Nos cadeaux pour le personnel de la crèche

Publié le

Même si mes enfants ne vont pas encore à l’école, ils sont plus ou moins soumis au calendrier scolaire à la crèche et par leurs activités. Il est donc temps pour nous de confectionner les cadeaux pour le personnel de la crèche qui s’est si bien occupé de Colombe et de Petit O’ cette année. Comme cette année était la dernière année de crèche pour ma Colombe, j’avais envie de gâter toutes les personnes qui ont été importantes lors de son passage, et elles sont nombreuses. Il y a les 4 directrices (oui, c’est une grosse crèche !), une puéricultrice de l’unité de Colombe qui s’est beaucoup occupée d’elle, la puéricultrice référente de Colombe depuis son arrivée en collectivité et celle de Petit O’ (qui auront toutes deux un cadeau un peu plus gros !). Enfin, Colombe étant inscrite à un atelier d’éveil musical, nous n’oublions pas son professeur.

Nous voilà donc avec pas moins de 8 cadeaux à réaliser !!! (Généralement je fais un cadeau pour la puéricultrice et je fais des gâteaux pour le reste de l’équipe, mais ma Colombe a passé de si bons moments dans sa crèche et je l’ai vue faire de tels progrès grâce au personnel que j’avais envie de remercier tout le monde !)

Cette année, nous avons réalisé des Tote bags. J’adore ces petits sacs en tissus qui se glissent dans le sac à main et qui sont parfois si jolis ! J’en ai toute une collection et j’avais envie d’en fabriquer pour les offrir. J’ai donc acheté un lot de 10 Tote bags vierges et de la peinture textile Pébéo spécialement adaptée aux enfants et utilisable avec les mains. Il nous a fallu plusieurs matinées pour réaliser les 8 sacs prévus : j’avais prévu des motifs assez précis pour chaque sac et Colombe n’avait pas vraiment de liberté de création alors sa patience a été grandement limitée. J’ai bien senti qu’elle aurait aimé s’exprimer un peu plus, mais lorsque je lui montrais les modèles que j’avais choisi et que je lui expliquais que c’était pour Unetelle, sa volonté de faire plaisir reprenait le dessus !

Matériel nécessaire à la réalisation des sacs

J’aime beaucoup cette peinture textile de la marque Pébéo. Elle peut être utilisée par les enfants et surtout on peut l’appliquer directement avec les mains ! J’ai utilisé des morceaux de carton que j’ai glissé dans le sac pour que la peinture ne marque pas les deux côtés et il vaut mieux prendre un vieux chiffon pour essuyer les mains du petit artiste, mais ce sont à peu près les seules précautions à prendre. La texture de la peinture est vraiment agréable et s’étale sans problème sur le tissu. Quant aux couleurs, je les ai trouvé plutôt jolies. Sur ce point mon seul regret est qu’elles ne se mélange pas toujours comme on l’attend. J’ai voulu faire du rose en mélangeant du rouge et du blanc et j’ai obtenu un rouge orangé à la place. Mais ce point me semble vraiment secondaire tant cette peinture est agréable à utiliser !

Peinture textile tactil color de Pébéo : avec un pinceau ou avec les mains !

Peinture textile tactil color de Pébéo à utiliser avec les mains !

Faire un paon avec ses empreinte de mains et de doigts

Pour les directrices, que nous avons plusieurs fois croisées à la médiathèque dans le courant de l’année, nous avons reproduit des couvertures de livres pour enfant. La Chenille qui fait des trous (d’Eric Carle) , ou Un Petit trou dans une pomme (de Giorgio Vanetti), Petit-Jaune et Petit-Bleu (de Leo Lionni) et 1 fish, 2 fish, red fish, blu fish (du Dr Seuss). Pour la réalisation des couvertures, je me suis inspirées de photos que j’ai réépinglées sur mon tableau Pinterest « empreintes ».

Tote bag : "La chenille qui fait des trous"

Tote bag "un petit trou dans une pomme"

Tote bag "Petit-jaune et Petit-bleu"

Tote bag "1 fish, 2 fish, red fish, blue fish"

Pour les puéricultrices, chacun des enfants a fait un dessin. Petit O’ a fait des coccinelles avec les empreintes de ses mains. Colombe a fait une plage avec un crabe pour l’une, et un paon (animal observé lors de la sortie de fin d’année avec la crèche !) pour l’autre puéricultrice. Colombe a réalisé le maximum de détail seule, mais je l’ai beaucoup assistée afin de ne pas avoir de traces de doigts partout sur les sacs !

Tote bag "coccinelles"

Tote bag "plage et crabe"

Tote bag "paon"

Enfin pour sa prof de musique, j’ai dessiné une portée et Colombe a dessiné les notes du bout des doigts (et oui, les notes ont été dessinées au hasard !).

Tote bag "partition de musique"

Comme je vous le disais, les deux puéricultrices référentes de chacun de mes enfants auront un cadeau un peu plus gros. Dans chaque tote bag, je glisserai le nécessaire au 1er apéro de l’été : une bouteille de limonade, un paquet de chips, une cagette de tomates cerises et un petit éventail pour se rafraîchir ! Pour un rendu plus joli, j’ai fabriqué mes propres étiquettes à l’aide de peintures faites par Colombe (elle rempli des mètres de papier avec sa peinture, je les garde et en fait des papiers cadeaux ou des petites étiquettes comme ici !) sur lesquelles j’ai inscrit « 1er apéro de l’été » !

Kit "Premier apéro de l'été"

Et vous quoi de prévu comme cadeau de fin d’année ?

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager :Share on FacebookPin on PinterestShare on Google+

16 commentaires sur “Nos cadeaux pour le personnel de la crèche

    Mathy a dit :
    30/06/2016 à 21:25

    franchement excellent tout ça ! de super idée et le tot bag premier apéro j’adore !!!

      mamanadada a répondu :
      01/07/2016 à 08:25

      Merci ! Avec la météo qu’on a eu cette année, je me dis que tout le monde rêve d’un bon apéro dans le jardin ou encore d’un barbecue !

    Chat-mille a dit :
    30/06/2016 à 22:54

    Hi hi, qu’est-ce que j’ai prévu comme cadeau de fin d’année… euh… rien ? Mais j’ai la chance que ma nounou parte seulement fin juillet (mince, mais ça se rapproche, juillet c’est maintenant ou presque !!), donc j’aurai (encore un tout petit peu) le temps d’y réfléchir 😉 Ce sont de super idées en tout cas que tu as eues !! J’adore le rendu de la peinture sur les sacs, et l’idée du premier apéro est juste excellente 🙂

      mamanadada a répondu :
      01/07/2016 à 08:27

      J’aime aussi beaucoup le rendu de la peinture sur les sacs, et je pense sincèrement que c’est une peinture que j’utiliserai souvent !
      Pour l’idée de l’apéro, c’est la météo pourrie qui m’a poussée à me dire qu’on rêvait tous d’un apéro sous le soleil !
      Et pour tes idées de cadeaux, dans quelques jours je mettrai en scène un petit DIY qui sera absolument parfait pour toi et ta main verte !

    Maelivia a dit :
    01/07/2016 à 19:57

    C’est une réussite. Le personnel de la crèche est bien gâté. L’idée de customiser ces sacs avec des dessins faits avec les mains est vraiment génial. Je suis fan du paon. Bravo à ton équipe de choc 😉

      mamanadada a répondu :
      01/07/2016 à 22:38

      Merci ! 😘
      Les enfants les ont réalisés avec tellement d’enthousiasme !

    Appellation Maman a dit :
    02/07/2016 à 15:32

    Bravo! Le rendu est vraiment réussi! Je garde l’idée pour l’année prochaine! 😊 Belle journée

      mamanadada a répondu :
      02/07/2016 à 22:51

      Merci ! J’espère qu’ils vont plaire ! 😉

    Cécé from Aix a dit :
    04/07/2016 à 20:21

    Bravo, ils sont superbes. J’ai une préférence pour celui de la chenille qui fait des trous.
    Ici, nous avons décoré des trousses pour les maîtresses et Atsem : http://cece-from-aix.20minutes-blogs.fr/archive/2016/06/15/les-pochettes-pour-les-maitresses-929643.html

      mamanadada a répondu :
      05/07/2016 à 09:40

      Merci ! La chenille qui fait des trous est aussi mon préféré !
      Je vais aller voir tes cadeaux de suite !

    Calouve a dit :
    04/07/2016 à 20:30

    Trop sympa! C’est vraiment très chouette ces idées!
    J’aime particulièrement les reproductions des couvertures d’album!
    Bravo 🙂

      mamanadada a répondu :
      05/07/2016 à 09:39

      Merci ! J’avais envie d’un sac de circonstance pour aller à la médiathèque ! Et Colombe s’est beaucoup appliquée pour les faire !

    elfyne a dit :
    09/07/2016 à 19:26

    Les tote bag sont super. C’est une excellente idée. Et l’apéro c’est cool aussi ^^
    ça fait plaisir des cadeaux personnalisés.

      mamanadada a répondu :
      10/07/2016 à 20:59

      J’avais envie de faire plaisir, et les cadeaux ont beaucoup plu ! Quand j’ai le temps je préfère faire des cadeaux très personnels !

    Maman petit Loup a dit :
    14/06/2017 à 20:40

    Magnifiques tes tote bags !
    Avec petit loup nous préparons des bracelets fait à partir de spatule en bois et on vernicolle de jolis papiers dessus.

      mamanadada a répondu :
      15/06/2017 à 12:35

      Sympa l’idée des bracelets ! ça m’intrigue aussi un peu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *