L’imagerie des tout-petits, La politesse- Chut les enfants lisent#2

Publié le

“Dis bonjour”, “Dis merci”, “Quand je dis qu’on y va, on y va !”, “Ne crie pas, il y a des voisins !”

Je ne sais pas vous, mais moi j’ai l’impression de répéter ces phrases à longueur de journée… Et dans le feu de l’action, je n’ai pas toujours le temps d’expliquer à Colombe pourquoi il faut faire ci ou ça. Alors une fois rentrées à la maison, j’aime revenir sur les situations que nous avons rencontrées et voici un petit livre que j’utilise souvent :

politesse1

politesse2

Ce livre aborde de nombreuses situations : au parc, dans le hall d’entrée de l’immeuble, à la maison, difficile de ne pas y trouver son compte. Sur une page, les petits personnages ont un comportement exemplaire, et sur la page d’en face ils chahutent, désobéissent, pleurnichent et font des bêtises.

 

politesse3

politesse4

Colombe adore feuilleter ce livre avec moi et m’expliquer pourquoi “ça n’est pas bien de courir dans le bus !”. Elle aime aussi voir que les autres enfants font aussi des bêtises parfois. De mon côté, j’apprécie les pages “indéchirables” (si si ! Je vous assure, j’ai essayé pour être sûre !) et l’expression des émotions sur les visages. Il n’y a qu’à regarder l’air choqué de cette passante pour comprendre ce que je veux dire ! J’aime aussi la variété des situations abordées. Et si vous ne trouvez pas la situation que vous recherchez, il existe d’autres titres dans cette collection (à l’école, au supermarché…) !

L’imagerie des tout-petits, La politesse, E. Beaumont, N. Bélineau, S. Michelet
Ed. Fleurus, 4,95€

Cet article est ma participation à “Chut, les enfants lisent” organisé par Yolina du blog Devine Qui Vient Bloguer ?

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager :Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

16 commentaires sur “L’imagerie des tout-petits, La politesse- Chut les enfants lisent#2

    Emilie a dit :
    23/09/2015 à 10:56

    A la maison on a beaucoup d’imagiers fleurus, mais pas celui-là! Il a l’air super. Je te conseille aussi la journée des petits qui explique bien le quotidien. Bise

      mamanadada a dit :
      23/09/2015 à 17:19

      Merci, je vais regarder si je le trouve à l’occasion. Il pourrait nous être utile car on parle beaucoup du temps qui passe avec Colombe^^

    sourismaman a dit :
    23/09/2015 à 11:25

    coucou, bon j’adore fleurus mais je ne connais pas celui- là, ici j’ai pris le livre zou apprend la politesse pour les bases et histoire de le lui rappeler ….mais sinon j’ai jamais pensé à un ouvrage type

      mamanadada a dit :
      23/09/2015 à 17:26

      Je suis tombée dessus par hasard car jusque-là je faisais comme toi, je profitais d’une histoire pour revenir un peu sur notre propre vécu (et je fais encore cela d’ailleurs). Mais quand je l’ai trouvé, j’ai trouvé que l’idée était bonne. Bon, je me suis dit que j’étais un peu rabat joie car j’ai acheté ce livre sur la politesse pour récompenser ma fille de je ne sais plus quelle bonne action… (elle aurait certainement préféré “Petit Ours Brun repeint les murs du salon avec de la boue !”)

    Meenah a dit :
    23/09/2015 à 11:56

    Très bien cette petite imagerie, pour faire une petite piqûre de rappel de la politesse !

      mamanadada a dit :
      23/09/2015 à 17:26

      Eh oui, elle nous est bien utile de temps en temps ^^

    audrey N a dit :
    23/09/2015 à 12:22

    Trés interressant ce livre!!

      mamanadada a dit :
      23/09/2015 à 17:26

      Oui ! L’imagerie des tout-petits reste une valeur sûre !

    Jenesuispasunesupermaman a dit :
    23/09/2015 à 12:56

    Ce petit livre semble intéressant pour montrer que les règles de politesse que nous essayons d’inculquer à nos enfants ne sont pas des lubies personnelles mais universelles, pour décrypter les messages que font passer les autres en faisant “de drôles de têtes” ou les émotions que ressentent les petits!
    Seul le côté “Bien”/ “Pas Bien” me dérange un peu. Cette fillette pleure parce qu’elle n’a pas envie de rentrer à la maison et qu’elle s’amusait bien au parc avec son copain… C’est compréhensible et elle a parfaitement le droit d’être triste ou frustrée… Ce n’est pas bien ou mal… C’est juste exprimé d’une manière qui n’est pas encore adaptée!
    Cet album peut donc être un bon point de départ pour discuter avec ses enfants!

      mamanadada a dit :
      23/09/2015 à 17:36

      C’est effectivement un bon point de départ. Je trouve le livre assez bien fait, considérant qu’il y a autant de manière d’éduquer que d’enfants (parce qu’on n’éduque pas tous ses enfants de la même façon, vu qu’ils ont des caractères et des besoins différents). Pour cette fillette qui pleure : la maman à dit qu’il était l’heure de rentrer et les enfants se mettent à crier et hurler car ils ne sont pas d’accord. La maman doit se fâcher pour se faire obéir. Chaque parent peut alors orienter l’histoire comme il le souhaite. Certains diront : “On ne crie pas, on obéit et puis c’est tout !” D’autres diront plutôt : “Ces petits enfants n’ont pas voulu rentrer alors que leur maman les a prévenus que le jeu était fini. C’est dommage qu’ils se soient mis à crier, ils auraient dû dire à leur maman pourquoi ils ne voulaient pas partir.”…
      Bref, tout ça pour dire que je comprends complètement ton propos, mais l’éditeur s’en sort bien ^^

    Monjolipetitbureau a dit :
    23/09/2015 à 18:07

    Je l’avais acheté aussi mais finalement je l’ai très peu utilisé alors qu’il est très complet. Tant mieux si il vous sert!

      mamanadada a dit :
      23/09/2015 à 19:26

      Chez nous c’est par passe, mais Colombe l’a ressorti d’elle-même récemment, c’est signé que ça lui plaît bien!

    Bibliothèque Clémentine a dit :
    23/09/2015 à 19:46

    Je ne connaissais pas celui-ci mais je le trouve super sympa pour aborder la politesse avec les plus petits.

      mamanadada a dit :
      23/09/2015 à 20:31

      Oui il est très bien fait !

    Mathilde a dit :
    23/09/2015 à 20:50

    il est super celui-ci, il serait parfait pour rappeler les règles de politesse

      mamanadada a dit :
      24/09/2015 à 09:34

      Il est très efficace pour les petites piqures de rappel ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.