DIY : fabriquer un tablier en recyclant une vieille chemise

Publié le

Comme vous le savez, dans la famille À Dada ! on aime beaucoup les activités manuelles ! Mais comme on a aussi envie de garder nos vêtements dans un état acceptable, le port du tablier est obligatoire dans la plupart des cas ! J’ai donc testé un certain nombre de modèles et j’ai pu me rendre compte que tous n’étaient pas très efficaces (les tabliers en plastique par exemple permettent de ne pas tâcher le vêtement, mais si on n’essuie pas tout de suite l’encre ou la peinture qui se dépose dessus, on en met absolument partout autour de soit…). Mais surtout j’ai eu l’occasion de me rendre compte que les tabliers pour enfants, aussi mignons soient-ils, sont souvent assez chers ! Alors j’ai cherché un moyen d’en faire moi-même et pour que la tâche soit facile, économique et respectueuse de l’environnement, j’ai tout simplement décidé de fabriquer un tablier en recyclant une vieille chemise.

Matériel nécessaire :

  • De vieilles chemise en coton et en taille adulte (ainsi on n’a pas besoin de refaire des tabliers à chaque poussée de croissance des enfants). Ici j’ai recyclé les chemises usées de mon mari.
  • Du fil élastique
  • Fil, aiguille, voire une machine à coudre pour aller plus vite !
  • Une paire de ciseaux

Réaliser un tablier en recyclant une chemise

Il faut d’abord couper le col de la chemise car cette partie un peu rigide pourrait gêner l’enfant dans ses mouvements.

Couper le col de la chemise

Coupez également les étiquettes de la chemise qui pourrait gratter.

Couper les étiquettes

Coupez le bout des manches puis repliez le pour former un tube que vous aller coudre. Passez le fil élastique à l’intérieur du tube et fermez à la taille du poignet de l’enfant.  Les coutures peuvent être faites grossièrement, cela ne se verra pas (et honnêtement c’est un tablier pour faire des activités manuelles qu’on coud, pas une robe de mariée).

Manche du tablier

Le tablier est prêt ! Ici nous l’utilisons pour la peinture et toutes les activités qui tâchent, mais aussi pour faire la cuisine ! Comme mon mari avait plusieurs chemises à mettre à la poubelle, j’ai pu fabriquer plusieurs tabliers et cela ne m’a rien coûté au final ! Et comme c’est du recyclage, j’ai l’impression d’avoir fait un petit geste pour la planète !

Colombe cuisine avec son tablier

Colombe écrit sur son tableau, bien protégée des tâches par son tablier !

J’avoue que  j’adore faire du neuf avec du vieux et trouver des solutions pas chères et bonnes pour la planète comme celle-ci, pas vous ?

 

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager :Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

10 commentaires sur “DIY : fabriquer un tablier en recyclant une vieille chemise

    Monjolipetitbureau a dit :
    25/01/2017 à 17:47

    Super idée! Ici on met de moins en moins de tablier parce q comme toi le pkastique en met partout et/ou entrave les mots. Du coup l’autre jour peinture noire pr Ethan sans tablier (en me disant q c’était de la gouache toute façon) et j’ai regretté! Comme monsieur porte ts les jours des chemises je garde ton idée pr recycler celles qui sont usées jusqu’à la corde!

      mamanadada a répondu :
      25/01/2017 à 18:18

      Hihi ! En fait c’est une astuce de ma maman (ancienne instit’). Alors forcément parfois ça traverse un peu, mais c’est quand même bien plus confortable ! 😉

    Claire a dit :
    25/01/2017 à 21:05

    J’adore! J’ai pas encore acheté de tablier pour ma fille mais je crois que je vais plutôt piquer une chemise à mon mari.
    Merci pour cette super idée 🙂

      mamanadada a répondu :
      26/01/2017 à 17:16

      Si tu as de vieilles chemises effectivement ça n’est pas la peine de te ruiner en tablier pour les loisirs créatifs ! 😉

    Chat-mille a dit :
    25/01/2017 à 21:09

    Je garde ton idée, mon mari a plein de chemises qu’il ne met jamais et ma fille n’a pas de tablier. Reste à trouver le temps (et le moyen) de coudre un élastique aux manches, c’est finalement la partie qui m’angoisse le plus dans ton tuto (pour te donner une idée de mon niveau en couture :p) !

      mamanadada a répondu :
      26/01/2017 à 17:18

      Oui, j’imagine que lorsqu’on ne coud pas, cette étape peut faire peur. Mais je te rassure, même si les coutures sont toutes moches et pas droite, une fois porté, ça ne se verra plus du tout ! 😉

    La Pipelette aux Baskets a dit :
    28/01/2017 à 21:53

    Pas mal, même pour se faire une blouse perso en fait 🙂

      mamanadada a répondu :
      28/01/2017 à 22:08

      Oui, vu que ce sont de grandes chemises on peut s’en faire un tablier pour soi ! 😉

    elfyne a dit :
    31/01/2017 à 19:52

    Nous aussi on utilise des vieilles chemises à l’école c’est bien pratique

      mamanadada a répondu :
      31/01/2017 à 20:52

      Hihi ! En fait je tiens l’astuce de ma mère qui utilisait ça dans sa classe quand elle était instit ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.