Le mariage de Lapinette et Filou

Publié le

mariage_lapinette_filou

Le mariage de Lapinette et Filou n’a pas encore eu lieu. Et pour cause, Lapinette et Filou ont 4 ans. Ce sont les enfants de mes copines et dans un élan d’imagination, je me suis vue organisatrice de leur mariage ! Très protectrice, la maman de Lapinette a décrété que ce mariage n’aura pas lieu avant 25 ans, alors voilà le tableau.

Nous sommes en 2040.

Filou est devenu agent immobilier et bénéficie de très bons revenus. En effet, en 2040 pour l’équivalent d’une vie de travail on peu s’acheter un petit studio (sauf à Paris où pour ce prix-là on peut acheter 2 marches d’escalier) alors les commissions qu’il touche sont plutôt conséquentes.

Lapinette après 9 ans d’étude (oui, elle a redoublé sa licence…) a fini son Doctorat en mécanique quantique. Elle fait la fierté de sa famille puisque ce diplôme lui donne enfin le droit passer le concours pour devenir institutrice en maternelle !!!

Tous deux ont pensé et préparé ce mariage dans les moindres détails. Ils espèrent que les invités répondront présents, motivés par les faire-part de mariage qui ne sont autres que des carnets “saccagés” par leurs mamans. 500 carnets à envoyer ça n’a pas été une mince affaire, mais cela a permis de faire un peu de ménage dans les deux maisons puisque depuis 2015, les mamans ne s’étaient plus arrêtées de “saccager”. Elles avaient tellement pris goût à ce petit rituel qu’elles remplissaient chacune plusieurs carnets par an et les entassaient tant bien que mal dans leur bibliothèque.

Nous sommes le matin du grand jour, Filou demande à sa maman de lui mettre correctement son autocollant-noeud-papillon et choisit un smiley approprié à placer dans la pochette de son veston (oui, en 2040 il est du plus grand chic d’afficher son humeur sur son costume). Il se regarde dans la glace, trouve qu’il a du style, et accroche sa cape de super Héros sur les épaules.

Lapinette ajuste sa robe bleue scintillante et jette un dernier coup d’œil à sa longue tresse (oui oui ! La Reine des Neiges est encore à la mode en 2040 !) et c’est déjà le moment d’aller vers l’autel. Accompagnée de son papa, elle monte dans le joli traîneau loué pour l’occasion et se dirige vers le temple de la Paix. Vous savez ces lieux où depuis 2025 tous les croyants et les non croyants du Monde célèbrent la joie d’être ensemble et fêtent ce en quoi ils croient (ou pas), chacun à sa manière et dans le respect de l’autre ? Depuis cette époque, il y a bien moins de guerres dans le Monde, et surtout les instances de chaque religion partagent les frais d’entretien et ça leur coûte beaucoup moins cher !

Pendant ce temps, Filou entre déjà dans le temple de la Paix, chevauchant son dinosaure mécanique. Lapinette n’était pas particulièrement enthousiaste à l’idée que son futur époux arrive sur un dinosaure, mais lui y tenait beaucoup. Et si la maman de Filou a pu supporter cette passion pendant les 25 dernières années, elle pouvait bien faire un effort… Par contre elle n’a pas cédé sur le choix des fleurs : le temple de la Paix est décoré de bouquets de flocons de neige éternelle ! Pas celle qu’on trouve au sommet des glaciers, non, celle inventée il y a deux ans, qui entame un peu le budget, mais qui est tellement jolie ! (D’ailleurs Lapinette n’en a pas trop parlé à Filou, mais elle en a acheté un peu plus pour la décoration de table !).

Voilà, Filou est devant l’autel, entouré de ses témoins et de ceux de sa future épouse. Devant lui, ses parents et la maman de Lapinette sont assis sur les bancs des premiers rangs. Enfin, les portes du temple s’ouvrent et dans un halo de lumière, Lapinette apparaît au bras de son père. Elle est splendide. Son papa la confie a Filou, et l’officiant prononce les quelques mots qui les unira. La maman de Lapinette pleure beaucoup. Elle trouve qu’ils sont encore jeunes et aurait été rassurée s’ils avaient un peu plus pris leur temps, car c’est vrai, qu’est ce que c’est que 25 ans dans une vie ? La maman de Filou pleure aussi. Mais elle est plutôt soulagée que son garçon quitte enfin le nid ! N’allez pas vous méprendre, elle l’aime son garçon, mais depuis l’adolescence, qu’est-ce qu’il mange ! Son départ permettra de faire quelques économies !

Les nouveaux époux sortent du temple de la Paix et les invités leur jettent des flocons de neiges éternelles (Filou était au courant pour l’achat de ceux-là !) car depuis qu’on a éradiqué la fin dans le monde en 2030, on ne s’amuse plus à jeter la nourriture, il serait donc hors de question de lancer du riz ! Chacun sait quels efforts il a fallu fournir pour parvenir à un équilibre alimentaire sur la planète.

La fête bat son plein ! Les invités ont savouré le repas et ont adoré le rôti ! Il faut dire qu’on ne mange plus de viande que pour les grandes occasions, sa production en masse était devenue bien trop néfaste pour l’environnement. Et même si personne ne souffre plus de carence, il est appréciable de temps en temps de manger un bon steak ! La pièce montée en forme de château de princesse composée de macarons (non, la mode des macarons n’est pas passée non plus !) et surmontée de guimauve et de pâte de fruit était un véritable chef-d’œuvre. Il dire que la maman de Lapinette avait insisté pour s’occuper de la commande du dessert ! Elle a fait des pieds et des mains mais elle a réussi à obtenir que Noah, le gagnant du Meilleur Pâtissier de M6, saison 27 fasse le gâteau !

Les mariés vont s’apprêter à ouvrir le bal sur cette chanson qu’ils ont choisie ensemble, la dernière valse de Maître Gims (non, cette génération ne nous épargnera rien, et oui, Maître Gims a écrit une valse !), mais avant, ils tenaient à faire un petit discours :

“Merci à tous d’être venus partager notre bonheur. Notre mariage a vu le jour il y a 25 ans dans l’esprit d’une maman qui ne voulait voir qu’Amour et paillettes dans tout ce qui l’entourait. À l’époque régnait le pessimisme, et nos parents avaient des doutes sur le Monde qu’ils allaient nous laisser. Mais finalement, ils ont fait quelques efforts pour vivre ensemble et pour respecter l’environnement. Et les choses ont changé. Tout n’est pas parfait (une vie de salaire pour se payer un studio, je vous le rappelle !), mais nos parents ont arrêté de croire que nous serions la génération qui allait changer les choses (comme leurs parents l’avaient peut-être cru avant) et ils ont commencé à nous montrer l’exemple. C’est donc tout naturellement que nous avançons dans la vie en gardant en tête que notre profit personnel ne doit jamais nuire à l’intégrité des autres. Parce que c’est comme cela que nous avons été élevés. Je ne vais pas m’éterniser dans un long discours, levons notre verre de Champagne Français,  (oui, en 2040 on reste un peu chauvin quand même !), et place à la fête !”

La fin de l’année 2015 a pu nous mettre à l’épreuve, mais elle a aussi laissé paraître de beaux gestes de soutien et de solidarité. L’année 2016 s’annonce année de la joie : la joie de vivre ensemble, dans le respect. Alors quoiqu’il arrive n’oublions pas de tendre la main à notre prochain, de partager tant qu’on peut, et d’aimer beaucoup !

Je vous souhaite à tous une très bonne année 2016 !

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager :Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

24 commentaires sur “Le mariage de Lapinette et Filou

    Emilie a dit :
    06/01/2016 à 22:58

    Et bah dis donc tu es inspirée ce soir! Longue vie à Lapinette et Filou! Mais dans ton histoire tu ne dis pas combien ils ont eu d’enfants… bisous

      mamanadada a dit :
      06/01/2016 à 23:28

      Alors puisque tu le demandes, je dirai qu’ils en ont eu 7 et c’est la maman de Lapinette qui joue les nounous. Je suis sûre qu’elle sera ravie si elle lit ça !
      Bisous !

    Die Franzoesin a dit :
    06/01/2016 à 23:07

    C’est troooooop beau ! Et tu as tellement raison, le changement c’est maintenant !! 🙂

      mamanadada a dit :
      06/01/2016 à 23:29

      Merci !!!
      Comme l’a dit Gandhi : “Sois le changement que tu veux voir dans ce monde”
      😉

    sourismaman a dit :
    06/01/2016 à 23:23

    que dire que tu ne sais déjà …j’adore et puis cette photo alors là bravo, tu m’impressionnes 🙂 il y’a un magnifique message dans ton texte et moi j’adhère complètement bisous

      mamanadada a dit :
      06/01/2016 à 23:32

      Merci ma souris maman ! <3
      Oui, je sais déjà ce que pense de ce texte, je sais que tu adhères au message, que l'on partage certaines valeurs ! <3
      Et la photo... J'avais vraiment envie qu'elle soit belle, pour vous faire plaisir !

    Maelivia a dit :
    07/01/2016 à 10:48

    C’est splendide! Je me suis régalée à lire chaque mot de cette histoire remplie d’optimisme. Je me suis aussi beaucoup amusée en imaginant la réaction des deux mamans blogueuses concernées. Tu leur as fait un super cadeau: une belle histoire qu’elles pourront lire et relire à leurs enfants pendant des années. Bravo pour ton imagination et ta créativité.

      mamanadada a dit :
      07/01/2016 à 10:58

      Merci !
      Je me suis beaucoup amusée à écrire cette histoire et j’ai pris plaisir à imaginer les deux mamans le jour du mariage !

    Monjolipetitbureau a dit :
    07/01/2016 à 11:43

    Ttes beau texte avec un beau message. Il faut que l’on relève la tête, c’est clair! Bravo pour ce texte!

      mamanadada a dit :
      07/01/2016 à 13:03

      Merci ! Faute de donner un monde parfait à nos enfants on peut peut-être leur en donner un meilleur et leur apprendre à y voir ce qui est beau 😉

    jenesuispasunesupermaman a dit :
    07/01/2016 à 19:29

    Comment as-tu deviné que je rêvais d’avoir 7 petits enfants!😄
    Félicitations pour cet excellent texte ❤

      mamanadada a dit :
      07/01/2016 à 20:15

      J’en étais sûre ! Rapport aux 7 merveilles du Monde (ou au 7 nains c’est au choix !) !
      Et tu rêves aussi d’être leur nounou attitrée pour jouer aux sylvanians avec eux je suis sûre !

        Jenesuispasunesupermaman a dit :
        09/01/2016 à 00:07

        Et bien évidemment 7 filles! 25 ans c’est parfait… Cela laisse le temps à Maelivia de m’apprendre à coudre 7 robes de Reine de Neiges, à Cyril Lignac de sortir un livre intitulé “Comment réussir un Olaf en pâte à sucre du premier coup?” et à Bugaboo de sortir une poussette spécial septuplés (tant qu’à faire!)… J’ai déjà des idées de planning pour organiser et optimiser les biberons et les changements de couches, de décoration pour les chambres à grand renfort de rangements aussi jolis que fonctionnels, de produits ménagers écologiques pour que la maison de Mamie reluise sans que cela ne puisse nuire à la santé des 7 petites filles… Comment ça elles auront deux Mamies???

          mamanadada a dit :
          09/01/2016 à 09:53

          L’autre mamie leur fera des cartes de nomenclature qu’elle passera ses journées à plastifier ! ^^

            sourismaman a dit :
            10/01/2016 à 20:09

            fais attention toi 🙂

            mamanadada a dit :
            10/01/2016 à 23:35

            Quand je dis que la référence est difficile je ne veux pas dire que tu n’as pas le niveau pour connaître ! Mais je ne suis pas sûre que le sujet soit quelque chose qui interesse mes lectrices. Bref je suis en train d’en dire trop, je file mettre un indice sur Facebook (car je ne suis pas une super maman devient folle!)

            Maelivia a dit :
            19/01/2016 à 09:57

            Je m’y mets de suite pour coudre les 7 robes 😉

            mamanadada a dit :
            19/01/2016 à 10:14

            Tous habillés en Impression de Liberty pour le mariage de Filou et Lapinette ! J’ai oublié de précisé que Chanel était complètement has been et que ta marque était en tête des ventes 😉

    fred a dit :
    07/01/2016 à 20:23

    Bravo, très beau message.
    Tu devrais te lancer dans l’écriture de livres pour enfants, tu as une très belle plume et une belle imagination pour les décors !
    Heureuse année à toi et ta petite famille.
    Je t’embrasse.
    Fred

      mamanadada a dit :
      08/01/2016 à 16:13

      Merci Fred ! Ton message me touche beaucoup !
      Je te souhaite à toi aussi une très bonne année, ainsi qu’à toute ta famille !
      Gros bisous ^^ Flore-Hélène

    Chat-mille a dit :
    07/01/2016 à 23:32

    Et le Goncourt 2016 est attribué à… 😀

    En 2016, je te souhaite en tout cas d’avoir toujours autant d’imagination (et d’optimisme) ! Tous mes vœux aux jeunes (futurs) mariés.. Et tous mes vœux à toi aussi ! Bonne année 🙂

    (et j’ai beaucoup ri aussi !)

      mamanadada a dit :
      08/01/2016 à 16:16

      Oh la la ! Tu me fais rougir ma Choupie !!!
      Pour l’imagination, je pense que chez moi elle ne fait que grandir avec l’âge ! 2016 ne devrait donc pas être en reste. Quant à l’optimisme, j’espère aussi ne jamais en manquer !!!
      Je transmettrai tes voeux aux jeunes futurs mariés !
      Bonne année à toi aussi, et j’espère continuer à te faire rire longtemps !

    Les cahiers de Lucie-Rose a dit :
    19/01/2016 à 17:28

    Oh là là mais j’avais raté cette belle histoire si bien racontée ! Une belle façon d’imaginer l’avenir en commençant le changement dès aujourd’hui. Merci pour ce moment de rêve qui je l’espère est un brin visionnaire.

      mamanadada a dit :
      19/01/2016 à 17:32

      Ça fait tellement de bien de rêver ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.