Compter les jours jusqu’à la rentrée

Publié le

Dans une semaine, Colombe fera sa première rentrée à l’école. Elle s’y prépare activement : elle a visité l’école, elle sait comment y aller (et a essayé de me convaincre hier qu’elle serait tout à fait capable de faire le trajet seule), a choisi son cartable et voulu le remplir. Il ne se passe pas une journée sans qu’elle ne me dise : “C’est aujourd’hui que je vais à l’école ? Non ? Alors c’est demain ?”. Bref, l’impatience est à son comble et c’est assez difficile à gérer à un âge où la notion de temps n’est pas encore précise. J’ai alors repensé à une guirlande pour décompter les jours que j’avais vu sur Le Pays des Merveilles et j’ai proposé à Colombe d’en fabriquer une aussi.

Le matériel :

  • une ou plusieurs feuilles de papier coloré (Colombe peint des mètres et des mètres de papier. Je garde ces peintures (sans grand intérêt puisque sa vrai dessin dessus) et m’en sers de papier cadeau ou de base pour nos bricolages comme ici)
  • une paire de ciseaux
  • un stylo
  • une règle
  • une agrafeuse

matériel

La réalisation :

Après avoir tracé des lignes sur l’envers de la feuille, j’ai demandé à Colombe de couper le papier.

Découper du papier en suivant une ligne

Puis elle a former des anneaux avec les bandes de papier et les a agrafer en les faisant passer les uns dans les autres pour qu’ils forment une guirlande. C’était l’étape la plus difficile car notre agrafeuse est un peu grosse pour les petites mains de Colombe. Je l’ai donc beaucoup aidée.

agrafer du papier

En seulement quelques minutes, notre guirlande était prête ! Je l’ai agrafée à un morceau de papier sur lequel j’ai écrit : “Demain je vais à l’école”. Si j’ai choisi cette phrase c’est que nous allons déchirer chaque anneau le soir avant de nous coucher. Le Pays des Merveilles avait fait une “guirlandes des dodos” mais ma Colombe n’a jamais aimé dormir et elle traîne beaucoup pour le coucher en ce moment. Lorsque je lui ai parlé d’une guirlande de dodos, elle m’a tout de suite dit : “Mais je ne veux pas me coucher moi !”. Déchirer un anneau qui symbolise un jour de plus de passé, c’est se donner une motivation pour aller au lit et se dire qu’ainsi le grand jour viendra plus vite (c’est une technique qui a fait ses preuves avec ma fille). Chaque enfant a une sensibilité différente. Ma fille compte les jours terminés, mais d’autres enfants préféreront compter les dodos.

Demain je vais à l'école

Colombe a tenu à accroché sa guirlande sur le frigo plutôt que dans sa chambre. Et une fois en place, elle m’a demandée de faire une photo d’elle devant son oeuvre ! Cette photo terminera bien évidemment dans son album de souvenir, et un jour (vers l’adolescence quand elle traînera des pieds pour aller en cours !) je lui rappellerai à quel point elle était impatiente d’aller à l’école pour la toute première fois !

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager :Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

8 commentaires sur “Compter les jours jusqu’à la rentrée

    Monjolipetitbureau a dit :
    25/08/2016 à 14:56

    Bonne idée cette guirlande, ici on décompte tout avec les “gros dodos”!

      mamanadada a répondu :
      25/08/2016 à 20:22

      Ma Colombe est assez contente de sa guirlande, donc ça a l’air efficace !

    Appellation Maman a dit :
    25/08/2016 à 15:51

    Quelle jolie idée! 🙂 Ici elles ne sont pas encore très pressées… chaque fois que l’on passe devant l’école, elles sont contentes de me dire que l’école est fermée et que c’est encore les vacances… et pourtant c’est déjà dans une semaine!! 🙂

      mamanadada a répondu :
      25/08/2016 à 20:23

      Ça va venir vite maintenant ! Colombe a du mal à comprendre que l’école est fermée car il y a toujours des enfants dedans (elle sert aux centres de loisirs) ! Je pense que cela contribue à son impatience.

    Johanna a dit :
    26/08/2016 à 05:47

    Whaou C est une super idée ! J’aime bien leur faire des calendriers “de l’ avant” mais sous cette forme j’avais pas pensé ! MERCI

      mamanadada a répondu :
      27/08/2016 à 16:05

      C’est super pratique et ils se rendent bien compte que le moment approche car la guirlande est de plus en plus petite !

    Euphrosyne (@jemedisperse) a dit :
    27/08/2016 à 05:48

    Super idée !!! il est vraiment difficile de leur faire sentir le temps qui passe… En plus, ici, MiniJoie confond sieste et “gros dodo”, elle appelle le petit déjeuner le goûter – et n’en démord pas 🙂
    J’aime beaucoup cette guirlande, on va la faire aujourd’hui 😉 surtout qu’on a aussi un bon paquet de feuilles monochromes à recycler !

      mamanadada a répondu :
      27/08/2016 à 16:10

      C’est difficile de se repérer à cet âge ! La guirlande est un bon repère visuel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.