Eco Mania – 1000 questions pour gagner des millions !

Publié le

Dans la famille À Dada ! on ne perd pas une occasion de s’amuser ! Il y a bien-sûr les jeux que l’on fait avec les enfants, mais Papa À Dada ! et moi ne sommes pas en reste en matière d’amusement, et parmi nos passions communes se trouvent les jeux de société ! Nous adorons nous réunir avec nos amis et lancer une partie souvent ponctuée de rires ! Nous apprécions beaucoup les jeux de questions car ils parviennent souvent à mêler bonne ambiance et apprentissage (eh oui, apprendre est aussi une de nos passions communes !). Alors quand les éditions Marabout m’ont proposée de découvrir le jeu « Eco-Mania » un jeu de questions sur l’économie (domaine qui m’est presque complètement étranger, j’avoue !) je n’ai pas hésité une seconde !

Eco mania : la boîte de jeu

Eco mania, le jeu

Comme je le disais plus haut, Eco Mania est un jeu de questions sur l’économie. Il est divisé en 6 catégories auxquelles correspondent 6 séries de cartes :

  • Politiques et systèmes économiques : Croissance, PIB, hommes politiques…
  • Histoire économique : Théories économiques, géographie…
  • Economie internationale : Euro, Europe, firmes étrangères…
  • Votre argent : Banque, bourse, moyens de paiement…
  • Les entreprises et les entrepreneurs : Distribution, transports, télécom…
  • Economie digitale : High-tech, start-up, économie numérique…

éco mania boîte de jeu

eco mania, les catégories

Le jeu est donc composé de 240 cartes, un livret d’explication et un dé dont chaque face représente une catégorie. J’ai beaucoup aimé présentation du jeu : tout tient dans la boîte et il n’y a rien à sortir si ce n’est le dé. Pas de perte de temps dans l’installation d’un plateau et une fois le jeu terminé on repose le dé dans la petite case qui lui est réservée et on ferme la boîte !

Le mode de jeu est simple : à partir de 2 joueurs, seul ou en équipe, on tire le dé pour choisir la catégorie puis on tente de répondre à l’une des questions de la carte. Si la réponse est juste, on remporte la carte. Le but du jeu est de remporter une carte pour chaque catégorie et ainsi gagner 10000 € (les 10000 € ne sont pas fournis avec la boîte de jeu).

Nul en économie ? Même pas vrai !

Voilà ce qu’on peut lire en titre du livret explicatif du jeu Eco-Mania. Et c’est plutôt bien résumer ce jeu ! Les questions sont très diverses et font souvent appel à la culture générale. Alors même si nous n’avons pas toujours trouvé les réponses (sinon le jeu aurait été trop facile et n’aurait eu aucun intérêt) nous avons apprécié de trouver des questions qui nous étaient abordables grâce à notre culture G, mais aussi par déduction ! Le jeu remplit complètement son contrat : nous prouver qu’on n’est pas complètement nul en économie et que sous couvert de noms savants, c’est un domaine qui fait partie de notre quotidien.

eco mania : les questions

D’un point de vue de l’amusement, ce jeu m’a beaucoup surprise. J’étais assez sceptique sur le côté ludique d’un jeu sur l’économie (mais je n’aime pas rester sur mes a priori ) et finalement les questions ne sont pas si difficiles. Et en faisait appel à son esprit de déduction, on est souvent amené au débat avec ses adversaires ou ses coéquipiers. Voilà un jeu qui amène au dialogue dans la bonne humeur !

Jean-Marc Sylvestre, Julien Gagliardi, Eco Mania, Marabout
de 2 à 12 jouers
Durée : 30 minutes
Prix : 16,90

Cet article est ma participation au rendez-vous 1,2,3 jouez du blog Maman & Pipelette, les autres participations :

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager :Share on FacebookPin on PinterestShare on Google+

6 commentaires sur “Eco Mania – 1000 questions pour gagner des millions !

    Monjolipetitbureau a dit :
    19/01/2017 à 13:25

    Hé bien, je ne me serai jamais arrêtée sur ce genre de jeu non plus mais finalement il a l’air sympa! Merci pour cette découverte!

      mamanadada a répondu :
      19/01/2017 à 15:16

      Oui, n’étant pas spécialement calée en économie je n’aurais pas imaginé m’amuser en en parlant. Mais finalement ma curiosité a été récompensée !

    Delphine a dit :
    19/01/2017 à 14:29

    Tu nous fait découvrir un nouveau jeux. Je ne me serais pas non plus tournée naturellement vers les jeux question-réponse.. Mais étant intéressée par le thème et puis… j’entrevois sur les photos qu’il y a aussi quelques explications fournies avec les réponses…Si en plus il est autant ludique pour ceux qui s’intéressent de loin à l’économie que pour ceux qui s’y sentent plus proches… alors..on ne va pas trop hésiter 😉

      mamanadada a répondu :
      19/01/2017 à 15:18

      Moi j’aime beaucoup les jeux de questions-réponses, mais c’est l’économie qui m’attire moins à la base ! et comme tu le dis je pense que cela peut intéressé aussi des gens qui aime ce sujet (et qui s’y connaissent !).
      C’est vrai que je ne l’ai pas mentionné dans l’article mais les réponses sont souvent accompagnées de petites explications et c’est clairement un point fort du jeu !

    Sabrina a dit :
    20/01/2017 à 21:41

    Sympa ce jeu, je suis sûre qu’il plairait à mon chéri !

      mamanadada a répondu :
      22/01/2017 à 08:09

      Il est très sympa oui !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *