Jouer avec des ballons à eau : une activité pour les tout-petits

Publié le

Lorsque Colombe était petite, j’avais du mal à trouver des activités qui sortaient un peu de l’ordinaire…
Non pas qu’elle en avait vraiment besoin car elle semblait heureuse de mâchouiller le même hochet tous les jours en s’exerçant au rouler-bouler sur son petit tapis de jeu ! Mais moi je me lassais parfois un peu (oui j’ose le dire chaque minute passée avec un tout-petit n’est pas forcément passionnante !) et j’avais envie de nouvelles choses.
Pour mon Petit Olivier (5 mois), la question se pose de nouveau, mais cette fois les jeux de Colombe m’inspirent de nouvelles activités pour mon tout-petit !
Même si Olivier se “déplace” déjà, cette activité peut être mise en place avec des bébés très jeunes qui commencent tout juste à saisir les objets (vers 2 ou 3 mois).
C’est donc au tour de Petit Olivier de jouer avec des ballons de baudruche remplis d’eau (oui, les ballons m’inspirent en ce moment ! Et encore vous n’avez pas tout vu !).
bllonsbébé3
Après avoir installé un tapis de gym sur le sol (Afin d’avoir un sol un peu confortable et un revêtement qui ne craint pas l’eau), j’y ai disposé quelques ballons préalablement remplis d’eau, et j’ai posé mon petit bonhomme au milieu.
Olivier a commencé à se tourner sur le côté pour attraper les ballons. Il a joué avec quelques minutes, intrigué par le bruit qu’ils faisaient et quelque peu agacé par le fait qu’ils s’éloignaient. L’avantage des ballons remplis d’eau est qu’ils roulent très lentement et font des mouvements d’avant en arrière pour se déplacer. Ainsi, un tout-petit peut plus facilement les attraper qu’une balle standard qui généralement part hors de porté du bébé à la moindre pichenette !

 

ballonsbébé5
Olivier se tournait d’un côté puis de l’autre pour attraper les ballons, attiré par leur couleurs et par le bruit. Il est d’ailleurs resté captivé par le bruit très particulier (un peu comme si on tapait sur de la taule) que faisaient les ballons lorsque je les faisais rebondir sur le sol.
Olivier a finalement attrapé un ballon (ce qui n’était pas facile car les ballons sont tout mous et glissants !!!). Il s’est donné à cœur joie d’enfoncer ses ongles acérés ses petits doigts et de tordre le ballon dans tous les sens. Je l’ai arrêté avant que le ballon ne lui éclate dans les mains : je sentais qu’Olivier fatiguait et je pense qu’il n’aurait pas apprécié d’être trempé soudainement !
A force de le voir se tourner, j’ai compris qu’il cherchait à toucher les ballons avec ses pieds. Je lui en ai donc glissé un sous les pieds et voilà comment il a passé les dernières minutes de l’activité !
Rien de tel qu’un petit massage relaxant !
Cettte activité nous aura occupés pendant 15 bonnes minutes ! Olivier a été attiré par les couleurs des ballons, leurs mouvements, ainsi que le bruit qu’ils produisait. Il a exploré de nouvelles textures et de nouvelles sensation (mou, glissant, mouillé, sec…) avec toutes les parties de son corps.
En bref, cette activité c’était le pied ! 
Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager :Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

12 commentaires sur “Jouer avec des ballons à eau : une activité pour les tout-petits

    Chat-mille a dit :
    17/06/2015 à 22:32

    Il faudrait que j'essaie 🙂 Choupie est plus grande, mais elle pourrait donc en faire d'autres choses ! Je réclame plus d'activités pour les bébés 😉

      mamanadada a dit :
      18/06/2015 à 12:29

      Choupie a tout à fait l'âge pour jouer avec des ballons à eau !!! Tu peux lui organiser une activité à mi-chemin entre celle d'Olivier et celle de Colombe ^^
      Et surtout vient me raconter si elle s'est bien amusée ! Bisous ^^

    Le Rire des Anges a dit :
    18/06/2015 à 03:46

    C'est une très bonne idée! Malheureusement il est trop tard pour Fripouille, à 2 ans il les perceraient tout de suite! 😉

    Die Franzoesin a dit :
    18/06/2015 à 06:14

    Ah super enfin une activité que je peux tester avec mon bébé de 7 mois !! Je vais me lancer !

      mamanadada a dit :
      18/06/2015 à 12:32

      Eh oui ! Je trouve que les idées d'activités pour les tout-petits manquent beaucoup sur le net !
      Je vais essayer d'en présenter quelques unes !
      Tu me diras si l'activité a plu à ton petit bout !

      Franzoesin a dit :
      20/06/2015 à 12:59

      J'ai acheté les ballons, je vais sans doute essayer la semaine prochaine ! J'essaierai de t'envoyer des photos en MP 🙂

      mamanadada a dit :
      20/06/2015 à 17:04

      Super !!! J'ai hâte de voir ça ! De mon côté je pense qu'on va en refaire très prochainement aussi !

    Je ne suis pas une super maman ... a dit :
    18/06/2015 à 13:25

    Les ballons à eau sont sympas à tout âge… Les toucher, les faire rouler ou les faire éclater et être éclaboussé!

    Mon Joli Coeur a dit :
    24/06/2015 à 20:59

    C'est original ! Il faudrait essayer 😉 Mais je pense que mon Petit Coeur les mettrait à la bouche et si jamais ils lui éclataient dans les mains il n'apprécierait peut-être pas d'être mouillé ^^

      mamanadada a dit :
      25/06/2015 à 11:55

      Et peut être aimera-t-il justement jouer avec l'eau ! Les enfants ont des réactions surprenantes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.