Dubaï et le décalage horaire… mais pas que ! À Dada à Dos de chameau !

Publié le

Il y a une semaine, la France passait à l’heure d’hiver ! J’ai alors vu sur les réseaux sociaux les messages des personnes qui étaient heureux de dormir une heure de plus, des parents frustrés que leurs enfants se fichent bien de ce changements, et des gens qui étaient perdu et ne savait plus si à 2h il serait 1h, 3h ou 19h45 ! Ici à Dubaï, on ne change pas d’heure mais cela ne nous empêche pas d’être décalés !

Il y a bien-sûr le décalage horaire : 2h en été, 3 h en hiver ! En été, j’avais juste l’impression d’être un peu en avance, mais maintenant je me sens complètement décalée ! Lorsque je prépare le repas à 12h, je me rends compte que mes copines en France finissent à peine leur petit déjeuner ! Quand j’appelle ma famille en fin d’après-midi, je me rends compte que je les coupe en plein milieu de leurs activités de l’après-midi ! Bref, je sens beaucoup plus le décalage depuis une semaine !

Mais la différence de rythme entre la France et les Émirats ne réside pas que dans le décalage horaire. Il y a une grande différence qui décale TOUT ! Comme dans la plupart des pays musulmans, le week-end a lieu le vendredi et samedi. Le vendredi étant le jour consacré à la pratique religieuse, il est tout à fait normal que ce jour ne soit pas travaillé. Et ce décalage n’est pas pour nous déplaire car il est finalement plutôt bon pour le moral :

  • le jeudi soir et le vendredi, alors qu’en France nous entendons les gens dire qu’il faut encore travailler une journée, nous sommes déjà en week-end.
  • le dimanche, alors que notre semaine reprend, nous avons encore un pied dans le week-end grâce aux photos de vide-grenier ou de sorties en famille postées par les amis sur les réseaux sociaux.
  • le lundi, alors qu’en France tout le monde se souhaite un bon début de semaine ou que certains se plaignent qu’ils n’ont pas le courage d’aller au bureau, nous nous disons que le plus dur est fait puisque nous avons déjà passé la première journée de la semaine !

Mais ce décalage a aussi des inconvénients :

  • je suis perdue absolument toute la semaine ! Pas la peine de me demander quel jour on est, je ne sais pas !
  • mon calendrier fait commencé la semaine le lundi… donc le premier jour de MA semaine se trouve à la fin de la ligne précédente… régulièrement je me trompe en notant les rendez-vous !
  • mon téléphone permet de régler un réveil uniquement pendant les jours de semaine, mais il se base sur la semaine en Europe ! J’ai donc souvent été réveillée à 7h le vendredi matin parce que j’avais oublié d’éteindre le réveil !

 

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager :Share on FacebookPin on PinterestShare on Google+

8 commentaires sur “Dubaï et le décalage horaire… mais pas que ! À Dada à Dos de chameau !

    Claire Rêves de fripouilles a dit :
    07/11/2017 à 06:43

    En effet ce doit être perturbant ! J’y ai pensé l’autre jour quand tu nous as souhaité un bon dimanche et fait l’allusion que votre semaine reprenait ! Tu vas t’habituer je pense……
    J’aime bien tes articles nous présentant ton ressenti de la vie là bas.
    😘

      mamanadada a répondu :
      07/11/2017 à 13:50

      J’imagine qu’on va s’habitué… mais après 6 mois de boulot ici mon mari ne s’y est toujours pas fait !

    Monjolipetitbureau a dit :
    07/11/2017 à 09:15

    Ha oui, tout ça doit être perturbant… surtout le décalage du we! En même temps tu as raison, plus de « blues du dimanche soir » et j’aimerais bcp ça!

      mamanadada a répondu :
      07/11/2017 à 13:52

      Alors ici le blues du samedi soir est à double tranchant : soit on est en forme et on se dit que le dimanche est une journée particulière car on voit les autres encore en week end et on profite des belles photos de promenades, on peut appeler nos proches plus facilement…
      Soit c’est encore pire que le blues du dimanche soir car non seulement le lendemain on bosse, mais en plus on voit les français se préparer à faire de super sorties du samedi soir…

    Sophie a dit :
    07/11/2017 à 20:38

    Oh ça doit être perturbant mais tu vas t’habituer

      mamanadada a répondu :
      08/11/2017 à 05:03

      On va sans doute finir par s’y faire oui !

    Isabelle bergamote a dit :
    07/11/2017 à 22:47

    Et le métro ouvre bien plus tard le vendredi…. On avait pas compris sur le coup !
    Allez bon courage !

    (Les agendas commencent la semaine le dimanche du coup ?!)

      mamanadada a répondu :
      08/11/2017 à 05:06

      AH ! Ah ! j’avoue que du coup le vendredi on dort plus tard et on ne s’est jamais rendus compte que le métro ouvrait plus tard ! Par contre certains magasins sont fermés le vendredi ou alors ils ouvrent vers 16 ou 17h !
      Je suppose que les agendas en arabe commence par le dimanche. Mais ici tout est anglophone, ce genre de produits sont exportés d’Angleterre, des Etats-Unis, ou parfois même de France (il y a plusieurs école française à Dubaï). Du coup la semaine commence le lundi… J’ai pourtant cherché des plannings commençant par dimanche !(histoire de m’aider dans mes repérages !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *