Le courrier à Dubaï… -À Dada à dos de chameau #2

Publié le

À Dada à Dos de chameau est une série d’articles hebdomadaires dans lesquels je vous parle d’un détail de la vie quotidienne dubaïote qui m’aurait intriguée, fait sourire ou pourquoi pas énervée. Aujourd’hui je vais vous parler de la poste et du courrier à Dubaï ! Et je suis certaine que vous vous demandez bien ce que j’ai à vous raconter à ce sujet. Et pourtant dès mes premiers jours ici, un détail m’a frappée (et ça n’est pas peu dire).

Envoyer du courrier de Dubaï

Envoyer du courrier de Dubaï n’est pas très compliqué. Comme dans toutes les grandes villes touristiques, on trouve facilement des cartes postales et les magasins qui en vendent proposent aussi généralement les timbres qui permettent de les envoyer dans le monde entier.

Cependant au moment de les mettre dans une boîte aux lettres, on se rend compte qu’elles sont assez peu nombreuses ici ! On peut alors soit chercher un bureau de poste (ils ne sont pas nombreux non plus, et sont parfois cachés au fin fond d’une zone d’activité !). Mais le plus simple est de flâner dans un quartier touristique car c’est là qu’elles sont plus nombreuses.

Boîte aux lettres à Dubaï

 

Recevoir du courrier à Dubaï

Et voilà ce qui m’a surprise en découvrant notre nouvel appartement à Dubaï : en passant dans l’entrée de l’immeuble, je n’ai pas remarqué de boîtes aux lettres. Je me suis alors demandé si le gardien récupérait le courrier et le distribuait directement dans les appartements, mais non. Et après ma petite investigation :

Il n’y a pas de distribution de courrier à Dubaï !

J’avoue que c’est sans doute un des détails de la vie quotidienne qui m’a le plus marquée moi blogueuse habituée à recevoir de beaux produits par la poste ! .

Les personnes ou entreprises qui veulent recevoir du courrier doivent louer une boîte postale afin de le recevoir. Et pour les particuliers devant recevoir du courrier ponctuellement, la solution la plus simple est de se le faire envoyer au travail. Quant aux achats par correspondance, beaucoup d’enseignes proposent une livraison par coursier. Car si le courrier n’est pas distribué, la livraison à domicile est chose très courante ici à Dubaï !

 

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager :Share on FacebookPin on PinterestShare on Google+

11 commentaires sur “Le courrier à Dubaï… -À Dada à dos de chameau #2

    Claire a dit :
    04/09/2017 à 13:52

    Ah oui! C’est vrai que certaines choses comme ça doivent vraiment être déroutante!
    Alors fini les colis pour toi?

      mamanadada a répondu :
      04/09/2017 à 16:25

      AHAh ! COmme dit dans l’article, on peut recevoir du courrier au boulot (donc au boulot de mon mari). Mais du coup je fais en sorte que les envois soient vraiment limités. (bon quant à mes partenaires je n’ai jamais osé demandé, mais je doute qu’ils acceptent de payer les frais de port jusqu’à Dubaï !)

    Monjolipetitbureau a dit :
    04/09/2017 à 16:54

    Oh j’aurai jamais imaginé qu’on puisse vivre de nos jours sans boire aux lettres personnelles… comme quoi on est formaté par notre quotidien!

    AGNES a dit :
    04/09/2017 à 18:36

    C est vrai que c est surprenant qui il n y ait pas de distribution de courrier mais nous avons de telles habitudes que cela nous semble évident et non pas forcément.

      mamanadada a répondu :
      05/09/2017 à 06:51

      C’est sûr que c’est une question d’habitude ! Ici tout s’envoie par internet (factures; papiers divers…). Mais c’est tout de même bizarre au départ !

    Calouve a dit :
    05/09/2017 à 22:24

    Oh c’est dingue! J’ai tellement de mal à imaginer ne pas avoir de boîte aux lettres! Même si c’est vrai que la plupart des courriers se font par mail maintenant, j’aime bien recevoir mes petites cartes postales pendant les vacances!

      mamanadada a répondu :
      06/09/2017 à 09:24

      Ça fait bizarre, surtout que lorsque tu es expatriée tu imagines que tu vas recevoir des petits colis de France gentiment préparés par les copines ou ta maman… alors en vrai je peux en recevoir au boulot de mon mari, mais je limite vraiment au nécessaire.

    Suzie LeBlanc a dit :
    11/09/2017 à 14:53

    Bonjour,
    Je pars en poste à Baghdad et comme je passerai assez souvent par Dubaï, je pense y louer une boite postale pour y faire envoyer deux magazines français auxquels je veux m’abonner. Est-ce qu’il faut nécessairement être résident (avec preuve de résidence) pour louer une boite à lettres dans un bureau de poste à Dubaï ?

    Merci d’avance pour l’information
    Suzie

      mamanadada a répondu :
      12/09/2017 à 11:19

      Ne louant pas moi-même de boîte postale, je ne suis pas certaine, mais je crois qu’il faut être résident. C’est en tout cas ce que je lis dans les conditions générales de la poste émiratie
      https://www.epg.gov.ae/portal/_en/service.xhtml?service=service84
      Peut-être existe-t-il des sociétés privées qui louent également des boîtes postales, mais je ne saurai pas vraiment vous aider.

    LuciledeGuinzan a dit :
    13/09/2017 à 15:32

    Alors là oui déroutant quand on est si habitué à recevoir son courrier dans sa petite boîte ! Ce serait mon petit chat qui serait triste, lui qui se fait une joie tous les jours de regarder le courrier avec moi 😉

      mamanadada a répondu :
      14/09/2017 à 06:30

      ça fait bizarre quand on a ses petites habitudes d’aller chercher le courrier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *