Jour et Nuit

Publié le

Il y a quelques semaines, je vous parlais de notre visite au Festival des Jeux de Cannes et de ce que nous y avions découvert, mais je ne vous avais pas tout dit…

Parmi nos belles trouvailles, il y a un jeu que nous avons offert à Colombe.
Jour Et Nuit
S’inspirant du Tangram et du jeu d’abaques, “Jour et Nuit” consiste à reproduire des scènes affichées sur un modèle, à l’aide de pièces en bois de couleurs et de formes diverses.
Dans la boîte, on trouve donc un livret de jeu, un support en bois avec 3 tiges, et 10 pièces de bois.

Il s’agit d’un jeu évolutif comprenant 48 défis répartis sur 4 niveaux. Les 24 premiers défis présentent une scène “de jour”, c’est à dire que l’on voit à la fois la forme et la couleur des pièces. Les 24 défis suivants présentent une scène “de nuit” sur laquelle on ne voit que la silhouette de chaque pièce. À chaque scène de nuit correspond une scène de jour, il est donc facile de vérifier si l’on a réalisé son défi.

Niveau 1 

Niveau 25 : équivalent “nuit” du niveau 1

Le jeu est conseillé entre 3 et 6 ans (enfin sur le devant de la boîte, parce que sur l’arrière et dans le livret ils parlent de 18 mois à 5 ans…), ce qui en fait déjà un investissement rentable, mais je pense qu’un enfant peut s’y intéresser bien plus longtemps que cela. Avant 3 ans, l’enfant peut manipuler les pièces librement ou relever les défis les plus simples s’il est accompagné. Au-delà de 6 ans un enfant pourrait par exemple observer une fiche sur un temps donné et tenter de la reproduire de mémoire uniquement.
Ici, on a complètement adopté ce jeu, Colombe nous le réclame tous les jours très souvent et à chaque fois elle joue longtemps avec. À tout juste 2 ans, elle est incapable de réaliser les défis toute seule. Donc généralement nous nous installons avec elle pour la guider et l’aider à trouver la bonne place et le bon sens pour chaque pièce. Cela donne lieu à un échange au cours duquel on évoque les formes, les couleurs et les positions dans l’espace. Après un ou deux défis, nous laissons Colombe construire comme elle veut et nous raconter des petites histoires au gré de ses constructions et des nôtres car elle adore nous voir imaginer de nouvelles scènes ! Pour le plaisir, voici quelques exemples :

Une reine et un roi à côté dune grenouille ! Bah quoi, vous ne voyez pas la grenouille ? Vous ne connaissiez pas le concept de couronne haut de forme ?

Là c’est un monsieur en voiture qui rentre dans sa maison (près d’un arbre) où sa femme l’attend.

Ensuite, nous laissons généralement Colombe jouer seule. Alors, elle continue ses petites constructions avec ou sans support, parfois même sur ses doigts.

Voilà, avec quelques pièces colorées, on peut créer encore et encore. Et à chaque séance de jeu, Colombe développe sa concentration et son imagination, ainsi que sa motricité fine, ses repères dans l’espace, son vocabulaire, son raisonnement logique… et certainement un tas d’autres choses.

Vous l’avez compris j’ai un très gros coup de cœur pour ce jeu. Alors si vous avez un cadeau à faire, n’hésitez pas, allez sur le site de Didacto sur lequel vous trouverez Jour et Nuit, ainsi que plein d’autres jeux éducatifs “de 3 mois à 120 ans ! ”

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager :Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on Google+
Google+

2 commentaires sur “Jour et Nuit

    Emilie a dit :
    29/03/2015 à 19:58

    Je ne connaissais pas ce jeu, mais quand j'avais des maternelles, ils jouaient à castle logix, c'est un peu le même principe mais on construit des châteaux!

    mamanadada a dit :
    31/03/2015 à 10:52

    Castle Logix est aussi vendu par Didacto
    http://www.didacto.com/pour-jouer-seul/89-castle-logix–5414301513216.html
    Nous l'avons vu au salon du Jeu, mais il me semblait plus compliqué car toutes les pièces ont sensiblement la même forme. Le principe est le même, mais le jeu est un peu plus compliqué !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *