Fangirlingbook Award

Publié le

Cela faisait longtemps que je n’avais pas répondu à un tag, pas par manque d’envie ou par snobisme, mais par manque de temps. Celui-ci est un peu particulier car je ne le connaissais pas ! Il m’a été envoyé par Impression de Liberty et s’appelle “Fangirlingbook Award”. Comme pour la plupart des tags, le principe est simple: 5 réponses, 5 questions, 5 blogueurs nominés. Attention! Une terrible malédiction pèse sur la tête de celui qui ne répond pas à ce tag. Pour ma part, Impression de Liberty annonçait la couleur :

“Il semblerait que je sois devenue une sorcière (c’est du moins ce que mon chéri me dit) et je ne manquerai pas de jeter quelques mauvais sorts à ces cinq blogueuses si elles ne répondent pas à tag.”

En avant pour mes réponses !

1 – Quel roman as-tu prévu de lire cet été? (indispensable dans le sac de plage)

À vrai dire cela fait une éternité que je n’ai plus lu de roman ! Je lis beaucoup de livres sur l’alimentation et les modes de consommation sains, des livres sur les activités avec les enfants (non, sans blague ?) mais peu de roman. Toutefois il y a quelque temps je me suis dit que j’aimerais découvrir Colette. J’ai enregistré quelques uns de ses romans sur ma liseuse, alors ce sont certainement les prochains romans que je lirai.

2- Dans quel livre la fin t’a le plus déçu? (au début, tout commence bien, mais au final, tout retombe comme un soufflé)

Les Stephen King en général. Entre ceux qui mettent 400 pages avant que l’histoire ne commence (alors qu’ils font 460 pages) et ceux dont le suspens est insoutenable et qui se finissent en eau de boudin, je suis souvent déçue par ses romans. Le pire a été Simetierre… Mais j’ai quand même continué à lire cet auteur parce qu’au milieu des livres décevants, commerciaux et trop vite écrits, on trouve de véritables perles ! (Rage, Marche ou Crève).

3- Quelle est l’histoire qui t’a le plus touché? (des larmes ou une joie immense)

Adolescente j’avais été particulièrement touchée par Les Souffrances du Jeune Werther de Goethe. Mais le dernier livre qui m’ait vraiment touché était La Nuit des Temps de René Barjavel

4- Quel est le roman que tu as le plus relu? (celui que l’on emporterait sur une île déserte)

Incontestablement un des romans pour enfant de Roald Dahl, mais je ne saurais pas dire lequel… Enfant j’étais une fan inconditionnelle de cet auteur, j’avais tout lu de lui, et plusieurs fois ! Et j’ai hâte de lire ses livres avec mes enfants ! Et s’il fallait en choisir un seul, aujourd’hui je pencherai pour Mathilda.

5- Quel est ton personnage de roman préféré? (Je pique cette question aux blogueuses précédentes)

C’est difficile à dire ! Ça risque de paraître futile, mais j’ai beaucoup aimé le personnage de Becky dans la série L’accro du shopping de Sophie Kinsella. Elle est attachante, pleine de défaut mais tellement sincère !

Mes questions :

  1. Quel roman te rappelle ton enfance ?
  2. Quel est ton auteur de roman préféré ?
  3. Tes enfants sont grands et s’apprêtent à affronter la vie seul, quel roman leur mets-tu entre les mains ?
  4. Quelle adaptation cinématographique d’un roman as-tu adorée ?
  5. Tu as un roman à me faire découvrir ?

J’invite à répondre :

Ah et il faut maintenant menacer les blogueuses qui ne répondront pas : des oreilles de zèbre vont vous pousser sur la tête et votre corps se couvrira de pois bleus. Et tout le monde sait que les rayures et les pois ne vont pas ensemble, alors ça sera la honte !

Merci encore à Impression de Liberty pour la découverte de ce tag !

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager :Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

14 commentaires sur “Fangirlingbook Award

    weena a dit :
    09/07/2016 à 10:04

    Il est chouette comme t’as, on en apprend vachement sur une personne en fonction des livres qu’elle lit (ou a lu, on sait tous comme la parentalite nous éloigne temporairement de ce loisir).
    Hâte de lire les réponses de Diego Franzoesin et Chat-mille ^^

      mamanadada a répondu :
      10/07/2016 à 20:53

      En répondant, je me suis dit aussi qu’on apprenait beaucoup sur les gens en sachant ce qu’ils lisent !

    Maelivia a dit :
    09/07/2016 à 11:04

    Merci d’avoir répondu aussi vite à mon tag. Je valide à 100% pour Stephen King. J’ai eu eu une période où je n’avais que ses romans sur ma table de chevet, mais rares sont ceux qui m’ont laissé un souvenir impérissable. Carrie, peut-être? Pour ce qui est de la nuit des temps de Barjavel, il faut absolument que je le relise. C’était une lecture imposée en 5ème et je n’aimais pas lire à cette époque. Je suis certaine que j’arriverai à l’apprécier aujourd’hui. Quant à Roahl Dalh, je pense que je constituerai peu à peu une petite collection de ses livres pour que mes filles (et moi) lisions ses histoires. D’ailleurs, j’ai hâte d’aller voir l’adaptation du “Bon Gros Géant” au cinéma. Plein de bises et bon début d’été

      mamanadada a répondu :
      10/07/2016 à 20:55

      J’ai aimé Carrie, c’est d’ailleurs le premier Stephen King que j’ai lu ! Je te conseille de relire “La nuit des temps”, en 5ème c’est peut être un peu difficile et on n’a pas forcément l’intérêt. Je l’ai lu alors que j’étais déjà adulte et j’ai adoré cette histoire !

    Jenesuispasunesupermaman a dit :
    09/07/2016 à 14:29

    Les tags, c’est effectivement ma vie mais…
    Je vais donc te répondre là, maintenant, tout de suite!

    Quel roman te rappelle ton enfance ?
    Charlie et la chocolaterie. Avec un peu d’âge et de recul (je me garderai bien de parler de mâturité car je n’en ai aucune!) je réalise que c’est un conte de Dickens déjanté.

    Quel est ton auteur de roman préféré ?
    Nick Hornby pour cet humour très particulier.

    Tes enfants sont grands et s’apprêtent à affronter la vie seuls, quel roman leur mets-tu entre les mains ?
    Le petit Prince pour qu’ils n’oublient pas de s’émouvoir ou de s’enthousiasmer pour des choses qui semblent futiles aux “grands”.

    Quelle adaptation cinématographique d’un roman as-tu adorée ?
    l’Alice au pays des merveilles de Disney ( et je suis pourtant une inconditionnelle de Tim Burton)

    Tu as un roman à me faire découvrir ?
    Je ne crois pas car je lis très rarement! Mais au cas où Le Tunnel d’Ernesto Sabato.

    Voilà pour ce tag lecture…

      mamanadada a répondu :
      10/07/2016 à 20:57

      Merci pour tes réponses ! Pour revenir sur ta dernière réponse, je lis peu depuis quelques années (quoi, aurai-je eu des enfants ?), je ne connais pas le roman (ni l’auteur) dont tu parles. Donc voilà tu as réussi à me faire découvrir un roman ! 😉

    Franzoesin a dit :
    09/07/2016 à 21:50

    Hi hi hi tu ne seras sans doute pas surprise mais en lisant ton article je me disais : “Oh la la qu’est ce que j’aimerais être nominée ! J’ai plein de choses à dire !”. Alors un très grand merci d’avoir pense à moi je répondrai c’est promis 🙂 !

      mamanadada a répondu :
      10/07/2016 à 21:00

      Je suis contente que cela te fasse plaisir. Je m’en doutais un peu, et j’espérai ne pas me tromper car j’aimerais beaucoup lire tes réponses ! J’ai hâte !

    Chat-mille a dit :
    09/07/2016 à 23:04

    Ha ha, c’est pas très sympa en fait de faire peser une malédiction sur nous 😀 Et au contraire de la copine du dessus, moi je me suis dit “Oh la la, qu’est-ce que je vais bien pouvoir dire ?” (la libraire dans toute sa splendeur) (non mais on va dire que j’ai beaucoup lu pendant les 22 premières années de ma vie, et qu’en ce moment je fais une pause… depuis six ans, donc :p) 😉

    En tout cas je répondrai aussi avec plaisir :!J’adore toujours autant les tags ! Alors merci pour la nomination 🙂 (en dépit de la terrible malédition – zut, des pois et des rayures, quoi !!)

      mamanadada a répondu :
      10/07/2016 à 21:03

      Avec les pois et les rayures je m’assurai de vos réponses !
      Pour tout te dire, je ne lis plus beaucoup de romans et la plupart de mes réponses sont inspirées de lectures assez anciennes. J’ai hâte de lire tes réponses !

    Emilie a dit :
    10/07/2016 à 08:32

    Tu sais à quel point je n’aime pas les tags mais comme c’est pour toi, je vais essayer d’y répondre même si cela va être très dur! J’ai ralenti un peu mes lectures depuis que je suis maman mais je continue de lire chaque soir (même si parfois au bout de 5 min de m’endors) Pendant les vacances, je prends plus le temps de lire, surtout le matin quand tout le monde dort encore. Mes goûts sont assez divers et n’ai pas de préférence absolue.

    1.Quel roman te rappelle ton enfance ?
    Petite j’avais lu “Cosette” et ça m’avait marqué. L’année dernière j’ai relu Hugo et les Misérables et cette année j’en ai fait étudier des extraits à mes élèves. Sinon, en littérature de jeunesse, le choix est tellement large que je ne saurai choisir.

    2.Quel est ton auteur de roman préféré ?
    Pff, difficile de choisir: Foenkinos, de Rosnay, Flaubert et son Madame Bovary, Bussi… des auteurs très différents

    3.Tes enfants sont grands et s’apprêtent à affronter la vie seul, quel roman leur mets-tu entre les mains ?
    Le Petit Prince parce qu’il faut continuer d’être innocent…

    4. Quelle adaptation cinématographique d’un roman as-tu adorée ?
    Je suis souvent déçue par les adaptations car il manque souvent des détails importants. Mais j’ai tout de même bien aimé les Harry Potter

    5. Tu as un roman à me faire découvrir ?
    Les romans de Bussi (un normand!!!) sont super parce que la plupart des intrigues se passent en Normandie et que c’est très bien ficelé! Du vrai suspense. J’ai adoré N’oublier jamais.

    Voilà ma modeste participation… Bonne lecture à tous!

      mamanadada a répondu :
      10/07/2016 à 21:05

      Je sais que tu n’aimes pas les tags et je sais que tu aimes lire (et que même si tu ne lis plus beaucoup, tu lis toujours plus de romans que moi !) alors je n’ai pas résisté ! Je suis contente de t’avoir taguée puisque tu me fais découvrir Bussi ! 😉 (ça me rappellera ma Normandie !)

    Appellation Maman a dit :
    12/07/2016 à 15:52

    Oh je te rejoint complètement sur Roald Dahl!! Et aussi sur Becky l’accro au shopping! 🙂

      mamanadada a répondu :
      12/07/2016 à 16:37

      Ah Roald Dahl, mon auteur préféré (mais je crois qu’on est nombreux dans ce cas là) !
      Et Becky est tellement attanchante !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.