La layette est prête, il peut arriver !

Publié le

Depuis une semaine ou deux, on me demande si j’ai hâte, si je suis prête…
Ma réponse était tournée vers un côté très pratique : “Je ne peux pas encore accoucher, je n’ai pas fini de tricoter ses affaires !”Pour sa naissance, Colombe avait eu une paire de petits chaussons, une couverture et un gilet que j’avais tricotés moi-même. Et comme je n’avais pas à m’occuper d’un autre enfant que cela à faire, tout était prêt bien avant sa naissance.
Cette fois, j’avais moins d’avance, mais voilà, j’ai fini ! Mon petit prince aura comme sa grande sœur !

Rendons à César…
J’ai utilisé des modèles que j’ai notamment trouvés sur le net.

La couverture

 

Je suis partie d’un modèle gratuit trouvé ici, et j’ai juste supprimé le premier motif de torsade afin que la couverture ait la largeur que je désirais (je voulais que cette couverture soit de la même taille que celle que j’avais tricoter pour Colombe, je ne saurais dire pourquoi… un truc de femme enceinte encore !)

 

Je lui ai fait une bordure en i-cord en suivant ce tutoriel sur youtube, qui permettait de monter la bordure directement sur le tricot fini (Et une couture de moins !).
Finalement j’ai doublé la couverture avec un tissus de coton (ça ne vous rappelle pas une certaine jupe ?). Sur la photo, la doublure parait plus grande que la couverture. En fait, les deux font la même taille mais les torsades se recroquevillent un peu sur elles-mêmes. Un coup de fer et on n’y voit plus rien !

Les chaussons :

En cherchant un modèle de petits chaussons, j’ai découvert un site génial !
L’atelier tricot de Mam’Yveline est conçu comme un cours de tricot. On y trouve des explications pour faire les points et les modèles sont triés par difficulté ! Et on y trouve vraiment beaucoup de modèles de layette !
Voici  le modèle. Là encore j’ai fait à ma sauce, mais cette fois par étourderie. C’est en tricotant le deuxième chausson que je me suis rendue compte que j’avais oublié de tricoter le côté du chausson… Un peu paresseuse, j’ai décidé de faire la même “erreur” pour le deuxième plutôt que de tout recommencer ! Faut dire que Colombe avait déjà détricoté un des chaussons, m’obligeant à reprendre à zéro…
Mes chaussons sont donc plus petits que ce qu’ils devraient être, mais ils devraient quand même aller à un nouveau né.
Petite astuce : je coupe les rubans que l’on met sur les gilets et T-shirt pour les accrocher sur les cintres. Je les garde de côté et m’en sers en couture, comme ici pour ces chaussons !

Le gilet :

Le modèle vient du Marie-Claire Idées de mars 2009 (que j’avais dans ma bibliothèque), mais on peut le trouver ici.
La seule liberté que j’ai prise est de n’utiliser qu’une seule couleur de laine !

 

 

Pour la boutonnière, j’ai fixé une petite bande de tissus (rappel de la doublure de la couverture) avec un petit bout de laine.

Voilà, tout est prêt pour l’arrivée du bébé ! Je peux maintenant attendre tranquillement dans mon canapé que le petit pointe le bout de son nez !

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager :Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

10 commentaires sur “La layette est prête, il peut arriver !

    Anonyme a dit :
    13/12/2014 à 19:06

    je pense que je vais faire le même gilet mais avec les couleurs que j'ai prise pour ma couverture.

      mamanadada a dit :
      15/12/2014 à 11:16

      ^^ nos fils seront habillés de la même façon !

    Mam'Yveline a dit :
    13/12/2014 à 20:52

    Bel article, jolie layette et une couverture MA-GNI-FI-QUE, bébé sera bien au chaud, oui il peut arriver, tout est prévu.
    Bonne soirée.

      mamanadada a dit :
      15/12/2014 à 11:16

      Merci !
      Et encore merci pour votre super blog, et toutes les explications !

    maman nougatine a dit :
    14/12/2014 à 21:59

    C'est superbe, tu es très douée. Les couleurs et motifs sont vraiment jolis, ton petit bébé sera à croquer dans ces adorables et uniques layettes.

      mamanadada a dit :
      15/12/2014 à 11:17

      Merci !
      J'ai eu un coup de cœur pour ce tissus à étoiles et c'est à partir de là que j'ai choisi la laine ^^

    Emilie a dit :
    15/12/2014 à 20:06

    Très joli! Moi aussi je tricotais quand j'étais enceinte, j'avais fait des brassières, des chaussons et une couverture en torsade. Mais depuis la naissance de PetitChou je n'ai plus le temps… Profite bien des derniers jours. Bisous

      mamanadada a dit :
      16/12/2014 à 10:28

      La grossesse est le meilleur moment pour tricoter ! Et parole de paresseuse : l'avantage c'est que les vêtements étant tout petits, ils sont rapide à faire ! lol
      Après la naissance de Colombe, j'avais arrêté le tricot, mais je me suis forcée à dégager du temps pour que le petit frère ait aussi ses petites affaires !

    Un Temps de Coton a dit :
    05/05/2015 à 16:20

    J'adooore en particulier la couverture. Je me suis jamais trop lancée dans des torsades mais je trouve ça très beau!

      mamanadada a dit :
      06/05/2015 à 20:39

      Merci ! Je rêvais d'une couverture torsadée ! N'hésite pas à essayer les torsades, ça beaucoup moins compliqué qu'il n'y paraît ! Il suffit de réserver ses mailles sur une aiguille à torsade et de ne pas oublier de compter ses rangs ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.