Le cycle du papillon – jouet en feutrine

Publié le

Je vous ai parlé de mes mésaventures avec les chenilles, et si vous me suivez sur Instagram vous savez sans doute que le sujet est devenu une obsession (mais je trouve plusieurs chenilles sur mes plantes chaque jour, mon basilic a rendu l’âme et ma menthe s’apprête à être dévorée à son tour). J’en tire mon parti en observant un peu la vie des chenilles avec mes enfants, mais je ne suis pas maso au point de les laisser terminer leur cycle sur mes plants. Alors pour expliqué le cycle du papillon aux enfants, j’ai ressorti l’excellent La Chenille qui fait des trous d’Eric Carle. J’avais aussi très envie d’objets représentant ce cycle que les enfants pouvaient manipuler, et j’ai d’abord pensé à ces reproductions en plastique très réalistes que Maman Nougatine avait présentées. Finalement, je suis tombée en admiration devant la réalisation de Cendrilène du blog Chez Kids Story qui a réalisé le cycle du papillon en feutrine sur le modèle de La Chenille qui fait des trous. Cette reproduction allait dans la continuité du livre que nous avons lu et relu (oui, je le connais par cœur !), et comme j’adore fabriquer des jouets pour mes enfants, elle était aussi une bonne occasion de me faire plaisir.

Je vous montre donc aujourd’hui ma version du cycle du papillon inspirée de l’œuvre d’Eric Carle. N’y cherchez pas une grande originalité par rapport à la version de Cendrilène car j’avoue avoir beaucoup copié tant ses petits jouets m’avaient séduite ! Les différences résident essentiellement dans le matériel : je n’avais pas de pompons à disposition pour faire la chenille et le corps du papillon, alors j’ai fait de simples tubes de tissu rouge et vert, serrés par des morceaux de fil de laine par endroits. Quant aux couleurs, là encore elles peuvent être un peu différentes de celles choisies par Cendrilène car j’ai fait avec la feutrine que j’avais à ma disposition à la maison.

Le cycle du papillon en feutrine

un petit oeuf repose sur une feuille

La chenille qui fait des trous

La chenille dans son cocon

Le cocon s'accroche sous la feuille

La chenille est devenue un superbe papillon !

Le cycle du papillon façon Eric Carle

Pour que les enfants puissent jouer, j’ai accroché au mur un morceau de bois flotté ramassé à la plage et j’ai fixé deux morceaux de velcro double place. C’est que j’ai trouvé chez Castorama (on le trouve souvent près des caisses et il existe en plusieurs couleurs). Il se découpe à la main (enfin avec pas mal de force quand même) et est repositionnable à souhait !

id-scratch

Les enfants adorent jouer avec ce cycle du papillon. Ils rejouent l’histoire qu’ils connaissent si bien, s’amusent à faire avancer la chenille à la manière des chenilles que nous avons observées sur notre terrasse, et font virevolter le papillon à travers notre appartement ! Cette reproduction est vraiment une réussite pour nous et je suis heureuse de m’être mise au travail !

Je tiens évidemment à remercier Cendrilène pour cette magnifique idée, et si vous ne connaissez pas encore son blog, alors allez la découvrir car vous verrez qu’elle fait toujours un travail magnifique !

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager :Share on FacebookPin on PinterestShare on Google+

16 commentaires sur “Le cycle du papillon – jouet en feutrine

    Monjolipetitbureau a dit :
    24/08/2016 à 17:21

    Superbe, quel boulot! Bravo et bonne découverte à tes loulous!

      mamanadada a répondu :
      24/08/2016 à 17:45

      Merci ! ça représente un peu de boulot, mais j’ai beaucoup aimé ressortir mon matériel de couture, ça faisait un petit moment !

    Maelivia a dit :
    25/08/2016 à 07:39

    Superbe ! Ta version du cycle du papillon est très réussi. Je découvre en même temps le scratch de Casto. Il va falloir que je fasse un tour dans les magasins de bricolage 😉

      mamanadada a répondu :
      25/08/2016 à 08:23

      J’ai découvert ce scratch il y a quelques temps et je l’avais acheté sans besoin particulier, mais en me disant qu’il me serait forcément utile un jour ! Je ne regrette pas du tout (même si je le trouve un peu cher, mais le velcro c’est toujours cher…) !
      Merci pour tes compliments ! J’ai adorer préparer ces petits jouets !

    La Phanette aux petits pois a dit :
    25/08/2016 à 08:00

    hihi ! les chenilles sont très présentes chez vous en ce moment !!! J’adore tes reproductions du cycle du papillon ! Ils sont trop mignons. j’avais déjà vu ceux de Cendrilène. Tu lui fais honneur car ils sont très réussis ! Bravo pour cette réalisation

      mamanadada a répondu :
      25/08/2016 à 08:24

      Oui, les chenilles nous poursuivent, et ça n’est pas tout à fait terminé ! J’avais adoré le travail de Cendrilène alors cela me fait vraiment plaisir que tu me dises que j’arrive à lui faire honneur !

    Cendrilène a dit :
    25/08/2016 à 17:03

    Oh merci, je suis flattée que mes jouets t’ai inspirés. Je suis une grande fan de « La chenille qui fait des trous » et j’avais adoré réaliser un élevage de papillons avec les enfants ça a été une expérience très enrichissante. Bon, je comprends que pour tes mojitos c’est plus embêtant 😀 . En tout cas bravo pour ta réalisation, j’aime beaucoup ton système de chenille c’est plus en accord avec les illustrations du livre. J’avais fait les miennes avec des pompons pour pouvoir travailler sur la notion de taille, de quantité et pour pouvoir illustrer l’évolution de la chenille jour après jour. Je trouve que ton système de mobile avec les scratchs est excellent.

      mamanadada a répondu :
      25/08/2016 à 20:26

      Je suis contente que ça te plaise ! J’avais vraiment envie de te rendre honneur !
      J’avais effectivement évalué l’idée de mettre des pompons pour la notion de taille. Mais finalement comme je n’en avais pas sous la main et que finalement mes enfants sont encore bien petits, je me suis contentée de chenille qui n’évoluent pas en taille. Et ils voient l’évolution en observant les chenilles de nos bacs de fleurs !

    Maman nougatine a dit :
    28/08/2016 à 19:58

    C’est superbe, je suis admirative de tes productions, quel travail, bravo! Je pense que ma fille les trouverait très a son goût également! 😉

      mamanadada a répondu :
      30/08/2016 à 18:25

      Merci pour tes compliments ! J’ai vraiment pris du plaisir à réaliser ces petits jouets !

    1 an déjà | a dit :
    29/08/2016 à 23:00

    […] gentiment fait l’honneur de mettre mon blog en avant comme Je ne suis pas une super Maman, Maman à dada ou encore Sandrine du blog Mon carnet […]

    sourismaman a dit :
    31/08/2016 à 12:09

    Génial, tu es douée, ils doivent être contents de manipuler et reproduire les enfants 🙂

      mamanadada a répondu :
      31/08/2016 à 12:36

      Merci ! Oui, ils sont tout contents avec leur chenille et leur papillon !

    thaly a dit :
    01/09/2016 à 00:40

    wow! j’adore 🙂

      mamanadada a répondu :
      01/09/2016 à 09:52

      Merci !

    […] plusieurs activité autour du livre La petite chenille qui fait des trous d’Eric Carle : notre cycle de la chenille en feutrine, notre semainier inspiré du livre, notre observation des chenilles qui venaient manger nos […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *