Quels lecteurs de musique pour bébé ? – À tout bout d’chant

Publié le

Dans la famille À Dada ! Nous adorons la musique ! Colombe et moi chantons à longueur de journée, Papa À Dada siffle ou fredonne toujours un petit air, et Petit O’ se dandine en rythme dans ce paysage sonore. La musique nous accompagne dans notre quotidien, elle nous redonne le sourire et nous apaise.

S’il m’est facile d’entonner une mélodie pour nous donner du cœur à l’ouvrage lorsque nous sommes à la maison (un peu comme Mary Poppins chantant « Le morceau de sucre »), ça n’est pas si facile lorsque nous sommes en promenade. Je n’ai pas peur du ridicule et il peut m’arriver de chanter avec les enfants tout en marchant, mais lorsque j’ai des affaires à régler, je ne peux plus chanter et j’ai besoin que les enfants soient calmes. Voilà donc qu’entrent en jeu deux jouets qui sont devenus des indispensables pour notre famille, des lecteurs de musique pour bébé.

Il existe beaucoup de jouets remplis de boutons sur lesquels l’enfant peut appuyer pour s’amuser et nous en possédons quelques uns. Mais les jouets que je vous présente aujourd’hui ne rentrent pas dans cette catégorie. J’ai volontairement choisi des jouets sobres, permettqnt à l’enfant de se concentrer sur l’écoute et de passer un moment calme. Il existe des peluches veilleuses qui encouragent ces moments d’écoute, j’avais d’ailleurs présenté l’Hyppoclampe de Fisher-Price, mais les lecteurs que je présente aujourd’hui ont un format compact et une prise en main plus adaptés aux sorties.

ravensburger_music_player

Le premier est un petit lecteur de musique en allemand. Si j’en parle aujourd’hui c’est parce que c’est un jouet de grande qualité et que je n’en ai pas trouvé d’aussi bien sur le marché français. Certains parents seront peut-être rebutés par la barrière de la langue, mais ce lecteur me semble avoir tellement de point positifs que la langue me paraît être un détail. Et je sais aussi que beaucoup de mes lectrices résident en Allemagne, alors je tenais à parler de ce jouet comme un petit clin d’œil pour les remercier de leur fidélité !

Points positifs :

  • de jolies mélodies
  • un son très doux et pas trop fort
  • un petit livret avec les paroles des chansons est fourni
  • diffuse une petite lumière douce
  • très solide
  • bonne prise en main
  • peu gourmand en piles
  • se glisse dans un sac

Points négatifs :

  • pas de poignée
  • un peu difficile à allumer et éteindre quand bébé est vraiment petit
  • prix un peu plus élevé que les autres lecteurs
  • n’existe pas en français

ravensburger_music_player_prise_main

Colombe a reçu ce lecteur pour son premier Noël, elle avait donc 10 mois et elle l’a tout de suite adopté ! Il nous a d’abord été utile lors d’un long trajet en voiture : cela permettait de lui mettre de la musique sans que le conducteur ne soit agacé par les refrains entêtants. Et très vite, il s’est glissé dans notre sac pour chaque sortie. Aujourd’hui encore il nous accompagne souvent. Colombe l’appelle son « téléphone », elle joue à appeler ses amis et prends beaucoup de « photos » avec, un peu comme sa maman blogueuse finalement…

Le son n’est pas réglable, mais il est très doux : non seulement il ne risque pas de gêner les personnes autour (on peut donc l’utiliser dans les transports en commun par exemple), mais l’enfant peut le coller contre son oreille sans qu’il ne lui fasse de mal. Il joue 20 mélodies différentes et un petit livret reprend les paroles de chacune afin de chanter en chœur. Il est muni d’un bouton marche/arrêt ainsi que de boutons pour écouter la chanson d’avant ou d’après, mais bien que conseillé à partir de 12 mois, la manipulation de ce bouton peut être encore difficile à cet âge. Sa forme permet une très bonne prise en main par l’enfant, même si une poignée ou un système d’attache aurait été le bienvenu et lui aurait éviter un grand nombre de chutes chez nous ! J’en viens donc au dernier point, sa solidité est à toute épreuve puisque depuis deux ans ici il est tombé, a servi de marteau, a été mâchouillé et n’a pourtant pas bougé !

En résumé, si vous cherchez un bon produit, solide et qui ne vous tapera pas sur le système avec une musique trop forte, ne vous arrêtez pas à la barrière de la langue, c’est ce lecteur qu’il vous faut !

Allererster Music Player

 

baby_einstein_sing_along_tune

Le deuxième lecteur que je vous propose de découvrir est celui que Petit O’ a reçu pour Noël, et là pas de problème de langue puisqu’il diffuse de la musique sans parole ! Légèrement différent du premier, il me semble complémentaire. Je l’avais découvert chez ma copine Mon joli petit bureau qui l’avait présenté dans son article « Activités pour les trajets en voiture ».

Points positifs :

  • il diffuse de la musique classique
  • poignée pratique pour la prise en main ou pour l’accrocher et éviter les chutes
  • un design coloré et drôle qui en fait presque un hochet
  • plusieurs niveaux sonores
  • boutons facile d’utilisation même pour les plus petits
  • se glisse dans un sac

Points négatifs :

  • diffuse une lumière un peu forte
  • la musique pourrait être plus douce

bouton_baby_einstein_music_player

Ce lecteur diffuse des morceaux de musique classique (Mozart, Bach…) et dispose de deux niveaux sonores : on peut donc profiter de l’écoute à plusieurs ou tout seul plus discrètement. La lumière qu’il diffuse est un peu trop vive à mon goût (surtout en voiture lorsqu’il fait nuit, on se croirait en boîte !). Très coloré et avec sa poignée « chenille » faite avec de grosses perles, il est très attractif pour Bébé et on le prendrait presque pour un hochet ! Le bouton est facile d’utilisation même pour les plus jeunes, ce qui est un point positif, mais il y a le revers de la médaille. Lorsque Bébé comprend comment ça marche, il s’amuse à appuyer sur les boutons toutes les 3 secondes, et de musique classique on passe à de la techno… Ce lecteur n’étant muni que d’un seul bouton, on ne peut pas revenir à la musique précédente. La poignée permet d’accrocher le lecteur afin qu’il ne tombe pas : ça évite de le perdre en balade ou d’avoir à le chercher entre le siège-auto et la portière ! Enfin, il n’est pas gourmand en piles (je n’ai pas de recul, mais j’ai demandé à Mon joli petit bureau qui n’a jamais eu à les changer depuis cet été)

En résumé : ce lecteur est plus facile d’utilisation pour les très jeunes enfants et plus pratique, mais la musique et la lumière peuvent être discutées.

Baby Einstein Take Along Tunes Musical Toy

Ces deux lecteurs sont deux produits fiables et chacun choisira selon ses besoins. Il existe d’autres lecteurs pour tout-petits, mais ils sont souvent plus gros et ne peuvent pas facilement être emportés partout. À vous de faire votre choix maintenant !

Ce billet est ma contribution au rendez-vous À tout bout d’chant, organisé par le blog La Cour des Petits la deuxième semaine de chaque mois.

Logo-a-tout-bout-d-chant-petit1

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager :Share on FacebookPin on PinterestShare on Google+

17 commentaires sur “Quels lecteurs de musique pour bébé ? – À tout bout d’chant

    Queen Mama a dit :
    12/01/2016 à 10:21

    La vie est tellement plus belle en musique ! Moi aussi par chez nous, on chante beaucoup ! Dans la salle de bain, en faisant la cuisine, dans la voiture…( Voilà pourquoi il pleut si souvent en Normandie !)
    Merci pour cette sélection et tes avis sur ces lecteurs ! Par contre c’est jusqu’à quel âge? Mini Loup a 4 ans…J’ai peur qu’il soit trop grand…

      mamanadada a dit :
      12/01/2016 à 11:25

      Je pense effectivement que Mini Loup est un peu grand… S’il l’avait eu étant bébé il l’utiliserait peut être encore, mais si tu lui achètes maintenant il ne trouvera sans doute aucun intérêt aux musiques (des comptines et des instrumentalisation un peu « bébé »). Je cherche désespérément un lecteur de musique de ce format, avec cette solidité et cette facilité d’utilisation pour les tout-petits et dans lequel on pourrait enregistrer des morceaux choisis. Si je trouve, promis je te tiens au courant !

    Monjolipetitbureau a dit :
    12/01/2016 à 11:55

    Merci pour la référence! Du coup je courre voir ce lecteur allemand, tu m’as donné envie!

      mamanadada a dit :
      12/01/2016 à 12:03

      Avec plaisir ! Tu m’avais donné envie de prendre le lecteur Baby Einstein (sinon j’aurais racheté le même lecteur que Colombe pour Petit O’…) !

    Monjolipetitbureau a dit :
    12/01/2016 à 11:59

    Je remet un petit commentaire pour te dire que je ne suis pas une spécialiste de l’allemand mais je me débrouille, donc si tu as des références de jouets top introuvables en France je suis preneuse, ça change parfois! Merci!

      mamanadada a dit :
      12/01/2016 à 12:10

      Ok ! Nous n’en avons pas énormément, mais quand même quelques-uns. J’ai toujours hésité à les mettre me disant que les parents français ne seraient peut être pas intéressés… Je le ferai peut être plus facilement à l’avenir !

    Die Franzoesin a dit :
    12/01/2016 à 13:45

    Oh merci de penser à tes lectrices exilées 🙂 . Tu me donnerais presqu´envie avec ce lecteur allemand ! Nous avons justement acheté un lecteur de musique à Pierre pour Noel, il aime tellement ca ! Mais finalement après quelques recherches nous en avons pris un normal pour adulte dans une couleur fun (jaune). J´aime bien l´idée qu´il utilise la meme chose que nous et ca ne coutait pas plus cher…

      mamanadada a dit :
      12/01/2016 à 13:52

      Le lecteur que vous avez acheté est vraiment solide ? Tu pourrais me donner le lien s’il te plait, ça m’intéresse !

    lucinda mamlulu a dit :
    12/01/2016 à 16:36

    une découverte pour moi ces petits lecteurs ! c’est sympa !

      mamanadada a dit :
      12/01/2016 à 18:13

      Oui, ces lecteurs changent un peu des ordinaires jouets remplis de boutons.

    jenesuispasunesupermaman a dit :
    12/01/2016 à 20:17

    J’aime bien la simplicité du lecteur que tu proposes même si à la maison nous avons toujours utilisé de bêtes CD 😊

      mamanadada a dit :
      12/01/2016 à 21:05

      À la maison nous utilisons aussi des CD. Ça nous permet d’écouter ce qu’on veut et de varier. Mais ces lecteurs sont super pour les sorties ou pour s’occuper en voiture !

    Cécile a dit :
    13/01/2016 à 20:14

    Merci pour ta participation, c’est une belle découverte pour moi, même si les enfants sont un peu grands chez moi 😉 C’est chouette pour les trajets en effet !

      mamanadada a dit :
      13/01/2016 à 20:35

      Oui, tes fils sont un peu grands pour ce genre de lecteurs ! Mais ça peut être un cadeau original à faire à un petit !

    […] 2 petits lecteurs de musique pour bébé, chez A dada et au dodo !, […]

    […] A dada et au dodo !, des lecteurs de musique […]

    […] 2 petits lecteurs de musique pour bébé, chez A dada et au dodo !, […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *