DIY : collier en tissu (recycler ses T-shirts) #2

Publié le

Eh oui, un nouveau tuto pour fabriquer un collier dit “de portage” ou “d’allaitement” (mais on n’est même pas obligé d’avoir des enfants pour en porter un ! ), vous comprenez maintenant à quel point je suis fan et à quel point ce genre de colliers a changé ma vie en me permettant de redevenir une femme coquette ? J’aime tellement ce concept que j’en offre autour de moi puisque les modèles que je vous ai présentés sont ceux que j’ai fabriqué pour les personnes qui s’occupent de Colombe à la crèche !

Pour ceux qui ont manqué les deux derniers tutos, la séance de rattrapage est ici et ici 😉

Je vous présente ce modèle en dernier car il est légèrement plus compliqué que les autres (rien d’extraordinaire je vous rassure). Il comporte pas mal de coutures qui doivent être solides et discrètes. Il prend donc aussi plus de temps à réaliser que les autres.

collier21

Matériel nécessaire :

  • un vieux T-shirt
  • une vieille chemise
  • quelques chutes de tissus
  • du fil assorti et une aiguille

Réalisation :

Découpez le bas du T-shirt et celui de la chemise afin d’en retirer l’ourlet, garder les de côté.

 

collier212

Couper 3 lanières de tissu dans le T-shirt et 3 autres dans la chemise.

 

collier27

 

Cousez les ensemble 3 par 3 (ici je les ai mises par couleur, mais on peut très bien les mélanger) et faites deux tresses. Cousez l’extrémité pour terminer chaque tresse.

 

collier211

collier210

Coupez une petite bande de tissus que vous enroulez sur elle-même afin qu’elle forme une fleur. Faites quelques points pour que le tissus garde cette forme de fleur et fixer la fleur sur une des tresses. Coupez un petit rectangle de la largeur de la fleur dans l’ourlet de la chemise que vous aviez mis de côté. Cousez ce rectangle à l’arrière de la fleur afin qu’il cache les points disgracieux.

Coupez une bande dans la chemise, pliée la dans le sens de la longueur et rentrez les bords. Maintenez le tout avec un fil apparent assorti aux couleurs choisies.

 

collier22

Coupez de nouveau plusieurs bandes dans le T-shirt, étirez-les une à une afin que les bords s’enroulent sur eux-mêmes. Cousez ces bandes entre elles aux deux extrémités.

 

collier26

 

 

Réunissez tous les éléments du colliers et cousez-les ensemble.

 

 

 

collier25

 

Dans une chute de tissus, découpez une bande  de 30cm de long sur 12cm de large. Pliez la bande en deux et rentrez un centimètre de tissu pour la marge. Recouvrez une extrémité du collier dans le tube et cousez les deux éléments solidement comme sur la photo. Faites de même de l’autre côté et fermez le tube par un point discret.

collier24

Voilà un nouveau collier pour s’accorder avec toutes vos tenues ! Si vous voulez d’autres idées de colliers d’allaitement ou de recyclage de vieux T-shirt en bijoux, je vous propose de faire un petit tour sur mon tableau Pinterest “collier d’allaitement”, j’espère que ma sélection vous plaira !

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager :Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.