L’automne – l’art est un jeu d’enfant

Publié le

L’automne a pointé le bout de son nez et les réseaux sociaux prennent une teinte orange très jolie. Toutes mes copines ont publié de jolies activités avec des marrons, des pommes de pin, des feuilles mortes… L’automne est une saison très inspirante, et du point de vue des loisirs créatifs, je pense que c’est ma préférée, car il suffit de se baisser pour trouver notre matériel. Seulement voilà, la réalité de l’automne à Dubaï est toute autre : pas de feuilles mortes (ou pas plus que pendant les autres saisons), je doute qu’on puisse trouver un seul marronnier dans cette région du monde, quant aux pommes de pins, elles ne se font pas plus nombreuses ! J’étais donc assez peu inspirée et un peu nostalgique lorsque j’ai découvert le thème du rendez-vous L’art est un jeu d’enfant organisé chaque mois par le blog Le Pays des Merveilles, mais finalement, nous avons trouvé de belles façons de célébrer l’automne.

 

Notre célébration de l’automne

L’arrivée de l’automne à Dubaï signifie clairement la baisse des températures. Les températures avoisinent facilement les 50 degrés au mois d’août ici, alors quand au début de l’automne, on passe sous la barre des 40 degrés, on a bien l’impression de respirer !

Colombe (5 ans 1/2), Petit O’ (3 ans 1/2) et moi sommes donc sortis fêter l’automne, le jour de l’équinoxe. Nous avons pris nos jolis rubans achetés chez Nature et Découvertes, nos balles de jonglage, et nous sommes allés trouver un coin d’herbe avec un semblant d’ombre pour jouer, danser, et célébrer notre première sortie en extérieur !

View this post on Instagram

🇫🇷 L'automne est arrivé mais il se fait encore très peu sentir ici (36° à 10h du matin c'est plutôt doux et certains parlent même déjà de l'arrivée de l'hiver ! Hein @the_little_frenchies !). J'avais envie de célébrer ce changement de saison avec mes enfants, mais que faire quand il n'y a pas de feuilles mortes par terre, que les arbres ne changent de couleur ? Eh bien nous célébrons la baisse des températures en passant la matinée dehors à danser avec des rubans, jouer avec des balles de jonglage, observer les fourmis, et ramasser les rares feuilles que nous aurons pu trouver. Je vous souhaite un bel automne. 🍃🍂 🇬🇧 Autumn is here but it is still hot outside (36° at 10am, some people already talk about winter here!). I wanted to celebrate autumn with my kids but what do you do when there's no leaves on the ground and that trees don't change colors? I have decided we would celebrate the cooling (but not already cool) weather. So we danced with ribbons, played with juggling balls, watched the ants, and picked up the rare leaves we have found. I wish you a pretty autumn! 🍃🍂 #adadaadosdchameau #adadaadosdechameau #wildandfreechildren #wildandfreekids #automne #celebrerlautomnea30degrees #celebrerlautomne #celebrateautumn #pedagogiealternative #pedagogiesteiner #ief #unschooling #unschooledlife

A post shared by Maman À Dada (@adadaetaudodo) on

 

Nos activités d’automne

Suite à cette promenade, nous avons rapporté quelques feuilles trouver par terre (les arbres ne perdent pas toutes les feuilles, mais elles se renouvellent donc on en trouve par terre). J’ai donc proposé une activité très simple aux enfants : Créer une guirlande de feuilles décorées à la pastel grasse.

 

Décorer des feuilles d'automne

Nous nous sommes d’abord amuser à faire apparaître le relief de la feuille en grattant une craie dessus avec une feuille de papier intercalée. Les enfants ont remarqué les jolis motifs, mais ils ont aussi constaté qu’il est difficile de maintenir la feuille de papier en place.

 

Faire l'empreinte d'une feuille

Puis nous sommes passés à la décoration des feuilles. Certaines venaient juste de tomber, elles étaient bien vertes, solides et plus facile à décorer. Alors que les plus vieilles, toutes marrons étaient plus friables et il fallait être très doux en appuyant la craie grasse.

Décorer des feuilles d'automne

Décorer des feuilles d'automne

Décorer des feuilles d'automne

Décorer des feuilles d'automne

Décorer des feuilles d'automne

Une fois toute les feuilles décorées, j’ai passé un fil de coton dans leur tige pour en faire une guirlande, puis nous avons accroché la guirlande sur notre fenêtre.

Fabrication d'une Guirlande de feuilles

Guirlande de feuilles

Après une semaine d’observation, j’ai décroché les feuilles et j’ai encouragé les enfants à noter les changements. Les feuilles vertes étaient toujours vertes, mais plus foncées. Toutes les feuilles se sont recroquevillées et sont devenues “craquantes”, et elles étaient pleines de poussière ! (Eh oui, à Dubai l’air est chargé en sable, on n’est pas dans le désert pour rien !).

 

Feuilles d'automne en couleurs

Feuilles d'automne en couleurs

Notre célébration d’automne n’est pas des plus communes, ses couleurs vivent ne sont pas celles auxquelles nous sommes habitués, mais j’ai voulu fêter l’automne avec mes enfants de la manière qui correspondait le mieux à ce que nous vivons actuellement. Et je pense que c’est réussi. Depuis cette première vraie sortie en journée, chaque jour Colombe, Petit O’ et moi profitons des espaces verts près de chez nous et du bonheur d’être en extérieur !

Et chez vous, comment on fête l’automne ? Vous vous êtes déjà retrouvé à vivre un tel décalage des saisons par rapport à ce dont on a l’habitude ?

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager :Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on Google+
Google+

4 commentaires sur “L’automne – l’art est un jeu d’enfant

    Monjolipetitbureau a dit :
    01/10/2018 à 11:49

    Bonne idée le dessin à la craie grasse sur les feuilles, très jolie guirlande! Les empreintes de feuilles sont aussi au programme ici, quand on aura le temps 😉

      mamanadada a répondu :
      02/10/2018 à 05:03

      Les empreintes ont toujours du succès ! J’ai bien aimé aussi décorer à la craie grasse.

    Marie-Victoire dans les nuages a dit :
    01/10/2018 à 21:07

    Très jolie idée! Ça doit être difficile de vivre sous un climat aussi différent de celui auquel on est habitué. Mais tu as trouvé une super manière de célébrer cette nouvelle saison. Et avec des couleurs joyeuses ce qui est le plus important ! Bravo à vous 3 !

      mamanadada a répondu :
      02/10/2018 à 05:05

      Je crois que l’adaptation au climat est ce qui nous a été le plus difficile. Entre l’été qui est invivable, l’absence de pluie et les saisons qui ne sont marqué que par la différence de températures, on est un peu déboussolés. Mais oui, je crois qu’on a réussi à se faire plaisir et à accueillir cette nouvelle saison !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *