Notre bac de manipulation autour de Pâques

Publié le

La fête de Pâques approche à grand pas, et nous en parlons beaucoup à la maison. Nous abordons le sujet en voyant les rayons remplis de chocolats dans les magasins bien-sûr, mais aussi à travers nos lectures et nos activités. J’ai proposé un bac de manipulation autour de Pâques à mes deux enfants, Colombe (5ans) et Petit O’ (3 ans) avec un peu de pâte à modeler et quelques jolis accessoires.

 

La préparation du bac

Pour préparer ce bac, j’ai fait simple :

  • des petits poussins
  • des pics en forme de lapins
  • des caissettes de papier pour cupcake
  • un morceau de pâte à modeler en forme d’œuf de pâques

Bac de manipulation autour de Pâques

 

Nos jeux de manipulation autour de Pâques

Pour que mes enfants manipulent en toute liberté, je leur ai proposé à chacun un bac avec les mêmes accessoires.

 

Bacs de manipulation autour de Pâques

J’ai présenté tout le matériel dans des petits bacs, mais chaque enfant avait un set de table sur lequel il pouvait étaler la pâte à modeler et manipuler à loisir.

Au moment de la présentation, je n’ai rien expliquer aux enfants et je n’avais aucune attente de leur part. Je les ai laissé observer le matériel et choisir leur propre jeu. Colombe a très vite trouvé quoi faire puisqu’en à peine 3 minutes, elle avait déjà installé ses petits poussins et ses lapins sur sa pâte à modeler.

Poussins et lapins sur de la pâte à modeler

Petit O’ a d’abord inventé une histoire (de bagarre) avec ses poussins et il a transpercé un poussin avec 2 pics lapins (je n’imaginais pas que l’activité serait si violente !) avant de s’intéresser enfin à la pâte à modeler.

Alors les 2 enfants ont joué à cacher un poussin dans une boule de pâte et d’en faire un petit œuf.

Poussin caché dans de la pâte à modeler

Poussin caché dans de la pâte à modeler

Puis, Petit O’ a créé de petites scènes avec les poussins et la pâte à modeler. Il a posé chaque poussin sur un amas de pâte qu’il a appelé “volant” et qui était une espèce de soucoupe volante (si j’ai bien compris, mais l’esprit d’un enfant de 3 ans est parfois semblable à celui d’une personne imbibée d’alcool… difficile à suivre !).

Puis il a jouer à “Caché-trouvé” avec un poussin dans une des caissettes.

Pendant ce temps, Colombe construisait un soleil avec de la pâte à modeler et des lapins (le récit de cette activité ressemble de plus en plus au délire d’un type sous extasie, on se croirait dans une chanson des Beatles !).

Soleil en pâte à modeler

Soleil en pâte à modeler

Finalement après plus de 45 minutes de manipulation, j’ai proposé aux enfants de fabriquer des petites boules et des boudins avec leur pâte à modeler. Un exercice que mes enfants devraient effectuer s’ils allaient à l’école !

boules de pâte à modeler

Après avoir transformé tout notre stock de pâte à modeler en boudins et en petites boules, les enfants ont eu envie d’arrêter. Il faut dire qu’ils ont joué à la pâte à modeler pendant au moins une bonne heure !

Si vous souhaitez en voir plus (et entendre les explications de Petit O’ sur ses délires créatifs !) vous pouvez retrouver cette activité en vidéo dans mes stories permanentes sur Instagram !

Que pensez-vous de cette activité ? Chez vous aussi, les enfants adorent la pâte à modeler ? Mettez moi un petit mot en commentaire car j’adore vous lire !

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager :Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on Google+
Google+

4 commentaires sur “Notre bac de manipulation autour de Pâques

    Monjolipetitbureau a dit :
    06/04/2018 à 13:49

    Hé hé j’ai bien ri en lisant la « violence » de Petit O et les boules de pâte à modeler transpercée de part en part! Bonne idée le plateau autour d’un thème pour la manipulation de la pâte à modeler. Je ne sais jamais quoi faire avec la pâte à modeler et du coup je n’apprecie pas trop!

      mamanadada a répondu :
      07/04/2018 à 14:02

      J’adorais la pâte à modeler étant petite, du coup j’essaye de me souvenir ce que j’en faisais ! Du coup ça me donne des idées… mais j’avoue que dans mon souvenir j’étais moins violente que Petit O’ !

    Rêve en Couleurs a dit :
    11/04/2018 à 13:12

    C’est une très belle invitation à créer 3

      mamanadada a répondu :
      12/04/2018 à 10:50

      Merci ! ça a beaucoup plu aux enfants !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *