maladie

J’ai donné mes cheveux à l’association Solidhair

Publié le

Il y a quelques semaines j’ai eu la chance de réaliser mon rêve de petite fille : me marier. Et dans ce rêve je me voyais avec une longue chevelure descendant en boucles jusque dans le bas du dos. Ce rêve a été plus que satisfait : j’ai eu la patience pour laisser pousser mes cheveux (et mon mari a été suffisamment indécis pour tarder à me demander en mariage ! ) et j’ai rencontré une coiffeuse géniale qui a su comprendre exactement ce que je voulais ! C’est vrai que c’est un rêve qui paraît bien futile, mais la chevelure a une place tellement importante dans la féminité ! On définit facilement son look et sa personnalité avec sa coupe de cheveux. Il y a la fille nature qui garde les cheveux très longs, la « garçonne » à la coupe courte, l’originale aux cheveux teints d’une couleur improbable… Et c’est parce que les cheveux ont une telle importance que lorsque j’ai décidé de couper mes si longs cheveux après mon mariage, je ne voulais pas qu’ils finissent balayés sur le sol du salon et destiné aux rebus. Je sais que certaines femmes n’ont plus la chance d’avoir leur chevelure, les traitements par chimiothérapie l’ayant fait tomber. Et je sais que ça n’est pas toujours facile de se sentir complètement femme et non pas femme malade quand les conséquences du traitement son si visibles. Le regard des autres change, et on a soit même de la peine à voir autre chose que la maladie en se regardant dans le miroir. Certains de mes proches se sont battus ou se battent encore contre la maladie, subissant également les effets secondaires des traitements comme la perte des cheveux. J’ai depuis des années l’envie de faire un don de cheveux, mais je ne savais pas trop comment faire ou à qui m’adresser.

keep calm and cut for Solidhair

Finalement j’ai entendu parler de l’association Solidhair au cours de mes errances sur internet. À l’époque je n’étais pas encore prête à couper mes cheveux, mais j’avais décidé que pour ma prochaine coupe je ferai ce don de cheveux qui me tenait à cœur. Alors quand le moment est venu, il m’a suffit de rechercher les détails de l’opération ! La marche à suivre n’a pas été bien difficile à trouver car sur le site de Solidhair, tout est expliqué très clairement :

« Sur cheveux secs et propres, faites deux ou trois couettes (pour ne pas perdre trop de longueur), nouer avec deux élastiques à différents niveaux pour chaque couette (au cas où un élastique casserait). Coupez au dessus du premier élastique de façon à avoir un coup de ciseaux net (cela est très important pour les perruquiers car connaître le sens des écailles est indispensable pour eux dans la fabrication de perruques). »*

*texte extrait du site Solidhair

don de cheveuc

Don de cheveux

Don de cheveux

Don de cheveux

Alors quelques jours après mon mariage, je suis retournée voir ma coiffeuse et nous sommes passées à l’acte ! Il existe des coiffeurs partenaires de l’opération qui ont l’habitude de ce genre de démarches, mais on peut très bien choisir d’aller chez son coiffeur habituel s’il accepte de nous couper les cheveux comme indiqué par l’association. Muriel, ma coiffeuse ne connaissait pas l’opération avant que je ne lui en parle, mais elle était enthousiaste à l’idée de faire cette bonne action ! Elle m’a donc coupé les cheveux de manière à ce que l’on récupère les trois longues mèches (de près de 40 cm tout de même !), puis elle m’a fait une jolie coupe !

Nouvelle coupe de cheveux et mèches à offrir.

Il suffit ensuite d’envoyer les mèches coupées (et si possible tressées pour qu’elles se fassent pas de nœuds) protégées par un papier essuie-tout à l’adresse suivante :

adresse de l'association Solidhair

Solidhair

14 rue des fauvettes

95450 US

L’association récolte des mèches de cheveux de 25 cm minimum, et les revend ensuite à des perruquiers. L’argent récolté sert alors à financer l’achat de prothèses capillaires pour les offrir à des personnes atteinte du cancer et en difficulté financière. Le don de cheveux que j’ai fait est bien maigre, mais j’espère qu’il contribuera à rendre un peu de joie dans la vie d’une personne qui se bat contre la maladie.

Merci à Muriel du salon Saint Algue de Cannes La Bocca de m’avoir suivie dans cette action ! Merci à l’association Solidhair pour le travail qu’elle fait. N’hésitez pas à aller les retrouver sur leur site, leur page Facebook , leur compte Twitter et leur compte Instagram, et surtout n’oubliez pas de partager un maximum ! Le don de cheveux est un geste qui ne nous coûte rien finalement et qui peut représenter beaucoup pour certains !

Je dédie mon geste et cet article à Chanel, petite guerrière de 9 ans qui vient d’entrer en phase de rémission. <3

Save

Save

Save

Save

Save

Save