Tétère La Grenouille – Le Héron

Publié le

S’il y a un sujet que j’aime aborder avec mes enfants, c’est bien celui de la nature. Ayant grandi en ville, je manque souvent de connaissances en sciences naturelles et je peine parfois à répondre aux questions de mes enfants sur le sujet. Alors j’oriente souvent nos lectures sur cette thématique, afin d’apprendre avec eux ! Cela peut aussi bien passer par des livres techniques, comme par de jolies histoire comme celle dont je vais vous parler aujourd’hui : Tétère La Grenouille, Le Héron.

Tétère la Grenouille, Le héron

L’histoire de Tétère La Grenouille

Tétère est une petite grenouille qui rêve de devenir une star comme son idole, Ladiva. Elle est la plus jeune de sa fratrie, et ses grandes sœurs se moquent souvent de ses rêveries, mais ses parents lui offrent tout l’amour dont elle a besoin. La vie est douce près de l’étang où vie toute la famille, jusqu’au jour où le héron, terrible prédateur, vient rôder dans le voisinage. Tétère se lance alors dans une aventure pour tenter de protéger les sien…

À travers l’histoire de Tétère, on découvre beaucoup d’éléments de la nature et de son fonctionnement. Les enfants apprennent le noms d’animaux, et la relation entre proie et prédateur, et comme tous les animaux font partie de la chaîne alimentaire.

Tétère La Grenouille rêve qu'elle est une star

Tétère La Grenouille, le livre audio

Tétère La Grenouille est un livre audio. On peut très bien le lire soi-même ou choisir de faire jouer le CD pour que l’enfant écoute l’histoire tranquillement. C’est un format que j’aime beaucoup, car même si habituellement je préfère lire les livres avec mes enfants, pouvoir leur faire écouté permet souvent d’avoir un moment de calme. Je m’en sers notamment en voiture lorsque les trajets sont un peu long !

L’histoire est racontée par l’acteur et humoriste Titoff. Bien qu’on le connaisse surtout pour ses pitreries, Titoff raconte l’histoire de manière très calme et douce, comme il le ferait pour sa propre fille. Sa voix est très agréable et même apaisante. Bien que surprenant, le choisir comme conteur est un très bon choix.

Tétère La Grenouille

Mon avis sur le livre

Je vous avais déjà présenté Zoë et le Goéland des éditions 2 Pies Tant mieux. Nous avions apprécié ce livre qui nous a appris beaucoup sur la vie du goéland. Avant de lire Tétère la Grenouille, je m’imaginais apprendre beaucoup sur l’habitat, l’alimentation et le cycle de la vie des grenouilles comme c’était le cas pour le goéland. Mais le livre se consacre plus aux rapports et à la place de la grenouille dans son environnement et notamment face à ses prédateurs. Si au départ j’ai été un peu surprise car je m’attendais à une histoire à caractère « documentaire » comme le premier livre, finalement je ne suis pas déçue car on apprend tout de même beaucoup et le livre prend une dimension plus profonde. L’histoire a un côté « fantastique » (au sens littéraire du terme, d’ailleurs avez-vous déjà entendu une grenouille parler ?) et elle aborde des questions que l’enfant peut se poser lui-même (comment faire un choix, par exemple).

Le héron, prédateur de la grenouille

Tétère La Grenouille aux éditions 2 Pies Tant Mieux
sortie : 9 décembre 2016
prix : 12,90€

Cet article est ma participation au rendez-vous Chut les enfants lisent du blog Devine qui vient bloguer ?

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager :Share on FacebookPin on PinterestShare on Google+

4 commentaires sur “Tétère La Grenouille – Le Héron

    Reb a dit :
    07/12/2016 à 11:45

    je dois le recevoir à la maison .
    je te donnerais mon avis quand il sera entre mes mains !

      mamanadada a répondu :
      07/12/2016 à 13:08

      ça marche ! 😉
      L’histoire est sympa tu vas voir !

    Monjolipetitbureau a dit :
    07/12/2016 à 21:08

    J’aime bien les livres comme ça moi aussi, qd on apprend des trucs! Cette grenouille a l’air très sympa!

      mamanadada a répondu :
      08/12/2016 à 14:49

      Le personnage est attachant (et tant mieux parce qu’il va y avoir une suite !). Et c’est sûr que lorsqu’on apprend quelque chose, cela joint l’utile à l’agréable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *