Ramadan

DIY : nos lanternes orientales en papier

Publié le

Le Ramadan vient de commencer, et qu’on soit musulman ou non, c’est une période de l’année très importante à Dubaï. C’est donc tout naturellement que nos lectures et nos bricolages avec Colombes (6 ans) et Petit Olivier (4 ans) tournent autour de ce thème. Pour égayer notre table d’étude à la nuit tombée, nous avons fabriqué de jolies lanternes orientales dont je vous montre le tuto en photo !

Nos lanternes orientales en papier

Le matériel nécessaire

  • Des feuilles de couleur (ici des feuilles noires)
  • Du papier de soie d’une autre couleur
  • un crayon à papier
  • une paire de ciseaux
  • du scotch
matériel nécessaire pour fabriquer des lanternes orientales

Fabriquer des lanternes orientales

Pour commencer, j’ai plié la feuille de papier de couleur en 4. Puis j’ai dessiné des motifs sur les bords.

Plier le papier en 4 et dessiner des motifs à découper sur les bords

J’ai ensuite découpé ces motifs en prenant soin de bien garder la feuille pliée afin de créer les trous qui laisseront passer la lumière dans nos lanternes.

Découper les trous de notre lanterne

Une fois tous les motifs découpés, j’ai déplié la feuille et ai découpé des morceaux du papier de soie à la taille de chacun des espaces vides. je les ai ensuite collés avec du scotch.

recouvrir les espaces vides avec du papier de soie
recouvrir les espaces vides avec du papier de soie

Enfin, j’ai refermé la lanterne avec du scotch.

Refermer la lanterne avec du scotch

Et nos lanternes orientales sont prêtes !

Le résultat

Nos lanternes orientales sont posées sur notre table d’étude du Ramadan avec des livres, des fiches sur la lunes et ses différentes phases, un plat oriental que je rempli parfois de dattes, et une petite Koutoubia souvenir de Marrakech.

notre table d'étude du ramadan avec nos lanternes orientales

A la tombée de la nuit, nous allumons des bougies et nos lanternes accompagnent nos rituels du soir.

Le Ramadan à Dubaï

Publié le

Je viens de vivre mon premier mois de Ramadan ici, et Dubaï étant en pays musulman, la vie quotidienne est grandement changée pendant ce mois. Je me suis donc dit que j’allais partager avec vous, ce qui change à Dubaï pendant ce mois si particulier.

Ce qu’il faut faire ou non pendant le mois de Ramadan

Le mois de Ramadan, est le mois béni pour les musulmans, qui à cette occasion jeûnent du lever des premières lueurs de l’aube (merci Extraodinaire Maman Pivert pour la précision !) au coucher du soleil. C’est aussi pour eux un mois de partage et de gratitude, et pour que tout se passe dans les meilleures conditions, une règle à respecter : ne pas manger ni boire en public. La règle est claire et tout contrevenant risque une amende ! D’ailleurs si vous achetez de la nourriture à emporter, il se peut qu’on vous l’emballe dans un sachet fermé par un autocollant rappelant la règle (mais cette pratique n’est pas généralisée).

 

Recommandations pendant le Ramadan à Dubaï

Les enfants, personnes âgées, malades ou femmes enceintes sont soumis à plus de souplesse. Même s’il est préférable que ces catégories de personnes mangent uniquement dans les lieux dédiés, elles peuvent boire en public, et éventuellement manger (assez discrètement tout de même) Une personne âgée pourra manger un morceau de fruit pour lutter contre l’hypoglycémie par exemple. Bref, il est interdit de boire ou manger en public, mais les gens font preuve de bon sens.

 

Et on fait comment pour manger la journée pendant le Ramadan à Dubaï ?

Je vous rassure, on trouve tout de même de quoi manger à Dubaï pendant le Ramadan. Pour les non-musulmans, certains restaurants restent ouverts et proposent leurs plats à emporter. D’autres permettent de manger sur place : ils cachent leur devanture par des paravents, des rideaux ou recouvrent leurs fenêtres d’autocollants qui obstruent la vue. Et le fait de proposer la restauration sur place est une vraie publicité pendant ce mois où l’offre est restreinte !

Café proposant de la restauration à emporter.

 

Restaurant caché pour des paravents la journée

 

Restaurant ouvert toute la journée et à l'abri de la vue

Dans la plupart des centres commerciaux, le food court (lieu regroupant de nombreux comptoirs de restaurants fast food et des tables pour s’installer) sont ouverts mais leur entrée est cachée par des paravents. Cela permet de manger normalement lorsqu’on passe la journée au centre commercial. Et comme les tables sont mises en commun et n’appartiennent à aucun restaurant particulièrement, on peut aussi apporter son propre repas fait à la maison !

 

Le mois de Ramadan est une période de partage à Dubaï

On parle beaucoup de la restriction de nourriture pendant le Ramadan, mais les moments où l’on mange prennent beaucoup d’importance. Ainsi, la plupart des restaurants organisent des buffets à volonté pour l’Iftar (repas du soir qui rompt le jeûne vers 19h) et pour le Suhour (dernier repas de la nuit avant le lever du soleil vers 3h du matin). C’est l’occasion de se réunir entre amis musulmans ou non (et en famille) pour partager un bon repas. Pour être honnête avec vous, j’avoue tout, j’ai testé quelques Iftar, mais je n’ai jamais eu le courage de me lever pour le Suhour !

Certaines associations de quartier et certaines mosquées organisent aussi des repas d’Iftar : chacun, musulman ou non, vient avec un plat et partage son repas avec les autres.

Pour les personnes qui ne veulent pas sortir ni cuisiner pour l’Iftar, on trouve des “Iftar Box” dans les supermarchés. Elles sont composées d’un repas complet avec dessert, ainsi que des dattes pour rompre le jeûne. Et leur prix est très raisonnable : moins de 5 € pour celles de la photo ci-dessous.

Mais il y a a Dubaï de nombreux travailleurs pauvres, et afin que tous les musulmans puissent rompre le jeûne comme il se doit, des frigos sont installés directement dans les rues de Dubaï. On les trouve à des points clés : près des mosquées ou aux abords des chantiers de constructions. N’importe qui, musulman ou non, y apporte de la nourriture, et c’est à ces frigos qu’on voit que la générosité n’est pas une question de culture ou de religion : elle est universelle. Les élèves des écoles et des crèches vont les remplir à tour de rôle, et lorsqu’un frigo semble vide, il suffit que quelqu’un le signal sur les réseaux sociaux et des âmes charitables le remplissent de nouveau.

De même les collectes de dons fleurissent : les points de dons des associations se multiplient dans les centres commerciaux. On peut y faire des dons d’argent, de vêtements ou de jouets.

Le mois de Ramadan est une période festive à Dubaï

Bien entendu, le mois du Ramadan est festif à Dubaï qui se pare de jolies décorations. Les centres commerciaux s’illuminent de lunes et d’étoiles brillantes.

Décoration de Mall of The Emirates pour le Ramadan.

Les enseignes affichent de jolis posters souhaitant un joyeux Ramadan (Ramadan Kareem). Certaines étaient très classiques, mais j’en ai repéré quelques unes qui m’ont fait sourire !

 

Ramadan Kareem par Hello Kitty

Ramadan Kareem par Lego