DIY : collier en tissu (recycler ses T-shirts)

Publié le

Il y a quelques mois j’ai découvert l’existence des colliers dit “de portage” ou “d’allaitement”. Pour une jeune maman comme moi qui avait remisé tous ses bijoux au placard par crainte que les enfants ne les détruisent et ne s’étouffent avec, ce fut une révélation !

Ces colliers sont faits à partir de matériaux sains (perles en bois non traité, tissus bio…) et les éléments qui les composent ne peuvent pas être avalés par les enfants (perles de plus de 4cm de diamètre). On peut également en fabriquer avec des matériaux de récupération comme de vieux T-shirts ou des chutes de tissus, ce qui est très économique en plus d’être écolo !

Étant conquise par le principe, je vais vous proposer ces prochains jours 3 tutos pour 3 types de colliers différents et 3 niveaux de réalisation.

Et je commence aujourd’hui par le modèle le plus simple à réaliser. Même un enfant peut le faire à condition de savoir tenir une paire de ciseaux et d’être capable de faire des nœuds ! Alors ça vous tente ?

 

collier11

Matériel nécessaire :

  • un ou plusieurs vieux T-shirts. Leur nombre dépendra du nombre de couleurs voulues
  • une paire de ciseaux
  • éventuellement du fil assorti et une aiguille (mais cette étape est facultative !)

Réalisation :

Découpez l’ourlet en bas de chaque T-shirt (on ne s’en servira pas) puis découpez des bandes de 2 ou 3 cm de largeur. La découpe n’a pas besoin d’être très précise car les petits accros ne se verront pas au final. Quant au nombre de bandes : j’en ai utilisé 7 pour le collier que je vous présente, mais vous pouvez en mettre plus ou moins en fonction du volume que vous voulez donner à votre collier.

 

collier110

Attrapez une bande par les extrémités et tirez fort (pas trop quand même, il ne faut pas casser les bandes !). Les bords vont alors s’enrouler sur eux-mêmes et vos bandes auront un aspect bien plus joli. Répétez cette opération pour chaque bande de tissu.

 

collier19

Coupez ensuite les extrémités de chaque bande, c’est à dire la couture qui à l’origine était sur le côté du T-shirt. Ainsi on obtient deux bandes distinctes que l’on va nouer entre elles après les avoir éventuellement coupées pour obtenir la taille voulue pour son collier (réservez les chutes). Répétez l’opération pour chaque bande de T-shirt.

 

collier18

collier17

collier16

Superposez les bandes de tissu ainsi nouées en répartissant les nœuds, et avec les chutes obtenues à l’opération précédente (ou en découpant une nouvelle bande), nouez les bandes entre elles. Au niveau de la nuque, attachez toutes les bandes ensemble, puis nouez les bandes 3 par 3 en répartissant les nœuds sur tout le collier.

 

collier15

collier14

Dernière étape facultative : découpez un rectangle de tissu dans une des manches du T-shirt en gardant l’ourlet (rectangle de 10cmx5cm. Enroulez cette bande à l’arrière du collier (elle reposera sur la nuque) et fixez-la par quelques points de couture discrets.

Pour ceux qui auraient peur de sombrer dans 100 années de sommeil en se piquant avec une aiguille : à la place vous pouvez créer une rangée de “petits nœuds” en attachant toutes les bandes entre elles sur 10 cm !

collier13

collier12

 

Et voilà ! Votre collier est prêt à être admiré par tous et mâchouillé par bébé (ou pas d’ailleurs !)

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager :Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

One thought on “DIY : collier en tissu (recycler ses T-shirts)

    […] les mamans avec la coquetterie ! (Si vous n’avez pas vu l’article c’est ici !) Bien entendu, ces bijoux ne sont pas réservés aux mamans ou aux professionnels de la petite […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.