As-tu rempli un seau aujourd’hui ? Le bonheur quotidien expliqué aux enfants

Publié le

As-tu rempli un seau aujourd’hui ? Remplir un seau ? Mais avec quoi ? Avec du bonheur ! As-tu rempli un seau aujourd’hui ? est un livre de Carol McCloud et David Messing, sur le bonheur quotidien expliqué aux enfants.

As-tu rempli un seau aujourd'hui ?

As-tu rempli un seau aujourd’hui ? Le bonheur quotidien expliqué aux enfants

As-tu rempli un seau aujourd'hui ?

Les livres expliquant les émotions aux enfants sont très à la mode en ce moment ! Et ils sont très utiles !

Mais As-tu rempli un seau aujourd’hui ? va au-delà de l’explication des émotions. Il apprend aux enfants ce qu’est le bonheur, comment le cultiver au quotidien pour soi, mais aussi avec les autres

As-tu rempli un seau aujourd'hui ?
Tout le monde porte un seau invisible.

Dans le monde, chaque personne porte un seau invisible qui contient ses bonnes pensées et ses bons sentiments vis-à-vis d’elle-même. Et c’est en remplissant son seau et celui-des autres que nous atteignons le bonheur !

Le bonheur se partage. Nous remplissons le seau des personnes que nous rendons heureuses. Mais nous remplissons aussi le nôtre par la même occasion !

As-tu rempli un seau aujourd'hui ?
En pillant le seau des autres, nous pillons notre propre seau !

A l’inverse, nous pillons le seau des personnes à qui nous faisons du mal. Et même si nous avons parfois l’impression que nous servir dans le seau des autres pourraient nous rendre heureux, en réalité, le bonheur de se dérobe pas, il se partage ! En pillant le seau des autres, nous pillons notre propre seau !

Pourquoi nous adorons ce livre

J’affectionne beaucoup les livres pour enfant qui parlent des émotions. Mon Petit O’ (4 ans) est un grand impulsif, alors la lecture de ces livres le guide pour trouver des moyens de retrouver son calme lorsque la colère monte. Mais As-tu rempli un seau aujourd’hui ? va plus loin car il explique à l’enfant que ses actions ont une véritable incidence sur le bonheur des autres. L’enfant n’est plus seulement acteur de son propre bonheur, il participe à celui des autres en devenant un “remplisseur de seau” !

Ce fût une révélation pour mon Petit O’ ! L’image du seau est très parlante pour les enfants qui saisissent tout de suite les enjeux du remplissage. Lui qui s’emportait pour de petites contrariétés, a compris que son énervement se répercutait sur les autres. Il fait plus attention à ses réactions et aux réactions des autres.

As-tu rempli un seau aujourd'hui ?
Nous sommes devenus des remplisseurs de seau !

Quand il perd son calme, je lui rappelle que cela va finir par vider le seau des autres membres de la famille, alors que régler nos problèmes posément pourrait les remplir. Quand il voit que je suis énervée moi-même, il vient souvent pour “remplir mon seau” (et souvent l’entendre me dire qu’il va m’aider à remplir mon seau suffit à me détendre !).

Voilà comment nous sommes devenu une famille de remplisseurs de seau ! Nous veillons au bonheur des uns et des autres, et grâce à cela la vie est bien plus douce ! Finalement, le bonheur est simple comme un jeu d’enfant !

Cet article est ma participation au rendez-vous “Chut les enfants lisent” organisé tous les mercredis par le blog Devine qui vient bloguer ?

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager :Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

One thought on “As-tu rempli un seau aujourd’hui ? Le bonheur quotidien expliqué aux enfants

    […] A Dada et au Dodo ! avec As-tu rempli un seau aujourd’hui ? […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.