un jeu adapté à tous les âges ou presque !

    Floriane a dit :
    15/07/2015 à 10:49

    ah oui j’en ai bcp entendu parler mais jamais testé et c’est vrai que tu me donnes bien envie, ça a l’air génial! 😀 une nouvelle texture peut que plaire aux enfants!

      mamanadada a dit :
      15/07/2015 à 11:51

      Je te le conseille, les petits vont adorer j’en suis sûre ! La texture est très intrigante et le gros plus c’est qu’on peut très facilement donner forme au sable !

    lacafouine a dit :
    15/07/2015 à 14:56

    Ça a l’air super ça, merci!

      mamanadada a dit :
      16/07/2015 à 09:52

      C’est vrai que ce jeu est super !

    Thaly a dit :
    15/07/2015 à 18:48

    J’adore ce sable 😉 il a un effet relaxant ….

      mamanadada a dit :
      16/07/2015 à 09:53

      Tout à fait ! D’ailleurs il m’arrive souvent de le manipuler pendant que Colombe fait ses petits châteaux !

    maman nougatine a dit :
    17/07/2015 à 15:14

    J’adore! J’avais découvert ça durant la période de noël, j’avais pu tester dans les magasins. Je trouve ça juste génial et vraiment agréable à toucher. J”étais à deux doigts d’en acheter un petit set pour ma fille la semaine dernière en faisant mes courses! 😛 Mais je me suis rappelé qu’on avait de grandes plages de sable fin pas bien loin de la maison. Enfin, la texture n’est pas tout à fait la même. Je craquerais un jour, c’est sûr! 😛

      mamanadada a dit :
      17/07/2015 à 15:58

      Nous avons aussi les grandes plages de sable à deux pas de la maison, mais le Super Sand à une texture tellement particulière que je ne m’en passerait plus !
      D’ailleurs je suis sûre moi aussi que tu vas finir par craquer !

    audrey N a dit :
    19/09/2015 à 21:16

    A super ton article aussi, je prefere tes formes qui a un coté aussi instruction informel par le jeu!! Hop ton petit blog dans ma liste blog!

      mamanadada a dit :
      20/09/2015 à 11:53

      Merci, je me suis aussi abonnée à ton blog pour ne rien manquer ^^ à très bientôt alors !

    DAVID Françoise a dit :
    15/02/2016 à 16:36

    C’est vrai que la consistance est agréable, mais je suis surprise de voir que personne ne parle de son odeur désagréable de white spirit. Alors est-ce vraiment un produit naturel ?

      mamanadada a répondu :
      15/02/2016 à 18:01

      Je n’ai jamais constaté cette odeur, je trouve que le produit n’a d’ailleurs aucune odeur. Peut-être la composition a-t-elle changé depuis que j’ai acheté ma boîte (cela fait un an). Cela serait tout à fait possible étant donné le manque d’informations données par la marque (j’ai découvert la composition en interrogeant un exposant de la marque Goliath lors d’un salon…). Je devrais rencontrer des personnes de cette marque dans les semaines qui viennent, je poserai de nouveau la question ! 😉

    Mourad Boukettaya a dit :
    20/02/2016 à 19:56

    J’ai acheté une boite de toys R Us , le problème c’est que le sable semble ne pas ressembler aux photos , en fait il ne ne colle pas , il ne s’agglomère pas a un point que j’ai cru qu’il faut lui ajouter de l’eau ou qlq chose d’autre pour qu’il soit modelable .
    Qui peut m’aider ?

      mamanadada a répondu :
      21/02/2016 à 15:50

      Si c’est un sable de la marque Goliath, il ne faut pas mettre d’eau. Ce sable permet des constructions, mais il colle beaucoup moins que de la pâte à modeler, ces constructions sont donc très friables.

    vivi a dit :
    22/02/2016 à 20:38

    je ne suis pas satisfaite du produit, il ne tient pas ses promesses
    impossible de faire une boule comme on devrait le faire
    j’ai déjà fait un échange mais cela n’est pas satisfaisant
    mon petit fils a été déçu de ne pouvoir faire des constructions etc
    je ne recommande pas ce produit, dommage le principe de la matière est innovant

      mamanadada a répondu :
      23/02/2016 à 14:40

      Le sable peut être très décevant pour un enfant qui a déjà l’habitude de la pâte à modeler car les deux matériaux n’ont pas du tout les mêmes propriété et donc pas le même but. Le Super Sand est fait pour réaliser de petit “châteaux” comme on le ferait à la plage mais il est effectivement impossible de modeler une boule avec la main (comme du sable d’ailleurs). Lorsque nous avons eu notre boîte, ma fille n’aimait pas beaucoup la pâte à modeler car elle avait beaucoup de mal à la mettre en forme (elle n’avait que 2 ans). Mais il est très facile de donner une forme au Super Sand avec les moules qui sont fournis et ma fille était heureuse de pouvoir faire de petites formes qu’elle n’arrivait pas à obtenir avec de la pâte à modeler. Aujourd’hui, elle joue avec les deux produits (séparément), mais son mode de jeu est très différent et elle n’en attend pas la même chose. Elle s’amuse à fabriquer des boules ou des boudins en pâte à modeler et fait de petits châteaux en utilisant les moules avec le Super Sand.

        Karo a dit :
        12/04/2016 à 15:59

        Non, ce n’est pas une question d’enfant…. il y a effectivement des lots qui sont trop friables, avec lesquels il est impossible de faire des constructions (même pour la maman…) J’ai été très déçue du produit, même après un échange. Je n’ai découvert la vraie texture que 2 mois après, en recevant un autre produit supersand. Là je viens de refaire un échange, le nouveau sachet a la bonne texture, mais une horrible odeur de white spirit…..j’espère que ça va passer…

          mamanadada a répondu :
          13/04/2016 à 14:01

          Peut-être effectivement est-ce un problème de lot. J’espère que la marque va veiller à la qualité du produit. Je n’ai jamais eu ce soucis, et à chaque fois le Super Sand que j’ai eu entre les mains était vraiment agréable !

            Elodie a dit :
            25/12/2016 à 18:06

            Bonjour, mon fils viens de recevoir le super sand château et très déçu par la texture on ne peut rien faire on dirais du vrai sable 😕 vu qu’il l’a ouvert avant de m’attendre 😠 trop pressé je pensé qu’il avais fait un truc qu’il fallait pas ou pas fait un truc qu’il fallait faire lol ou que ce n’était pas la texture que j’imaginais car jamais touché avant. Et heureusement que le père Noël de chez belle maman avaitu ramené aussi un 2ème sable de couleur, du coup on a pu voir la vrai texture et cour que c’est vraiment géniale du coup petite recherche sur internet pour essayer de comprendre et j’ai vu plusieurs personnes dire quils avaient le même soucis. Donc je pense que je vais jeter celui la a la poubelle et en racheter 😕 dommage vu le prix.

            mamanadada a répondu :
            28/12/2016 à 09:44

            Oui, il semble que certaines boîtes aient un problème de texture… Personnellement ça ne m’est jamais arrivé mais j’en ai entendu parler.

    […] Tu cherches sur la boîte, la composition… Rien! Pas de composition, il est juste indiqué “matériaux naturels”. Ce que je trouve particulièrement étonnant. Depuis quand doit-on se contenter d’un unique “matériaux naturels” ? Les industriels nous demandent-ils de leur faire une confiance aveugle? A dada et au dodo a mené l’enquête concernant la composition et elle a obtenu une réponse! […]

      De vreese a dit :
      02/07/2016 à 20:29

      Alors la réponse sur la composition exact du sable !?

        mamanadada a répondu :
        02/07/2016 à 20:46

        Comme indiqué dans l’article : coquillages réduits en cendres et huile de betterave. 😉

    Zébu44 a dit :
    04/07/2016 à 23:08

    Pas de traces de PDMS (silicone type diméthicone par exemple) ?
    Ça me paraît vraiment trop étonnant, comme produit, pour être réellement “100% naturel”…

      mamanadada a répondu :
      05/07/2016 à 09:53

      La composition que je donne n’est que celle que la marque m’a communiquée. Je ne suis pas chimiste et ne possède pas de laboratoire d’analyses donc s’il y a des traces de quoique ce soit je ne peux pas le savoir si la marque ne communique pas dessus.
      En revanche, sur la boîte est écrit : “All natural material” donc “ingrédients naturels”. De plus, Super Sand a obtenu la certification lui permettant d’être utilisé en crèche. Cela signifie que le produit n’est pas dangereux pour les yeux et qu’un enfant peut en avaler sans risque. Bien évidemment, ces informations ne nous donnent pas la composition exacte du produit, mais on peut imaginer qu’il n’est nocif. 😉

        Zébu44 a dit :
        05/07/2016 à 10:01

        C’est le flou total, quand même… D’un côté, le côté naturel (les fabricants ne vont pas non plus mettre un gros macaron sur leur emballage : “Attention, contient plein de saloperies”) ; de l’autre, une odeur de produit chimique dès l’ouverture du paquet suspecte : bizarre ! Bon après, si c’est accepté en crèche, c’est que ça doit aller quand même, mais bon, on devient vite méfiant de nos jours…
        Je compte pourtant en offrir une boîte à mon fils, qui adore y jouer en classe. Sans entrer dans la paranoïa, je préfère toujours bien me renseigner sur certains jeux et jouets.
        D’autres marques concurrentes du “sable magique” contiennent du diméthicone, ce qui donne le côté mystérieusement souple au sable. Et quand on se renseigne sur les effets des silicones sur les organismes (perturbateur endocrinien), forcément, il y a de quoi se méfier ! 😉
        Mais merci pour votre article, qui a le mérite de montrer que vous aussi, vous avez envie d’en savoir plus !
        Edit : ça me fait penser au fameux jouet en caoutchouc Sophie la girafe, qui contient mine de rien de nombreuses substances toxiques, mais respectant les seuils des normes européennes, donc ça passe et le jouet peut être commercialisé ! :-/

          mamanadada a répondu :
          05/07/2016 à 12:06

          Oui, je reproche aussi ce flou à la marque ! Lorsque j’ai abordé le sujet on m’a dit que la recette devant être tenue secrète, la marque ne souhaite pas donner la composition détaillée. Pour la question de l’odeur, j’ai déjà acheté plusieurs paquets et n’ai jamais ressenti ça ! Je sais pourtant que de nombreuses personnes l’ont constatée. Je suppose alors que cela dépend des lots, mais toujours est-il qu’on ne s’explique pas sa provenance…
          Personnellement je n’ai jamais acheté de sable d’une autre marque car Goliath me semble être celle qui a la composition la plus saine (moi aussi je fais très attention à cela), et je n’ai pas testé le sable de couleur car je reste méfiante avec l’utilisation de teintures (même si les teintures utilisées par Goliath sont des teintures textiles).
          Pour Sophie la Girafe, il me semble qu’il y a quelques années, la marque avait dû revoir complètement la composition pour répondre aux normes exigées par l’Allemagne (plus strictes que celles de l’Europe). La marque se vantait d’avoir le jouet le plus sain du marché mondial : caoutchouc naturel et colorants alimentaires (bon ok, les colorants alimentaires sont très décriés mais pas tous, et à l’époque de toutes façons personne n’osait le dire !). Il faudrait voir ce qu’il en est aujourd’hui car cette info remonte à 3 ou 4 ans…
          En tous cas, merci pour vos commentaires ! C’est toujours difficile de s’assurer que les produits qu’on consomme sont sains et c’est agréable d’avoir différents points de vue !

    Aigloz Léo a dit :
    12/07/2016 à 17:59

    Existe ils des échantillions gratuits

      mamanadada a répondu :
      13/07/2016 à 07:25

      Je ne sais pas, il faut demander à la marque.

    […] Tu cherches sur la boîte, la composition… Rien! Pas de composition, il est juste indiqué « matériaux naturels ». Ce que je trouve particulièrement étonnant. Depuis quand doit-on se contenter d’un unique « matériaux naturels » ? Les industriels nous demandent-ils de leur faire une confiance aveugle? A dada et au dodo a mené l’enquête concernant la composition et elle a obtenu une réponse! […]

    Sandra Staskiewicz a dit :
    26/04/2017 à 14:25

    Bonjour est ce qu’il y a un moyen de rendre le sable à nouveau collant? J’en ai reçu un d’occasion et le sable ne colle pas…conclusion un joyeux bazard et du sable de partout lol merci beaucoup,
    Sandra

      mamanadada a répondu :
      26/04/2017 à 16:50

      Il n’y a pas de moyen de rendre le sable plus collant. D’ailleurs même neuf le sable reste relativement friable.

    […] dans une matière qui vous est complètement étrangère ? Quand vous avez vu du slime ou  du Super Sand pour la première fois, vous n’avez pas eu envie de toucher, même du bout du doigt ? […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *